3 méthodes pour réparer « Aucun périphérique de sortie audio n'est installé » dans Windows

Image illustrant : Résoudre Aucun périphérique de sortie audio nest installé
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Résoudre Aucun périphérique de sortie audio n'est installé

Lorsque l’icône du son de votre barre de tâches comporte un x rouge, votre ordinateur ne peut dans ce cas lire aucun son. Voici comment le réparer.
Si vous avez le message « Aucun périphérique de sortie audio n'est installé » dans Windows, suivez les instructions que nous détaillons pour corriger votre problème.

Ce problème vous empêche de suivre de la musique, des films, des podcasts ou encore d'utiliser le microphone sur votre ordinateur ? Nous allons vous aider à corriger cette panne par vous même en réactivant votre périphérique audio ! Mais si vous ne savez pas c'est quoi un périphérique audio, voyons ce que c'est rapidement

Qu'est-ce qu'un périphérique de sortie audio ?

Le terme «périphérique de sortie audio» fait référence à tout périphérique qui se connecte à un ordinateur dans le but de diffuser du son, comme de la musique ou de la parole. Le terme peut également désigner une carte son d'ordinateur.

Que signifie aucun périphérique audio installé ?

Le son de votre système Windows ne fonctionnera qu'avec un périphérique audio et les bons pilotes audio. Parfois, les utilisateurs rencontreront l'erreur «Aucun périphérique de sortie audio n'est installé» et ils remarqueront un X rouge sur l'icône du son dans la barre des tâches. Cette erreur se produit généralement lorsque les pilotes audio sont corrompus ou obsolètes.

Cela est généralement dû à l’un des deux problèmes suivants :

  • Windows a désactivé votre périphérique audio ou
  • les derniers pilotes corrects n’ont pas été installés sur votre ordinateur et Windows ne peut donc pas «échanger» avec le périphérique.

Si vous voyez qu'aucun périphérique de sortie audio n'est installé lorsque vous passez la souris sur l'icône du son, votre problème audio est probablement dû à l'un de ces problèmes et vous pouvez essayer trois méthodes de réparation qui ont aidé d'autres utilisateurs. Vous n'avez peut-être pas besoin de tous les essayer; Commencez par le haut de la liste et descendez.

  1. Réactivez le périphérique audio
  2. Désinstaller et réinstaller manuellement le pilote de périphérique
  3. Mettre à jour automatiquement vos pilotes de périphérique audio

1. Réactiver le périphérique audio

Pour résoudre le problème, procédez comme suit (les étapes ci-dessous sont pour votre référence. Les étapes spécifiques dans différentes versions du système peuvent être différentes.):

  1. Sur votre clavier, appuyez simultanément sur la touche Windows et sur R pour appeler une commande Run. Tapez « devmgmt.msc » dans la zone d'exécution et cliquez sur le bouton OK.
  2. Le « Gestionnaire des périphériques » va s’ouvrir ensuite recherchez la catégorie « Contrôleurs son, vidéo et jeu » dans la liste. Si vous ne voyez pas cette catégorie dans votre liste, passez à l’étape 2a) ci-dessous. Sinon, passez à l'étape 3.
    • Cliquez sur le menu Action et sélectionnez « Ajouter un matériel existant ». Si vous ne voyez que le menu « Aide » dans ce menu, cliquez quelque part dans l’espace blanc autour de la liste (assurez-vous que rien n’est sélectionné), puis cliquez à nouveau sur le menu Action.
    •  Cliquez sur Suivant pour lancer l'assistant d'ajout de matériel. (Si l'assistant d'ajout de matériel ne s'affiche pas du tout, passez à la méthode 3 ci-dessous.)
    • Sélectionnez Rechercher et installer le matériel automatiquement (recommandé).
    • Si l’assistant vous dit qu’il ne trouve pas de nouveau matériel, cliquez sur Suivant.
    • Vous devriez maintenant voir une liste de types de matériel. Faites défiler la liste jusqu'à voir Contrôleurs son, vidéo et jeu. Sélectionnez-le et cliquez sur Suivant.
    • Sélectionnez le fabricant et le modèle de votre carte son, puis cliquez sur Suivant. (Si vous ne savez pas quel fabricant et quel modèle sélectionner, passez à la méthode 3 ci-dessous.)
    • Cliquez sur Suivant pour installer le périphérique, puis une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer.
  3. Développez la catégorie Contrôleurs son, vidéo et jeu, puis cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique audio. Cliquez sur Activer dans le menu contextuel. (Si le périphérique est déjà activé, passez à la méthode 2 ci-dessous).

2. Désinstaller et réinstaller manuellement le pilote de périphérique audio

  • Toujours dans le Gestionnaire de périphériques, développez à nouveau les contrôleurs audio, vidéo et jeu, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre périphérique audio, puis cliquez sur Désinstaller pour désinstaller le pilote.
  • Redémarrez votre PC. Après le redémarrage, Windows devrait automatiquement réinstaller le pilote audio. En supposant qu'il installe le dernier pilote correct, cela peut résoudre le problème.

3. Mettre à jour automatiquement vos pilotes de périphérique audio

Votre problème sonore est probablement causé par des problèmes de pilote. Les étapes ci-dessus peuvent résoudre le problème, mais s’ils ne le font pas ou si vous n’êtes pas sûr de jouer manuellement avec les pilotes, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy.

Comment réparer aucun périphérique audio Windows 10 ?

Important : Si vous venez de faire une mise à niveau vers Windows, il se peut que vous ayez un petit souci avec certains pilotes sur votre ordinateur mais tout va aller mieux en s'arrangeant !

Résoudre les problèmes de son dans Windows 10

Si vous rencontrez des problèmes audio, les suggestions suivantes peuvent vous aider. Les astuces sont répertoriées dans l'ordre, alors commencez par la première, voyez si cela aide, puis passez à la suivante si ce n'est pas le cas.

  • Vérifiez la sortie de vos haut-parleurs.
  • Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes audio.
  • Vérifiez que toutes les mises à jour Windows sont installées.
  • Vérifiez vos câbles, fiches, prises, volume, haut-parleur et connexions casque.
  • Vérifiez les paramètres sonores.
  • Réparez vos pilotes audio.
  • Définissez votre périphérique audio comme périphérique par défaut.
  • Désactivez les améliorations audio.
  • Redémarrez les services audio
  • Essayez différents formats audio
  • Redémarrez pour appliquer les mises à jour installées
  • Vérifiez le codec audio haute définition IDT dans le Gestionnaire de périphériques
  •  Si vous avez des problèmes de microphone, assurez-vous que vos paramètres de confidentialité sont correctement configurés

Vous pouvez voir tous les articles détaillés via cette page de Microsoft à propos des problèmes audio dans Windows 10.

C'est tout pour cet article consacré à la résolution du problème "Aucun périphérique de sortie n'est installé" dans Windows et nous espérons qu'il vous a été utile.

Si vous avez aimé l'article, n'hésitez pas à partager avec vos amis !

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Audio, Windows) ...