Comment défragmenter les disques de votre ordinateur Windows

Image illustrant : Comment défragmenter les disques de votre ordinateur Windows
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Comment défragmenter les disques de votre ordinateur Windows

Apprenez comment accélérez (booster les performances) de votre ordinateur avec l'outil de défragmentation de disque intégré dans Windows 10, Windows 8.1, Windows 8, Windows 7, Windows Vista, Windows Xp.

Les fichiers stockés sur un disque dur se fragmentent au fil du temps, ce qui signifie que certaines parties des fichiers sont stockées dans des zones séparées du disque et non directement les unes à côté des autres. Lorsque cela se produit, le système d'exploitation peut mettre plus de temps à ouvrir le fichier. Une défragmentation peut résoudre ce problème.

Bien qu'il existe de nombreux outils de défragmentation tiers et gratuits, le défragmenteur de disque Windows peut être utilisé dès maintenant sans avoir à télécharger quoi que ce soit puisqu'il est intégré au système d'exploitation. Vous pouvez y accéder en recherchant dans Windows ou en parcourant les Outils d'administration via le Panneau de configuration.

Remarque : La défragmentation n'est pas nécessaire sur les disques durs à semi-conducteurs (SSD) car il n'y a pas de pièces en rotation. Puisque le disque dur n'a pas besoin de tourner pour trouver toutes les pièces du fichier, il n'y a pas de décalage entre le temps qu'il faut pour trouver le fichier et le temps qu'il faut pour l'ouvrir.

Préparez votre ordinateur pour la défragmentation

Avant de défragmenter votre ordinateur, vous devez d'abord prendre un certain nombre de mesures. Lisez toute cette procédure avant d'utiliser l'utilitaire « defrag ».

  1. Assurez-vous que votre travail est sauvegardé, comme un service de sauvegarde en ligne, un second disque dur local, un disque dur externe, un lecteur flash ou un CD ou DVD.
  2. Assurez-vous que le disque dur est en bonne santé. Utilisez CHKDSK pour scanner et réparer le disque.
  3. Fermez tous les programmes actuellement ouverts, y compris les programmes de détection de virus et autres programmes comportant des icônes dans la barre d'état système (à droite de la barre des tâches).
  4. Assurez-vous que votre ordinateur a une source d'énergie constante. L'important est de pouvoir arrêter le processus de défragmentation en cas de coupure de courant.
  5. Si vous avez des problèmes d'alimentation fréquents ou d'autres pannes, vous ne devez pas utiliser un programme de défragmentation sans batterie de secours.

Important : Si votre ordinateur est éteint pendant la défragmentation, il peut tomber en panne sur le disque dur ou corrompre le système d'exploitation, ou les deux.

Ouvrez le programme Defrag

Le programme de défragmentation Windows est accessible via le Panneau de configuration dans toutes les versions de Windows, mais la procédure pour y accéder est légèrement différente selon la version de Windows que vous utilisez.

  1. Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Une manière rapide de faire cela dans n'importe quelle version de Windows est par la boîte de dialogue Exécuter (WIN + R). Ecrivez « Control » ensuite appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir le « Panneau de configuration ».
  • En utilisant Windows XP, allez plutôt à Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenteur de disque.
  • Accédez à Système et sécurité, ou Système et maintenance si vous utilisez Windows Vista. Cliquez ou tapez sur Outils d'administration.
  • Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista, cliquez sur Défragmenter votre disque dur juste en dessous de l'onglet Outils d'administration pour ouvrir le Défragmenteur de disque.
  • Les utilisateurs de Windows 10 et Windows 8 doivent lancer le programme appelé Défragmenter et optimiser les lecteurs.

Conseil : Pour accéder à l'utilitaire de défragmentation de disque, il est beaucoup plus rapide d'exécuter la commande « dfrgui » dans Windows 10-Windows Vista ou la commande dfrg.msc dans Windows XP. Vous pouvez le faire à partir de la boîte de dialogue Exécuter.

Analyser le disque dur

Avant de commencer la défragmentation, vous devriez d'abord analyser le disque. Cela vérifiera le disque pour les fragments et rendra compte à quel point il est vraiment fragmenté, après quoi vous pouvez choisir de défragmenter ou d'ignorer le disque dur et ne pas exécuter une défragmentation.

  1. Sélectionnez le bouton Analyser (Windows 10 / 8 / XP) ou Analyser le disque (Windows 7) pour rechercher des fragments sur tous les disques durs connectés.
  2. Prenez note du niveau de fragmentation affiché à côté de chaque lecteur.
  • Si le niveau de fragmentation semble élevé (supérieur à 20%), passez à l'étape suivante pour défragmenter le disque. Sinon, vous risquez probablement d’abandonner la défragmentation.
  • Une autre façon de savoir si vous devez défragmenter le disque dur est de lire ce que l'outil de défragmentation dit à l'écran. S'il indique que le lecteur est OK, alors vous ne pouvez pas exécuter la défragmentation.

Remarque : Windows Vista n'inclut pas d'option pour analyser le disque dur.

Défragmenter le disque dur

Si vous avez choisi de défragmenter le disque dur, c'est juste un clic. Cependant, le bouton de défragmentation du lecteur peut avoir un nom différent dans certaines versions de Windows.

  1. Sélectionnez le disque dur que vous souhaitez défragmenter.
  2. Cliquez sur le bouton pour démarrer la défragmentation.

 

Windows 10 et Windows 8 l'appellent Optimiser, Windows 7 utilise le terme Défragmenter le disque, les utilisateurs de Vista doivent sélectionner Défragmenter maintenant ... et XP appelle le bouton Défragmenter.

Cela peut prendre de quelques minutes à plusieurs heures pour défragmenter un disque dur. Le temps nécessaire pour exécuter une défragmentation sur votre disque dur dépend entièrement du nombre de fragments de fichier identifiés par l'outil, de la taille de votre disque dur et de la vitesse de votre ordinateur.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment défragmenter les disques de votre ordinateur Windows

Défragmenter Fragmenter Disque Windows

Autres Tutoriels sur (Défragmenter, Fragmenter, Disque, Windows) ...