Internet Gratuit : Maitriser les proxys et passez maitre en bidouillage

Image illustrant : Informatique - Cest quoi un proxy ?
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Internet & Réseaux
  4. Informatique - C'est quoi un proxy ?

Souvent quand vous avez envie d'avoir une connexion internet illimitée, vous tapez votre requête dans Google et l'on vous donne une liste des résultats.
Sur la plupart de ces sites on vous parle d'utiliser un proxy pour avoir de la connexion Internet gratuite mais certains vous parlent de proxy juste pour vous attirer sans vraiment vous dire que ce que c'est et comment ils fonctionnent.
Voici alors, tout ce que vous devez savoir sur les proxy et passer maitre en art de bidouille et profiter d'un forfait internet illimité.

Avant d'y aller tête baisée dans la recherche d'un proxy pour votre finalité (peut être pour avoir internet gratuitement) voyons d'abord de quoi il est question afin de ne pas vous égarder et perdre inutilement votre temps.

C'est quoi un proxy ?

Pour définir un proxy nous ne pouvons proposer mieux que cette définition tirée littéralement d'un article sur Wikipedia :

Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement Internet. Par extension, on appelle aussi « proxy » un matériel comme un serveur mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services.

Vous pouvez lire l'article au complet pour savoir plus sur un proxy, son fonctionnement et son utilité.

Le Proxy et l'accès Internet

Les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) peuvent proposer des proxys pour la connexion de leurs abonnés. Il faut pour cela que l'abonné paramètre correctement son système (via un logiciel d'installation fourni par le FAI).

Mais il est également possible que le fournisseur d'accès utilise un proxy transparent (sans configuration par l'utilisateur). Ce proxy permet par exemple au fournisseur d'accès de connaître les habitudes de navigation de ses abonnés ou de réduire le nombre d'accès effectifs aux sites distants. 

Proxy web

Normalement, l'utilisation d'un proxy complet se fait en configurant son navigateur ou son ordinateur. Mais il existe une catégorie de proxy beaucoup plus simple d'utilisation : les proxys web. Il s'agit d'un simple site web dont la page offre un champ permettant de taper l'adresse du site que l'on souhaite visiter. Une fois saisie, la page demandée est affichée à l'intérieur de la première page. Mais l'adresse qui apparaît dans la barre d'adresse est toujours celle du proxy.

On utilise aussi des proxy pour par exemple contourner certains qui limitent l'affichage de leur contenu par région.

Important : Certains sites qui se disent proxy peuvent aussi essayer de capturer vos mots de passe, numéro de carte bancaire ou même vous rédiriger vers un faux site. Il faut donc être extrêmement prudent avant d'utiliser un proxy gratuit sur Internet.

Proxy web : ne vous trompez pas !

  • Un proxy web est un site web : avant de jouer un autre rôle, un proxy web est un site web au sens le plus simple du mot. En plus d'être des sites web, ils jouent les intermédiaires entre nous et les serveurs des sites que nous voulons visiter.
  • Il peut ou ne pas fonctionner pour votre cas : un proxy web peut ou non fonctionner pour vous et donc ne croyez pas que c'est une solution miracle. Donc avant de donner votre argent, réflechissez bien à cela. Leur serveur peut planter comme tout celui de n'importe quel autre site. Alors il faut vraiment avoir confiance et avoir des garanties de remboursemente avant de passer à la caisse.

NB : Si vous êtes à la recherche d'un proxy pour avoir la connexion internet illimitée; sachez que seulement deux grandes raisons peuvent faire à ce qu'un quelconque proxy marche chez vous :

  • Soit c'est dû à une faille de sécurité de votre FAI ou réseau de télécommunication (ce qui est une hypothèse peu probable) ou
  • Soit vous exploitez une brèche que lui même a pu laisser pour une fin quelconque. Par exemple, vous pouvez naviguer gratuitement sur la version free de Facebook si votre opérateur le permet (https://free.facebook.com) ou soit votre opérateur vous permet de payer du forfait en ligne comme par exemple : (https://moncompte.orange.com). Il peut également vous donner accès à internet gratuitement et cela périodiquement sinon ils risquent de fermer boutique.

Utiliser un proxy pour naviguer gratuitement sur Internet

Si vous avez une page gratuite ou un site gratuit offert par votre fournisseur d’accès internet, vous pouvez probablement naviguer gratuitement en utilisant un proxy. Voici comment procéder :

  • Assurez vous que vous n’avez ni forfait internet ni des unités d’appel dans votre téléphone
  • Visitez cette page pour voir la liste des proxys possibles que vous pouvez utiliser. D’habitude nous aimons utiliser m.4everproxy.com avec 80 comme port. Il vous faut dans ce cas, allez dans votre navigateur, Options avancées, Réseau, Paramètres et cochez « configuration manuelle du proxy » puis sauvegarder.
  • Encore dans la barre d’adresse de votre navigateur, mettez l’adresse de la page gratuite de votre fournisseur, par exemple le facebook gratuit.
  • Si cette page s’affiche, essayez aussi la version non gratuite par exemple le web.facebook.com pour voir si ça va donner quelque chose.
  • Si tout va bien, c’est probable que tous les autres sites fonctionnent aussi à merveille.
  • Si par contre rien ne marche, peut être que votre opérateur n’accorde pas du tout un accès gratuit ou n’a aucune faille à exploiter « à votre niveau ».

Exploiter plus d'option Internet Gratuit

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Informatique - C'est quoi un proxy ?

Internet Gratuit Proxy

Autres Tutoriels sur (Internet Gratuit, Proxy) ...