Désactiver le disque dur (HDD) d'un ordinateur après une période inactivité dans Windows 10

Image illustrant : Comment mettre un disque dur en veille dans Windows ?
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Comment mettre un disque dur en veille dans Windows ?

Le souci d’optimiser l’autonomie de la batterie d’un ordinateur revient encore et encore et dans cette partie nous allons voir comment désactiver le disque dur (HDD) de votre ordinateur après une période d'inactivité

Une option spéciale dans Windows 10 permet à l'utilisateur de désactiver automatiquement les disques durs après une période d'inactivité spécifiée. Cette fonctionnalité est utile pour ceux qui ont besoin d'économiser de l'énergie, c'est-à-dire si vous avez un ordinateur portable avec un disque dur.

L'option appelée Désactiver le disque dur après fait partie des options de gestion de l' alimentation du plan d'alimentation actuel . L'utilisateur peut l'activer ou le désactiver. Selon le plan d'alimentation sélectionné, il peut être activé ou désactivé hors de la boîte. Par exemple, il est activé dans les profils d'alimentation Équilibré et Économiseur d'énergie et désactivé dans le plan d'alimentation Performance.

Lorsqu'il est activé, votre disque dur sera éteint une fois votre PC inactif pendant la période de temps configurée. Le moteur du disque dur sera arrêté et ses disques ne tourneront pas. La prochaine fois que votre logiciel accédera au lecteur, il faudra quelques secondes avant que le lecteur commence à tourner et donne accès aux fichiers.

Remarque : cette option n'affecte pas les disques SSD. Ils n'ont pas de pièces en rotation et sont plus économes en énergie que les disques durs classiques.

Pour désactiver le disque dur après une inactivité dans Windows 10 , procédez comme suit.

  1. L'option requise se trouve dans l'applet de l'option d'alimentation avancée. Vous pouvez l'ouvrir directement comme décrit dans l'article suivant: Comment ouvrir les paramètres avancés d'un plan d'alimentation directement dans Windows 10
    En bref, exécutez la commande suivante à partir de la boîte de dialogue Exécuter ou dans une invite de commandes.
    control.exe powercfg.cpl ,, 3
  2. Alternativement, vous pouvez ouvrir Paramètres et aller dans Système - Alimentation et veille. Paramètrs Windows 10
  3. Sur la droite, cliquez sur le lien Paramètres d'alimentation supplémentaires. Option d'alimentation Windows 10
  4. La fenêtre de dialogue suivante s'ouvre. Là, cliquez sur le lien "Modifier les paramètres du plan".Désactiver la limitation de puissance dans Windows 10 Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation Windows 10
  5. Dans la fenêtre de dialogue suivante, développez le groupe Disque dur et ouvrez l' option Désactiver le disque dur après .Paramètres avancés du plan d'alimentation de Windows 10 Options d'alimentation - Paramètres avancés Win 10
  6. Définissez le nombre de minutes d'inactivité avant que le lecteur ne soit éteint. Réglez-le sur jamais pour désactiver cette fonction si vous le souhaitez.

La valeur par défaut de l'option est de 20 minutes.

Avertissement : ne réglez pas la période d'inactivité sur une petite quantité de minutes. Il usera votre disque dur et détruira ses têtes.

C'est tout.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment mettre un disque dur en veille dans Windows ?

Batterie Disque

Autres Tutoriels sur (Batterie, Disque) ...