Nous vous montrons commnt sélectionner la quantité (Go) et le type de RAM approprié pour un ordinateur PC
Les ordinateurs portables sont limités dans la quantité de mémoire qui peut y être installée. L'accès à cette mémoire peut également être difficile, en fonction de l'architecture, ce qui limite les plans de mise à niveau future. En fait, certains systèmes sont livrés avec une quantité fixe de mémoire qui ne peut pas être modifiée ou mise à niveau.
Quelle est la quantité de mémoire suffisante ?
Pour déterminer si votre ordinateur dispose de suffisamment de mémoire, examinez les exigences minimales et recommandées du logiciel que vous prévoyez d'exécuter. Votre ordinateur doit avoir plus de RAM que le minimum le plus élevé et au moins autant que la quantité recommandée la plus élevée.
Astuce : Il existe de nombreux types de RAM . Assurez-vous de choisir le meilleur type de RAM pour votre ordinateur.
Tenez également compte du système d'exploitation de votre ordinateur . Certains systèmes d'exploitation utilisent plus de mémoire que d'autres. Par exemple, un Chromebook exécutant Chrome OS fonctionne correctement sur 2 Go de mémoire car il est hautement optimisé, mais il peut certainement bénéficier de 4 Go.
De nombreux ordinateurs portables utilisent des contrôleurs graphiques intégrés qui nécessitent une partie de la RAM système pour les graphiques. Cela réduit la quantité de RAM système disponible de 64 Mo à 1 Go, selon le contrôleur graphique. Si le système utilise un contrôleur graphique intégré, envisagez une augmentation de la RAM pour tenir compte de cette utilisation.
Types de mémoire
La technologie de la mémoire change régulièrement à mesure que les architectures informatiques progressent. Les processeurs plus rapides nécessitent une mémoire plus rapide avec des bandes passantes plus importantes. La vitesse de la mémoire a un impact sur les performances du système. Lorsque vous comparez des ordinateurs portables, vérifiez les deux informations pour déterminer leur impact sur les performances.
Il existe deux façons de désigner les vitesses de mémoire. Le premier est lié au type de mémoire et à sa fréquence d'horloge, comme la DDR3 1333 MHz. L'autre méthode consiste à répertorier le type avec la bande passante. La même mémoire DDR3 1333 MHz serait répertoriée comme mémoire PC3-10600. Vous trouverez ci-dessous une liste des types de mémoire les plus rapides aux plus lents pour les formats DDR3 et DDR4:
- DDR4 3200 / PC4-25600
- DDR4 2666 / PC4-21300
- DDR4 2133 / PC4-17000
- DDR3 1600 / PC3-12800
- DDR3 1333 / PC3-10600
- DDR3 1066 / PC3-8500
- DDR3 800 / PC3-6400
Il est facile de déterminer la bande passante ou la vitesse d'horloge si la mémoire ne répertorie qu'une de ces valeurs:
- Si vous avez la vitesse d'horloge, multipliez-la par 8.
- Si vous disposez de la bande passante, divisez cette valeur par 8.
Note : Parfois, ces nombres sont arrondis, ils ne seront donc pas toujours exactement ce que vous avez calculé.
Limitations de la mémoire de l'ordinateur portable
Les ordinateurs portables ont généralement deux emplacements disponibles pour les modules de mémoire, contre quatre ou plus dans les systèmes de bureau . En tant que tels, ils sont limités dans la quantité de mémoire qui peut être installée. Certaines marques et certains modèles d'ordinateurs portables, tels que les styles ultraportables, ont une taille de mémoire fixe qui ne peut pas être mise à niveau.
Un ordinateur portable nécessite un type de mémoire spécifique, tel que l'un de ceux de la liste ci-dessus. Si votre ordinateur portable est conçu pour utiliser la mémoire DDR3, par exemple, vous ne pouvez pas utiliser la mémoire DDR4 et vous attendre à ce qu'elle fonctionne. Il en va de même pour les exigences de vitesse et de bande passante du système; déterminez le type de mémoire approprié que votre système accepte avant d'acheter une mise à niveau de mémoire.
En outre, un ordinateur a une quantité maximale de RAM qu'il peut accepter qui n'est pas basée sur le nombre physique d'emplacements. Par exemple, vous pourrez peut-être acheter deux modules de mémoire de 16 Go, mais ce total de 32 Go peut dépasser le maximum autorisé par votre système.
Toutes ces limitations sont répertoriées dans les spécifications de tout ordinateur portable, alors assurez-vous d'en prendre note.
À considérer lors de vos achats
Tout d'abord, découvrez quelle est la mémoire maximale possible du système. Ceci est répertorié par la plupart des fabricants et indique le potentiel de mise à niveau du système.
Ensuite, regardez la configuration de la mémoire. Par exemple, un ordinateur portable doté de 8 Go de mémoire peut être configuré soit comme un seul module de 8 Go, soit comme deux modules de 4 Go. Un système configuré avec un seul module de mémoire a un deuxième emplacement de mémoire ouvert, qui peut être utilisé pour augmenter la quantité de RAM à l'avenir en ajoutant un deuxième module de mémoire.
La mise à niveau de la mémoire dans un système avec les deux emplacements de mémoire remplis de modules de mémoire s'accompagne de quelques considérations supplémentaires. Dans un ordinateur portable avec deux modules de 4 Go (totalisant 8 Go de mémoire système), un module devra être remplacé par un module de plus grande capacité.
Par exemple, le remplacement d'un des modules de 4 Go par un nouveau module de 8 Go donnerait un total de 12 Go (le nouveau module de 8 Go et le module d'origine de 4 Go). Cependant, il est préférable de mettre à niveau les deux modules de mémoire de 4 Go en même temps pour garantir les performances les plus rapides. Les modules de mémoire sont généralement jumelés pour fonctionner les uns avec les autres en mode double canal et avoir deux modules de capacités différentes ne fonctionnera pas aussi efficacement qu'une paire appariée.
Astuce : Il est préférable d'utiliser des modules de mémoire avec des capacités, des vitesses et des fabricants correspondants. Un meilleur choix consiste à acheter une paire de modules correspondants dans un ensemble lors de la mise à niveau de la mémoire.
Installation de la mémoire vous-même
De nombreux ordinateurs portables ont un petit panneau sur la face inférieure du système qui permet d'accéder à ses emplacements de module de mémoire. Sur d'autres systèmes, le capot inférieur peut devoir être retiré pour accéder aux modules de mémoire. Dans ces cas, il est possible d'acheter une mise à niveau de mémoire et de l'installer vous-même sans trop de problèmes.
Si un système n'a pas de panneau d'accès ou d'autres moyens pour pénétrer dans l'ordinateur, la mémoire, très probablement, ne peut pas être mise à niveau. Dans ces cas, l'ordinateur portable peut être ouvert par un technicien autorisé disposant d'outils spécialisés pour mettre à niveau la mémoire. Bien sûr, cela entraîne des coûts supplémentaires.
Important : Si vous prévoyez un besoin de plus de mémoire dans votre nouvel ordinateur portable peu de temps après l'achat, ou si vous avez l'intention de le conserver longtemps, investissez un peu plus et achetez un modèle préconfiguré avec une mémoire plus grande.