Apprenez à utiliser la fréquence harmonique, un composant qui vous permet à distinguer avec précision les différents instruments de musique.
Si vous avez étudié n'importe quelle discipline de l'acoustique, de la technologie du signal radio ou de l'ingénierie électronique, vous vous souvenez peut-être d'avoir couvert le sujet de la fréquence harmonique. Il fait partie intégrante de la façon dont la musique est entendue et perçue. La fréquence harmonique est un composant qui nous aide à déterminer avec précision la qualité unique du produit par différents instruments, même lorsqu'ils jouent la même note.
Définition de la fréquence harmonique
Une fréquence harmonique est un multiple régulier et répétitif d'un motif d'onde original, connu sous le nom de fréquence fondamentale. Si l'onde fondamentale est réglée à 500 hertz , elle subit une première fréquence harmonique à 1000 hertz, soit le double de la fréquence fondamentale. La deuxième fréquence harmonique se produit à 1500 hertz, qui est le triple de la fréquence fondamentale, et la troisième fréquence harmonique est à 2000 hertz, ce qui est quadruple de la fréquence fondamentale, et ainsi de suite.
Dans un autre exemple, la première harmonique de la fréquence fondamentale 750 hertz est de 1500 hertz, et la deuxième harmonique de 750 hertz est de 2250 hertz. Toutes les harmoniques sont périodiques à la fréquence fondamentale et peuvent être décomposées en une série de nœuds et d'antinœuds.
Effets de la fréquence harmonique
Le terme "harmoniques" est souvent utilisé dans les discussions relatives aux fréquences harmoniques. Bien que similaires - la deuxième harmonique est la première harmonique, la troisième harmonique est la deuxième harmonique, et ainsi de suite - les deux termes sont en fait séparés et uniques. Les harmoniques contribuent à la qualité globale ou au timbre du son instrumental.
Distorsion de fréquence harmonique dans les haut-parleurs
Les orateurs sont chargés de fournir des représentations harmoniques précises des instruments qu'ils projettent. Pour quantifier la différence entre les sons entrants et la sortie des haut-parleurs, une spécification pour la distorsion harmonique totale (THD) est attribuée à chaque haut-parleur - plus le score est bas, meilleure est la restitution du son par le haut-parleur. Par exemple, un THD de 0,05 signifie que 0,05% du son provenant du haut-parleur est déformé ou contaminé.
Le THD est important pour les acheteurs de maison car ils peuvent utiliser le score THD indiqué pour un haut-parleur pour évaluer la qualité sonore qu'ils peuvent espérer obtenir de ce haut-parleur. De manière réaliste, les différences d'harmoniques sont faibles, et la plupart des gens ne remarqueront probablement pas un demi-pour cent de différence de THD d'un haut-parleur à l'autre.
Cependant, lorsque la fréquence harmonique est déformée de 1%, les instruments d'un enregistrement ne semblent pas naturels, il est donc sage de rester à l'écart des haut-parleurs à l'extrémité supérieure de l'échelle THD.