Guide complet pour installer WordPress sur un hébergeur / serveur en ligne

Image illustrant : Guide complet pour installer WordPress sur un hébergeur / serveur en ligne
  1. Accueil
  2. Web
  3. SEO
  4. Guide complet pour installer WordPress sur un hébergeur / serveur en ligne

Voulez savoir comment vous pouvez installer et configurer votre site créé en WordPress sur n’importe quel hébergeur en ligne ? Voici un guide pas à pas comment faire !

Beaucoup de gens aiment d’abord apprendre à utiliser WordPress en local et nous avons d’ailleurs fait un tutoriel qui montrait comment installer WordPress en localhost avec WampServer mais après un certain temps d’apprentissage, si vous êtes vraiment sérieux (nous savons que vous l’êtes), vous serez toujours amené à mettre votre projet en ligne aux yeux de tout le monde !

Contrairement à ce que nous avons montré dans l’un des nos tutoriels précédents où on parlait de créer un blog gratuit avec WordPress.com, dans ce tutoriel, nous allons plutôt aborder la première option que nous avons laissé dans ce tutoriel (que je vous conseille de lire en passant) qui est celle de créer un blog professionnel tout en payant un nom de domaine et un hébergeur.

Une fois que vous avez payé un hébergeur, l’étape qui suit c’est de créer votre site et si vous n’avez pas programmé à la main votre propre site mais que vous l’ayez fait à l’aide de WordPress, ce guide pas à pas vous montre comment installer WordPress sur un hébergeur en ligne afin de faire fonctionner votre site.

Installer WordPress sur un serveur en ligne

L’installation de WordPress sur le serveur de votre hébergeur en ligne n’est pas très différente de son installation en local ; la seule différence étant que cette fois nous utilisons un serveur distant.

Nous développons dans ce guide deux différentes méthodes pour arriver à la même fin, qui est d’installer WordPress en ligne. La première méthode d’installation automatique est proposée par la plupart d’hébergeurs mais nous allons aussi voir l’installation manuelle via un client FTP.

Méthode 1: Installation automatique de WordPress (recommandé par les hébergeurs)

La plupart d’Hébergeurs proposent directement dans leurs Espaces client une installation automatique des Modules tels que WordPress, Joomla, Drupal, Prestashop, …

Nous devons partir de l’hypothèse selon laquelle vous avez déjà acheté un nom de domaine mais également un hébergement chez n’importe quel hébergeur de votre choix. Mais dans notre exemple, nous utilisons l’hébergeur OVH.

Etape 1 : connectez-vous à votre espace client ou Admin. Chez OVH vous trouverez et cliquerez sur la rubrique Hébergements ensuite sur votre nom de domaine.

Etape 2 : Sur l’onglet « Base de données », cliquez sur « Créer une base de données » et dans le popup qui apparait, choisissez le moteur de la base de données que vous voulez mais aussi le type de base de données qui doit correspondre bien évidemment à votre offre OVH. Vous devez choisir aussi le nom d’utilisateur de la BDD et le mot de passe. Cliquez sur « Suivant » pour terminer. Là vous aurez un petit récapitulatif de vos choix, cliquez sur « Valider » pour créer votre base de données (BDD).

Etape 3 : Rendez-vous sur l’onglet « Modules en 1 clic » et cliquez sur « Ajouter un module ». Ensuite, choisissez « WordPress » et cliquez dessus. Laissez la configuration par défaut et cliquez enfin sur « Installer ». Les fichiers d’installation iront directement à la racine de votre serveur (dossier www, htdocs, ou public_html). Patientez quelques minutes pour recevoir un E-mail confirmant la réussite de votre installation.

Important : veuillez garder jalousement cet email car il contient votre Identifiant et votre Mot de passe pour accéder au Tableau de bord (Dashboard) de votre site.

Méthode 2: Installer WordPress manuellement avec un client FTP (FileZilla)

Un « client FTP » autrement dit « logiciel FTP » est un logiciel qui facile le transfert de données vers un serveur distant. Pour pouvoir ajouter vos fichiers WordPress sur votre hébergeur ; il va falloir, si ce dernier ne supporte pas le système « drag n drop », utiliser un client FTP dont le plus célèbre sur Windows est FileZilla à télécharger gratuitement.

Etape 1 : Avant toute chose, vous devez d’abord commencer par télécharger une archive WordPress que vous pouvez trouver sur www.wordpress.org !

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de téléchargement comme Free Download Manager pour accélérer la vitesse de votre téléchargement.

Si votre hébergeur ne supporte pas la décompression en ligne, vous pouvez utiliser WinRAR pour décompresser votre archive dans un seul dossier. De préférence, nommez le dossier « WordPress ».

Etape 2 : Ouvrez votre logiciel FTP, ensuite connectez-vous à votre espace serveur en saisissant un hôte, un identifiant et un mot de passe (ces informations doivent avoir été fournies par votre hébergeur).

Etape 3 : Une fois la connexion avec votre serveur distant établie, doubler-cliquez sur le dossier racine (www, htdocs ou public_html) et transférez tous le contenu de votre dossier « WordPress » mais pas le dossier lui-même ; uniquement les fichiers qu’il contient.

Une fois que le transfert soit fini, saisissez votre nom de domaine par exemple « http://www.tutomiel.com/» qui va afficher la page initiale de WordPress.

Ici c’est semblable à ce que nous avions eu avec le premier cas d’installation automatique. Vous devez compléter toutes les informations de votre site : nom, mot de passe, adresse de messagerie, etc. Pour terminer, cliquez sur « Installer WordPress ».

Bravo, vous venez de créer manuellement votre site WordPress. Ce qui vous reste c’est de l’alimenter avec différents articles et d’indexer vos articles dans Google pour plus de visibilité.

C’est la fin de notre tutoriel qui montrait les différentes méthodes pour installer WordPress sur un serveur en ligne et nous espérons que vous réussi à le faire pour votre blog.

Si vous avez des questions, commentaires et/ou suggestions ; n’hésitez pas à nous écrire !

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Guide complet pour installer WordPress sur un hébergeur / serveur en ligne

Blog WordPress Web Installation

Autres Tutoriels sur (Blog, WordPress, Web, Installation) ...