Cyberstalking : le harcelement sur internet plus courant que le harcèlement physique

Image illustrant : Comment vous protéger contre le cyberharclement dit
  1. Accueil
  2. Web
  3. Autres recherches
  4. Comment vous protéger contre le cyberharclement dit

Pour savoir comment se protéger d'un danger, il faut d'abord étudier le danger de fond en comble.
Aujourd'hui nous parlons du cyber-harcelement et comment se protéger lorsque vous êtes harcelé sur internet.

Le cyberharcèlement est désormais plus courant que le harcèlement physique, selon les chercheurs de l'Université de Bedford en Angleterre. Les individus déséquilibrés qui sont obsédés par les autres disposent désormais de dizaines de moyens en ligne pratiques pour suivre et attaquer leurs proies. En utilisant le courrier électronique, le sextage, Facebook, Twitter , FourSquare et d'autres centres sociaux, les cyber-harceleurs peuvent suivre la vie personnelle de quelqu'un assez facilement. Le cyberharcèlement est une partie triste et troublante de la société moderne, et les choses ne feront qu'empirer avant de s'améliorer.

Quelle est la définition du cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement est une forme très grave de harcèlement en ligne. À un certain niveau, le cyberharcèlement ressemble beaucoup à la cyberintimidation, car il implique l'envoi de messages répétés ennuyeux et indésirables. Mais le cyberharcèlement va bien au-delà de la cyberintimidation en termes de motivations et de tactiques. Le cyberharcèlement implique une obsession de la cible et un désir pervers de contrôler cette cible d'une certaine manière, même en attaquant les membres de la famille de la cible. Les cyber-harceleurs ne souhaitent pas simplement tourmenter quelqu'un pour une ruée vers l'adolescence ... les harceleurs veulent forcer la cible dans une sorte de soumission et sont prêts à impliquer d'autres cibles pour atteindre ce résultat inquiétant.

À quoi ressemble exactement le cyberharcèlement ?

Les cyber-harceleurs aiment utiliser le courrier électronique, Facebook, Twitter, FourSquare, la messagerie texte et le sextage comme leurs principaux outils. Ils utilisent parfois des services de rencontres en ligne, des forums de discussion et des appareils de téléphonie mobile pour traquer leurs proies. Si le harceleur est un utilisateur averti, il utilisera plusieurs de ces moyens en combinaison.

Les cyber-harceleurs ont généralement quatre objectifs :

  • Localiser,
  • Surveil,
  • Harceler émotionnellement,
  • Manipuler criminellement leurs proies.

Dans certains cas, le cyber-traqueur s'attaquera à la famille, aux amis et aux collègues de travail de leur cible pour attaquer leur cible.

Exemple de cyberharcèlement

Mark Zuckerberg a été traqué par Pradeep Manukonda

Qui sont ces cyber-harceleurs ?

Les cyber-harceleurs viennent de tous les horizons et sont souvent motivés par des sentiments de profonde insuffisance. Les cyber-harceleurs peuvent également être motivés par la vengeance d'un sentiment de mal, ou par la colère due à un amour non partagé. Quelle que soit leur motivation, les cyber-harceleurs veulent contrôler leurs proies, en utilisant des moyens d'intimidation directe ou de manipulation indirecte.

Les cyber-harceleurs peuvent être : 

  • Un ex-petit ami / petite amie,
  • Un ex-conjoint,
  • Quelqu'un avec qui tu es allé au lycée,
  • Une personne avec qui tu es sortie dans la vraie vie,
  • Une personne avec qui vous êtes sorti via un service en ligne,
  • Un collègue ou un superviseur,
  • Un étranger avec qui tu prends le train tous les jours,
  • Un étranger qui a trouvé votre écriture en ligne,
  • Quelqu'un que vous avez fréquenté sur Facebook.

Les cyber-harceleurs sont des gens ordinaires avec des problèmes psychologiques très irréguliers. La partie vraiment effrayante est que les cyber-harceleurs peuvent être aléatoires: vous n'avez pas besoin de connaître la personne pour devenir leur cible. Certains cyber-harceleurs choisiront simplement des cibles aléatoires en ligne.

La bonne nouvelle de l'amour en ligne

Selon la recherche ECHO de l'Université de Bedford, les harceleurs sur les sites de rencontres en ligne sont encore très rares (c'est-à-dire moins de 4% des victimes de harceleurs). Donc, si vous recherchez l'amour en ligne, le risque est encore assez faible pour vous de devenir un cyber-harceleur.

Les mauvaises nouvelles

L'Université de Bedford a identifié que de nombreuses victimes de cyberharcèlement dans leurs recherches étaient en fait traquées par de parfaits inconnus. Cela signifie que le cyberharcèlement peut être aléatoire. Le cyberharcèlement est désormais un petit risque que chaque utilisateur en ligne prend simplement en participant au World Wide Web. Alors que la grande majorité d'entre vous qui lisez cet article n'aura jamais de cyber-harceleur, un ou deux d'entre vous pourraient avoir une personne dérangée au hasard qui vous découvre en ligne et décide de vous obséder.

Que puis-je faire lorsque j'ai un cyber-harceleur ?

Il existe différents moyens par lesquels vous pouvez vous défendre de manière ferme et légale contre le cyberharcèlement. Commencer par des réponses discrètes, comme un e-mail affirmatif, est le meilleur endroit pour commencer. Si la situation semble s'aggraver, contactez les forces de l'ordre. Bien que la plupart des cyber-harceleurs n'entrent jamais en contact physique avec une victime, ils essaient parfois des choses comme le tapage pour attirer l'attention.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment vous protéger contre le cyberharclement dit

Cyberstalking Harcelement Internet

Autres Tutoriels sur (Cyberstalking, Harcelement, Internet) ...