Que sont les plugins VST et que font-ils ?

Image illustrant : Que sont les plugins VST et que font-ils ?
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Multimédia
  4. Que sont les plugins VST et que font-ils ?

Découvrez la technologie Virtual Studio et comment l'utiliser

Les plugins Virtual Studio Technology (VST) sont ce que les ingénieurs du son et artistes amateurs et professionnels utilisent pour améliorer leurs projets audio. Un plugin est un type de logiciel qui fonctionne à l'intérieur d'un autre logiciel. Au lieu de travailler tout seul, vous le branchez sur autre chose.

Qu'est-ce qu'un plugin VST ?

Dans le cas des plug-ins VST, ils sont conçus pour fonctionner dans le type d'applications de station de travail audio numérique (DAW) que vous pouvez utiliser pour créer de la musique dans des environnements de studio domestique et professionnel.

Alors que les plugins VST sont conçus pour être utilisés avec des applications DAW, différents types de plugins VST ont des objectifs différents. Les plugins d'instruments VST vous permettent d'insérer une variété d'instruments virtuels dans un enregistrement audio sans avoir accès aux versions physiques de ces instruments, et les plugins d'effets VST vous permettent de modifier les sons de manières nouvelles et passionnantes.

Utilisés ensemble, différents types de plugins VST peuvent vous aider à créer un produit final plus convaincant.

Un homme utilisant le plug-in VST avec FL Studio.

lechatnoir / E+ / Getty Images

A quoi servent les plugins VST ?

La méthode originale d'enregistrement et de mixage nécessitait des instruments physiques et du matériel physique pour obtenir des effets tels que la compression et la réverbération. L'équipement requis pour ce type de travail est d'un coût prohibitif et prend beaucoup de place.

La technologie Virtual Studio a été développée pour remplacer ou compléter l'équipement physique. Au lieu d'investir dans des instruments, des synthétiseurs, du matériel d'effets et d'autres équipements coûteux, vous pouvez utiliser des plugins VST qui remplissent les mêmes fonctions.

En fait, vous pouvez créer un morceau entier à partir de zéro, en utilisant des plugins VST et la DAW de votre choix, sans jamais toucher à un instrument physique.

Types de plugins VST

Les plugins VST sont généralement divisés en trois catégories principales :

  • Instruments VST : Ces plugins génèrent un son qui sonne comme s'il avait été créé par un synthétiseur ou un instrument traditionnel comme un piano ou une guitare. De nombreux plugins VSTi sont conçus pour sonner et ressembler à des synthétiseurs matériels populaires, dont beaucoup sont d'un coût prohibitif ou ne sont plus disponibles.
  • Effets VST : Ces plugins prennent l'audio et le modifient de diverses manières. Ils ne peuvent pas créer de nouveaux sons, mais ils peuvent ajouter de la réverbération et d'autres effets. Cette catégorie comprend également des plugins qui fournissent différents types de retours visuels.
  • Effets MIDI VST : ces plugins fonctionnent avec les données de l' interface numérique d'instruments de musique (MIDI) , soit seuls, soit de concert avec d'autres plugins VST. Si vous êtes musicien et que vous souhaitez connecter un instrument comme un clavier à votre DAW via une connexion MIDI, ceux-ci sont utiles.

Plugins d'instruments VST

Les plug-ins d'instruments VST, également appelés plug-ins VSTi, émulent divers instruments dans des stations de travail audio numériques. Vous pouvez émuler presque n'importe quel instrument avec un VSTi pour moins que le coût d'achat de l'instrument réel.

Le plugin Synth1 VSTi.

L'avantage des plugins VSTi est qu'ils vous permettent de créer de la musique à partir de zéro qui sonne comme si elle avait été jouée sur un instrument, comme un piano ou un saxophone, ou créée avec un synthétiseur.

Une chose intéressante à propos des plugins VSTi est qu'ils peuvent émuler des synthés comme le Moog Voyager, le Yamaha CS-80, le Hammond B3 et d'autres. Ces synthés sont célèbres pour leurs sons emblématiques, et ils sont si chers que la plupart des gens ne peuvent pas se permettre d'en acheter un. Vous pouvez trouver d'excellents plugins VSTi gratuitement, et les plugins VSTi premium ont tendance à être plus abordables que le matériel physique qu'ils sont conçus pour émuler.

L'autre avantage de l'utilisation des plugins VSTi par rapport aux instruments physiques et aux synthés est l'espace. Si vous ne disposez pas d'un grand espace de studio pour enregistrer de la musique, un ordinateur équipé des bons plugins VSTi peut réduire votre opération afin qu'elle soit suffisamment petite pour tenir dans votre bureau à domicile.

Plugins d'effets VST

Là où les plugins VSTi créent de l'audio à partir de zéro, les plugins d'effets VST prennent cet audio et le modifient de diverses manières. Ces plugins sont souvent modélisés d'après du matériel d'effets physiques réel de la même manière que de nombreux plugins VSTi sont conçus pour sonner comme de vrais instruments et synthétiseurs.

Les plugins d'effets Krush, PanCake et TDR Nova VST.

La plupart des DAW sont livrés avec des capacités intégrées pour ajouter des effets et affiner votre mix, mais les plugins d'effets VST le font passer au niveau supérieur. Ils remplissent les mêmes fonctions que celles gérées par le type de processeurs audio matériels coûteux et encombrants que vous trouverez normalement dans un rack de studio.

Tout type d'effet que vous pouvez appliquer à une piste audio peut être réalisé avec un plugin d'effets VST. Que vous souhaitiez ajouter une simple réverbération ou un panoramique, ou imiter les sons des années 80 dans une piste synthwave, vous pouvez le faire avec des plugins d'effets.

Plugins MIDI VST

Les plugins VST MIDI sont comme les plugins d'effets dans la mesure où ils ne créent pas d'audio, mais ils sont conçus pour fonctionner avec des données MIDI. Ces plugins peuvent traiter les données MIDI par eux-mêmes, ou les modifier puis les transmettre à d'autres plugins.

Les effets MIDI hypercycliques VST.

Les plugins VST MIDI peuvent effectuer des tâches relativement basiques comme la transposition ou l'arpégiation, mais ce n'est que la pointe de l'iceberg. Bien que le MIDI soit un outil puissant, les compositions MIDI basées sur des graphiques peuvent sembler artificielles à une oreille avertie. Avec l'aide du bon plugin VST, vous pouvez rendre les entrées MIDI plus naturelles et les modifier de toutes sortes de manières.

Comment utiliser les plugins VST

La technologie Virtual Studio est conçue de manière à ce que certains VST soient capables de fonctionner seuls, mais les plugins VST sont destinés à être utilisés dans des stations de travail audio numériques. Si vous souhaitez utiliser un plugin VST, vous devez d'abord télécharger et installer un DAW comme Ableton Live, FL Studio ou Sonar.

Il est facile de démarrer avec les plugins VST. En règle générale, le processus se déroule comme suit :

  1. Recherchez un plugin VST que vous voulez et téléchargez-le.

  2. Si le plugin est contenu dans un fichier ZIP , décompressez-le.

  3. Placez les fichiers du plug-in VST décompressés dans un dossier où vous pouvez les suivre.

    Si le VST est livré avec un fichier exécutable, lancez-le. Cela lance un processus d'installation qui vous permet généralement de choisir le dossier d'installation pour le VST.

  4. Lancez le DAW et demandez-lui de rechercher de nouveaux VST.

  5. Créez un nouveau projet dans votre DAW, et sélectionnez votre nouveau VSTi comme instrument, ou placez votre nouveau VST d'effets sur une piste à l'aide du mixeur.

Où trouver des plugins VST

Si vous êtes prêt à ajouter des plugins VST à votre station de travail audio numérique, consultez notre liste des 15 meilleurs plugins VST gratuits . Cette liste est loin d'être exhaustive, mais nous avons un tas de plugins VSTi et d'effets pour vous aider à démarrer.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Que sont les plugins VST et que font-ils ?

Les plugins VST

Autres Tutoriels sur (Les plugins VST,) ...