Comment bloquer les appels d'arnaqueurs et vous protéger contre l'usurpation d'identité

Image illustrant : Comment bloquer les appels dusurpation didentité dit Spoofing ?
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Comment bloquer les appels d'usurpation d'identité dit Spoofing ?

Arrêtez ces appels téléphoniques que les arnaqueurs utilisent pour usurper votre identité ou pour vous escroquer

Jusqu'à récemment, vous saviez quand vous recevez un appel si le numéro de téléphone est situé dans un autre État éloigné. Cependant, les télévendeurs deviennent plus avancés en usurpant le numéro entrant de sorte qu'il semble provenir de votre région. Heureusement, vous pouvez apprendre à bloquer les appels d'usurpation d'identité en utilisant la technologie intégrée à votre téléphone ou avec des applications spécifiques.

Comment bloquer les appels d'usurpation à l'aide de l'application contrôle d'appels

Étant donné qu'un appel d'usurpation d'identité est accompagné d'un indicatif régional, la plupart des applications de blocage d'appel automatisés (robocall) ne seront pas efficaces pour bloquer les appels d'usurpation d'identité.

Heureusement, il existe une application de blocage d'appels appelée Contrôle des appels qui est préchargée avec une énorme base de données de numéros de téléphone spam connus. Tout appel entrant provenant de l'un de ces numéros, y compris les appels d'usurpation d'identité (spoofing téléphonique), est bloqué par l'application.

Vous verrez tous les appels codés par couleur, avec des utilisateurs potentiels d'usurpation ou de spam apparaissant en rouge.

Pour ajouter rapidement de nouveaux appelants de spam à la base de données Community IQ de Call Control, appuyez sur le symbole + et utilisez l'une des méthodes suivantes :

  • Tapez le numéro de téléphone complet à bloquer.
  • Utilisez un symbole générique pour bloquer tous les appels à partir d'un indicatif régional spécifique.
  • Bloquez un numéro de votre liste d'appels récents.
  • Bloquez un numéro de votre liste de messages récents.

Avec d'autres applications, il serait difficile de bloquer les appels d'usurpation d'identité, car les spammeurs font simplement défiler la liste des numéros locaux qu'ils utilisent pour appeler des personnes de votre région. Mais avec la base de données Community IQ, tous ces numéros seront signalés par d'autres personnes de votre région qui reçoivent également des appels d'usurpation d'identité.

Il existe également un certain nombre d'autres fonctionnalités utiles intégrées à l'application Contrôle des appels, notamment :

  • Une pression sur Ne pas déranger.
  • Voir toutes les activités des autres utilisateurs qui ont récemment signalé des appels de spam.
  • Sauvegardez ou restaurez la liste des contacts de votre appareil et l'activité des appels ou des messages.
  • Forcer une synchronisation de base de données pour obtenir la dernière liste de spam.

Toutes ces fonctionnalités font de Call Control une bonne application à utiliser comme téléphone par défaut et application de messagerie.

Bloquer les appels de télémarketing et d'usurpation en vous inscrivant au registre "Ne pas appeler"

Que vous utilisiez ou non une application comme le contrôle des appels pour bloquer les appels d'usurpation d'identité, c'est toujours une bonne idée d'enregistrer votre numéro de téléphone avec le registre national de numéros de télécommunication exclus.

Au Canada par exemple la liste nationale de numéros de télécommunication exclus est une liste administrée par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes qui permet aux résidents canadiens de décider de recevoir ou non des appels de télémarketing.

Important : Pour les quelques appelants indésirables qui ne respectent pas le registre, les signaler au registre "Ne pas appeler" pourrait faire l'affaire.

  1. Si vous habitez au Canada, accédez au site Web national du registre Ne pas appeler, depuis votre navigateur.
  2. Cliquez ensuite sur la section "Pour les consommateurs" et là vous pouvez soir inscrire votre numéro ou vérifier une inscription ou encore déposer une plainte.
  3. Remplissez le formulaire d'inscription, qui nécessite votre numéro de téléphone et cliquez sur suivant pour terminer avec votre identification.
  4. Une fois soumis, vous remarquerez immédiatement une réduction spectaculaire des appels de télévendeurs. Ils ne s'arrêteront pas complètement, mais la majorité des appelants indésirables respectent le registre national de numéros de télécommunication exclus car ils pourraient faire face à des problèmes juridiques avec le gouvernement s'ils appellent des numéros de téléphone enregistrés.

NB : Si vous résidez en France, Belgique où ailleurs, vous pouvez voir directement avec votre opérateur téléphone s'il n'offre pas cette fonctionnalité ou vous renseigner encore davantage auprès du ministère chargé de la régulation des télécommunications.

Autres façons de bloquer les faux numéros

Il y a quelques autres choses que vous pouvez faire pour réduire la possibilité de vous faire appeler par des arnaqueurs.

01. Eviter de répondre aux numéros inconnus

Prenez simplement l'habitude de consulter le numéro de téléphone de tous les appels entrants. Même si l'application Contrôle des appels ne le reconnaît pas comme un appel d'usurpation d'identité, si ce n'est pas un numéro déjà répertorié dans votre liste de contacts, ou un numéro que vous ne reconnaissez pas, envoyez toujours l'appel à la messagerie vocale. Les télévendeurs laissent rarement un message vocal, donc si l'appel est important, l'appelant laissera presque toujours un message.

02. Refuser de faire des affaires par téléphone

Même si l'appelant prétend provenir de votre banque ou de votre société de carte de crédit, ne fournissez jamais d'informations personnelles à un appelant par téléphone. S'ils demandent un paiement de facture, indiquez simplement que votre politique personnelle est de ne pas fournir d'informations par téléphone, et proposez plutôt d'effectuer le paiement en utilisant le site Web officiel de l'entreprise. Si l'appelant insiste, raccrochez simplement.

03. Bloquer les appels entrants des numéros spécifiques

Android et iPhone vous permettent désormais de bloquer des numéros directement depuis votre téléphone. Vous pouvez trouver la fonction Numéros bloqués dans vos paramètres et ajouter des numéros spécifiques à bloquer.

Beaucoup de gens disent que cela ne vaut pas la peine de bloquer les appels d'usurpation d'identité, car les entreprises alternent les numéros de votre indicatif régional. Cependant, si vous bloquez assez souvent ces numéros entrants, vous pouvez éventuellement réduire ou supprimer complètement le nombre de numéros locaux disponibles à partir desquels ils peuvent vous appeler.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment bloquer les appels d'usurpation d'identité dit Spoofing ?

Appel Téléphone Smartphone Android iOS Bloquer

Autres Tutoriels sur (Appel, Téléphone, Smartphone, Android, iOS, Bloquer) ...