Quel type de police de caractère faut-il choisir pour les titres de mon document ?

Image illustrant : Comment choisir des polices pour les titres
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Comment choisir des polices pour les titres

Ecrire un document présentable fait appel à un esprit de créativité et à une certaine compétence artistique du fait que vous devez, pour une bonne lisibilité, distinguer vos titre du reste du texte.
Nous allons vous donner quelques conseils pour choisir les meilleurs polices de caractères pour vos titres.

Les titres et autres phrases courtes ou blocs de texte sont souvent définis dans des tailles de type d'affichage de 18 points et plus. Bien que la lisibilité soit toujours importante, il y a plus de marge de manœuvre pour utiliser des polices amusantes ou décoratives dans les titres. Au-delà de ce que dit le titre, il a besoin de contraste - de taille ou de choix de police ou de couleur - pour le faire ressortir.

Comment créer un contraste

  1. Faites correspondre les polices de titre au ton du document. Choisissez une police pour les titres adaptée au ton et à l'objectif de votre publication. Est -ce que par exemple police amusant ou sérieux pour vous?
  • Les polices classiques à empattement et les polices décoratives soignées et ordonnées sont typiques d'une mise en page formelle utilisée pour les communications officielles ou traditionnelles et les sujets sérieux.
  • Outre les visages classiques avec et sans empattement, il y a souvent de la place pour des polices de caractères plus ludiques, décoratives ou exotiques dans des mises en page informelles ainsi que des mises en page axées sur les enfants.

2. Utilisez des styles de police contrastés pour les titres. La copie du corps serif et les titres sans empattement offrent un bon contraste. Évitez d'utiliser des polices de titre et de corps de texte qui sont trop similaires dans des styles tels que deux polices différentes avec empattement ou sans empattement.

3. Utilisez des polices de titre en gras pour ajouter du contraste. Si vous utilisez la même police pour le corps du texte et les titres, créer un contraste en définissant des titres plus audacieux et beaucoup plus grand que le corps du texte.

4. Donnez aux titres une couleur différente de celle des autres textes. Utilisez la couleur dans le titre pour créer un contraste, mais assurez-vous qu'il y a suffisamment de contraste non seulement entre le titre et le corps du texte, mais également entre la couleur du titre et l'arrière-plan.

5. Faites des titres plus grands que le corps du texte. Les polices d'affichage et de titre sont plus lisibles à des tailles plus grandes que les polices de copie de corps. Pour les polices extrêmement décoratives ou élaborées, utilisez des tailles d'affichage encore plus grandes de 32 points ou plus dans les titres. Créez une hiérarchie de titres avec des polices de titre qui semblent bonnes dans plusieurs tailles.

6. Limitez l'utilisation de polices de titre décoratives. Les polices d'affichage extrêmement décoratives ou élaborées, même aux tailles de police de titre, sont plus difficiles à lire. Utilisez des polices de titre décoratives avec modération et pour des titres plus courts.

7. Définissez TOUS les titres MAJUSCULES en petites majuscules, polices sans empattement ou polices de titrage. Serif, scripts et polices décoratives élaborées sont souvent beaucoup plus difficiles à lire en majuscules . Les empattements, les tourbillons et les fioritures de chaque lettre majuscule ont tendance à interférer avec les autres lettres majuscules, ce qui rend difficile l'identification des lettres individuelles et des mots entiers. Pensez à utiliser de petites majuscules ou des polices de titres pour les titres avec empattement dans toutes les capitales ou utilisez des polices sans empattement. Avec toutes les majuscules, les titres plus courts sont meilleurs que les longs.

8. Creusez vos titres . Ajustez l'espacement de la composition aux tailles d'affichage pour éliminer les espaces gênants entre certaines paires de lettres. Les lacunes dans les titres se détachent comme des pouces endoloris et peuvent même créer des titres embarrassants (considérez comment un mauvais crénage ou un espacement des mots peut affecter un titre qui comprend les mots adjacents "stylo" et "est", par exemple).

Conseils Supplémentaires

Ne laissez pas les titres être écrasés. Si vous ne voulez pas passer du temps à créner vos titres, essayez des polices qui ont un meilleur espacement des lettres et qui n'ont pas besoin de crénage. Cela varie d'une police à l'autre.

Utilisez les polices de titre de manière cohérente. Essayez d'utiliser les mêmes polices de titre dans une publication de plusieurs pages, en utilisant des variantes de manière cohérente, comme un style pour les articles majeurs, un autre pour les articles secondaires ou latéraux.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment choisir des polices pour les titres

Police Titre Document

Autres Tutoriels sur (Police, Titre, Document) ...