Qu'est-ce qu'un Roguelike? Le guide du débutant

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Ces types de jeux deviennent de plus en plus populaires, mais quels sont-ils au juste ?

Vous avez probablement souvent vu le terme "roguelike" être utilisé, et vous pouvez être confus. C'est parce que c'est un terme déroutant, qui s'est brouillé avec le temps. Mais vous pouvez vous aventurer à apprendre ce que c'est et profiter d'un genre de jeux que vous n'auriez peut-être pas compris auparavant.

Qu'est-ce qu'un Roguelike ?

C'est une bonne question, et une avec une réponse compliquée parce que sa définition est devenue très confuse. Cependant, le cœur de ce que devrait être un roguelike est que le jeu propose des niveaux générés de manière procédurale. Votre personnage souffre de "mort permanente" - ce qui signifie qu'il devrait recommencer à partir d'un point de départ prédéterminé. Essentiellement, un roguelike devrait vous forcer à apprendre ses systèmes car le coût de l'échec est élevé.

Le nom lui-même vient de Rogue, l'un des classiques du genre, qui a inspiré des jeux ultérieurs tels que NetHack. NetHack existe depuis des décennies et est toujours en développement actif. Grâce à son open-source, des ports existent pour de nombreuses plateformes informatiques dont Android .

Roguelikes dans un jeu Rocketcat Jeux de Rocketcat

Qu'en pensent les traditionalistes ?

Il n'y a pas de définition fixe, mais certains passionnés de roguelike ont décidé de créer des lignes directrices. L'interprétation berlinoise d'un roguelike a été définie lors de la Conférence internationale sur le développement du roguelike en 2008. Cela définit un certain nombre de facteurs de grande valeur et de bas niveau qui entrent dans un jeu roguelike. À savoir, les aspects de mort permanente et la génération d'environnement aléatoire sont deux des facteurs clés qui entrent dans ce qu'est un roguelike. Mais vous trouverez également des fonctionnalités telles que des jeux au tour par tour et en grille, ou même des mondes représentés par des caractères ASCII.

Remarquez qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord sur l'importance de ces facteurs ou sur la façon dont ils entrent en ligne de compte dans la définition d'un roguelike. Mais ces facteurs sont au moins quelque peu définitifs sur ce que devrait être un roguelike traditionnel.

Alors, de nombreux Roguelikes ne sont-ils pas des Roguelikes ?

Du moins pas par l'interprétation de Berlin. Lorsque vous entendez le terme roguelike, vous pouvez obtenir n'importe quoi, d'un robot de donjon d'art ASCII de haut en bas à un jeu de tir à double manche.

Pourquoi est-ce si compliqué ?

Eh bien, les jeux ont commencé à apparaître à la fin des années 2000 et au début des années 2010 qui se sont inspirés des roguelikes sans nécessairement utiliser les conventions du genre. Certains évitent tout l'aspect "commencer à partir de rien" que les roguelikes ont souvent, donnant aux joueurs une progression permanente pour commencer et travailler.

En particulier, plusieurs de ces variantes de jeux roguelike sont devenues des succès financiers. Spelunky pourrait s'avérer être le jeu inspiré du roguelike le plus influent, car il a introduit de nombreuses conventions des roguelikes dans un jeu de plateforme stimulant. Sa difficulté intense a fini par faire du jeu un véritable accomplissement pour ceux qui pouvaient le battre – et ceux qui pouvaient constamment faire une renommée bien méritée dans les communautés de speedrunning. Son mode quotidien a également inspiré plusieurs autres jeux à utiliser des fonctionnalités similaires.

Quelques autres jeux qui méritent d'être mentionnés incluent FTL, qui a fonctionné de manière spectaculaire comme un jeu que les joueurs pouvaient s'asseoir et apprécier pendant des heures tout en voyageant dans l'espace. De plus, le mode hardcore de Diablo , qui donnait une vie aux joueurs, a présenté de nombreux éléments des roguelikes aux joueurs dans un format qui leur est plus familier que ce que serait un roguelike traditionnel.

Comment s'appellent les jeux inspirés de Roguelike ?

Eh bien, alors que même l'interprétation de Berlin est flexible sur ce qui est et n'est pas un roguelike – certains jeux sont plus roguelike que d'autres – la terminologie pour ces ramifications roguelike est souvent alambiquée. Le terme « roguelite » est parfois utilisé pour les jeux qui ont des éléments comme la mort permanente et la génération procédurale, mais peu d'autres éléments roguelike de grande ou de faible valeur. Cependant, ce néologisme n'est pas toujours utilisé. Vous verrez souvent l'expression inspirée du roguelike, mais l'utiliser en continu peut devenir fastidieux. Parfois, le simple fait de dire qu'un jeu est un roguelike en tant qu'adjectif - comme un "roguelike dual-stick shooter" - est assez bon pour transmettre le sens de ce que les joueurs peuvent attendre d'un jeu en son cœur. Parfois, ces termes sont mal utilisés,

Comment entrer dans le genre ?

Tout d'abord, sachez que les roguelikes sont presque uniformément difficiles en tant que genre. Ils sont conçus pour donner aux joueurs des systèmes difficiles qui doivent être maîtrisés – et les erreurs seront punies. Vous devez donner un bon coup aux roguelikes avant de plonger.

Cette liste des meilleurs roguelikes Android est toujours une excellente liste de jeux, mais un autre qui ne figure pas sur la liste pourrait être un point d'entrée fantastique : Sproggiwood. C'est ce qui arrive lorsque des développeurs vétérans obsédés par les roguelikes (leur jeu Caves of Qud en accès anticipé sur Steam est incroyablement profond) créent un jeu accessible aux joueurs débutants . Avec des éléments de construction de ville et différents mondes à partir desquels vous pouvez commencer, c'est un excellent choix pour ceux qui cherchent à donner une chance aux roguelikes. Après cela, les jeux de la meilleure liste de roguelikes, et même certains roguelikes d'action non conventionnels comme Downwell valent la peine d'être joués.

Dois-je jouer au Rogue original ?

Vous pouvez certainement – ​​nous recommandons NetHack comme un bon point de départ – mais notez que ces classiques, les roguelikes du début des années 1980, sont excessivement difficiles. Ceci pour deux raisons : premièrement, les jeux sont devenus beaucoup plus faciles et accessibles depuis l'époque de Rogue. Plonger directement dans Rogue serait comme essayer de jouer à travers le feu et les flammes de Dragonforce sur Expert de Guitar Hero 3 la première fois que vous prenez le contrôleur de guitare en plastique. Vous devez progresser car vous n'êtes pas de cette culture du jeu. Jouez, comprenez et devenez compétent dans plusieurs autres roguelikes d'abord, puis allez dans NetHack.

Ce qui vous impressionnera peut-être, c'est à quel point les roguelikes originaux peuvent être profonds, si vous pouvez dépasser les graphismes simplistes et la courbe d'apprentissage abrupte. C'est un jeu qui est plus profond et plus complexe que même de nombreux jeux modernes avec des mondes immenses et des visuels magnifiques. Il y a une liberté sans compromis, mais avec elle vient de nombreux défis pour prospérer. 

Et c'est pourquoi le genre prospère à ce jour - même s'il est devenu très différent de ses origines, le genre roguelike dans toutes ses permutations offre de grandes récompenses aux joueurs intrigués par ce que ces jeux peuvent offrir. Ils vous testeront, mais la satisfaction peut être immense.

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