Comment réparer l’écran bleu « Unexpected Store Exception » dans Windows 10

Image illustrant : Corriger lerreur Unexpected Store Exception dans Windows 10
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Corriger l'erreur Unexpected Store Exception dans Windows 10

Obtenir un écran bleu de la mort (BSoD), où votre système se bloque de manière inattendue est frustrant. Surtout quand vous ne comprenez pas le problème.
Si l'erreur est appelée « Unexpected Store Exception », nous pouvons vous aider.

Pourquoi l'erreur Unexpected Store Exception ?

Malgré ce que vous pourriez penser, l’erreur « Unexpected Store Exception » n'a rien à voir avec le Microsoft Store. Nous allons vous montrer différentes façons de résoudre cette erreur afin de déterminer la cause.

Allez jusqu'à la fin du tutoriel et vous trouverez certainement une solution à votre problème :

1. Crystal Disk Info : Vérifier la santé de votre disque dur

L'erreur indique souvent que vous utilisez un disque dur défaillant. Il est facile de vérifier cela avec un programme comme CrystalDiskInfo (un logiciel en anglais). Téléchargez l'édition standard, exécutez le programme d'installation et ouvrez le programme.

Les onglets en haut vous permettent de basculer entre les lecteurs si vous en avez plusieurs. Regardez « Health Status » (l'état de santé), qui détermine la santé réelle de votre disque.

Good signifie que votre lecteur est en bonne santé ; Bad ou Caution sont souvent des états critiques de la santé de votre disque. Si vous voyez l'un ou l'autre (Bad/Caution), vous devez remplacer le disque dès que possible, car il risque de tomber en panne de façon imminente.

2. Mettre à jour le pilote d'affichage (graphique)

Les pilotes d'affichage provoquant des problèmes d'incompatibilité peuvent également déclencher cette erreur. Cela vaut la peine de s'assurer qu'ils sont mis à jour.

Pour commencer, démarrez votre système en mode sans échec. Consultez notre guide sur le démarrage de Windows 10 en mode sans échec si vous avez besoin d'aide pour cela.

Appuyez sur Win + X et cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Une fois ici, double-cliquez sur Cartes Graphiques Cela affichera votre carte graphique. Cliquez avec le bouton droit sur le résultat et cliquez sur Désinstaller le périphérique. Confirmez-le et redémarrez votre PC.

Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité. Une fois ici, cliquez sur Vérifier les mises à jour. Windows devrait automatiquement trouver le dernier pilote et mettre à jour votre système.

Si cela ne fonctionne pas, allez sur le site Web du fabricant de votre carte graphique pour télécharger les pilotes, en suivant leurs instructions. Pour plus de facilite, nous avons un article qui montre comment mettre à jour automatiquement des pilotes dans Windows avec Driver Easy.

3. Exécutez le vérificateur de fichiers système

Des fichiers système défectueux peuvent également provoquer cette erreur. Windows comprend un moyen facile pour vous d'analyser votre système et essai de réparer les fichiers problématiques automatiquement.

Appuyez sur Win + X et cliquez sur Invite de commandes (Admin). Une fois ouvert, tapez sfc / scannow et appuyez sur Entrée.

Cela va lancer l'analyse. Il affichera un message particulier une fois terminé. Il pourrait «ne trouver aucune violation d'intégrité», ce qui signifie que tout va bien. Alternativement, il pourrait dire :

  • Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès. Les détails sont inclus dans CBS.Log% WinDir% \ Logs \ CBS \ CBS.log
  • Windows Resource Protection a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. Les détails sont inclus dans CBS.Log% WinDir% \ Logs \ CBS \ CBS.log

Si c'est le cas, entrez ce qui suit dans Invite de commandes pour afficher ce journal : findstr /c:"[SR]"%windir%\Logs\CBS\CBS.log >"%userprofile%\Desktop\sfclogs.txt"

Cela affichera le journal sur votre bureau, où vous pourrez consulter les fichiers problématiques. Si les erreurs ne peuvent pas être réparées, comme indiqué dans le deuxième message ci-dessus, vous pouvez envisager de réinstaller Windows pour obtenir de nouvelles copies de tout.

4. Désactiver l'Antivirus installé sur votre ordinateur

Votre logiciel antivirus peut interférer avec votre système et provoquer l'erreur. Essayez de désactiver temporairement votre antivirus et de voir si l'erreur persiste. La désactivation varie en fonction de votre logiciel, mais il est probable que ce soit quelque part dans le menu Paramètres du programme ou essayez de le repérer dans la section « Icones cachées » de votre barre des tâches.

Vous pouvez également essayer de désinstaller complètement le logiciel antivirus. Appuyez sur Win + I pour ouvrir Paramètres et accéder aux applications. Trouvez votre antivirus dans la liste, cliquez dessus, puis cliquez sur Désinstaller.

Bien sûr, il n'est pas recommandé de laisser votre système sans protection. Cependant, à condition d'être un utilisateur trop sensible à l'Internet, Windows Defender fera un excellent travail pour vous protéger.

5. Désactiver le démarrage rapide de Windows

Le démarrage rapide est une fonctionnalité activée par défaut sur les systèmes Windows 10 les plus récents. Avec cela, votre ordinateur utilise un type d'hibernation afin de vous donner des vitesses de démarrage plus rapides, en particulier sur les disques durs.

Bien que cela soit génial, certains pilotes risquent de ne pas se charger correctement, ce qui peut entraîner une erreur « Unexpected Store Exception »,. En tant que tel, il vaut la peine de désactiver le démarrage rapide pour voir si elle se débarrasse de l'erreur.

Appuyez sur Win + R pour ouvrir Exécuter. Entrez le panneau de configuration et cliquez sur OK. Cliquez sur Options d'alimentation, puis choisissez ce que les boutons d'alimentation font dans le panneau de gauche.

Une fois ici, cliquez sur Modifier les paramètres actuellement indisponibles. Activer le démarrage rapide (recommandé) et cliquer sur Enregistrer les modifications.

J’espère que les étapes ci-dessus vous ont aidé à résoudre le problème, mais gardez à l’esprit que le plus souvent, le responsable de l'erreur d'Unexpected Store Exception est un matériel défectueux.

Sinon, les autres étapes mentionnées valent la peine d'être explorées.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (BSOD, Windows 10) ...