Comment empêcher les programmes de voler le focus dans Windows

Image illustrant : Empêcher un programme de prendre le premier plan en Windows
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Empêcher un programme de prendre le premier plan en Windows

Il est facile d'empêcher les programmes de s'afficher devant d'autres programmes en Windows sans votre permission

Avez-vous déjà été ennuyé par un programme qui apparaît devant ce que vous faites, sans que vous ayez sélectionné quoi que ce soit? En d'autres termes ... sans votre permission ?

Ça s'appelle voler le focus, et c'est un peu comme être photobombé, directement sur votre écran d'ordinateur!

Parfois, le vol de focus est dû à une programmation malveillante du développeur de logiciels qui le fait. La plupart du temps, cependant, il ne s'agit que d'un logiciel bogué ou d'un comportement du système d'exploitation que vous devrez identifier et essayer de corriger ou d'éviter.

Note : Dans les premières versions de Windows , notamment dans Windows XP , il y avait en fait un paramètre qui permettait ou empêchait les programmes de voler le focus. En savoir plus sur le vol de focus dans Windows XP ci-dessous les étapes de dépannage.

Le vol de focus était certainement plus un problème dans les anciennes versions de Windows comme Windows XP, mais cela peut se produire et se produit également dans Windows 10 , Windows 8 , Windows 7 et Windows Vista .

Comment empêcher les programmes de voler le focus dans Windows

Il n'est pas possible pour Windows d'empêcher tous les programmes de voler le focus et de continuer à fonctionner correctement - il n'est tout simplement pas construit avec le cerveau pour comprendre cela.

Idéalement, aucun autre programme que celui dans lequel vous travaillez n'accepterait les entrées de la souris et du clavier , et la fenêtre resterait au-dessus de tous les autres que vous n'utilisez pas actuellement.

Le but ici est d'identifier le programme qui ne devrait pas faire cela et ensuite de déterminer ce qu'il faut faire à ce sujet.

Vous savez peut-être quel programme continue de voler l'attention, mais sinon, c'est la première chose que vous devez déterminer. Si vous avez du mal à le comprendre, un outil gratuit appelé Window Focus Logger peut vous aider.

Une fois que vous savez quel programme est à blâmer pour le vol de concentration, suivez le dépannage ci-dessous pour que cela cesse de se produire pour de bon:

  1. Désinstallez le programme incriminé . Franchement, le moyen le plus simple de résoudre un problème avec un programme qui vole l'attention est de le supprimer.
    Vous pouvez supprimer des programmes dans Windows à partir du Panneau de configuration avec l' applet Programmes et fonctionnalités , mais les outils de désinstallation gratuits  fonctionnent également.
    Note : Si le programme de vol de focus est un processus d'arrière-plan, vous pouvez désactiver le processus dans Services, situé dans les outils d'administration de toutes les versions de Windows. Les programmes gratuits comme CCleaner fournissent également des moyens simples de désactiver les programmes qui démarrent automatiquement avec Windows.
  2. Réinstallez le logiciel à blâmer. En supposant que vous ayez besoin du programme qui vole le focus, et qu'il ne le fasse pas de manière malveillante, il suffit de le réinstaller pour résoudre le problème.
    Astuce : S'il existe une version plus récente du programme disponible, téléchargez cette version pour la réinstaller. Les développeurs de logiciels publient régulièrement des correctifs pour leurs programmes, dont l'un peut avoir été d'empêcher le programme de voler le focus.
  3. Vérifiez les options du programme pour les paramètres qui peuvent être à l'origine du vol de focus et désactivez-les. Un créateur de logiciel peut voir un passage en plein écran vers son programme comme une fonction «d'alerte» que vous souhaitez, mais vous le voyez comme une interruption indésirable.
  4. Contactez le fabricant du logiciel et faites-lui savoir que son programme vole l'attention. Donnez autant d'informations que possible sur la ou les situations dans lesquelles cela se produit et demandez-leur s'ils ont une solution.
    Astuce : Veuillez lire notre  Comment parler au support technique pour obtenir de l'aide pour communiquer correctement le problème.
  5. nfin, vous pouvez toujours essayer un outil tiers anti-vol de mise au point, dont il existe quelques-uns :
    • DeskPins est totalement gratuit et vous permet de "verrouiller" n'importe quelle fenêtre, en la gardant au-dessus de toutes les autres, quoi qu'il . Les fenêtres épinglées sont marquées d'une épingle rouge et peuvent être «épinglées automatiquement» en fonction du titre de la fenêtre.
    • Window On Top est un autre programme gratuit qui fonctionne à peu près de la même manière. Faites simplement glisser le pointeur de la souris depuis Window On Top et déposez-le sur une fenêtre pour le faire rester en haut. Ou, appuyez sur la touche de raccourci Ctrl + F8          .
    • Always On Top est un autre programme portable activé par le raccourci clavier Ctrl + Espace . Appuyez sur ces touches lorsque la fenêtre est au point, et elle restera au-dessus de toutes les autres fenêtres jusqu'à ce que ces touches soient à nouveau frappées.
  6. Windows devrait maintenant cesser de voler le focus lorsque vous ne les utilisez pas.

En savoir plus sur le vol de la mise au point dans Windows XP

Comme mentionné au début de cet article, Windows XP permettait en fait le vol de focus si une valeur spécifique dans le registre Windows était définie d'une manière spécifique.

En suivant le court didacticiel ci-dessous, vous pouvez modifier manuellement cette valeur par celle qui empêche les programmes de voler le focus dans Windows XP.

Note : Les modifications apportées au registre Windows sont effectuées au cours de ces étapes. Veillez à n'effectuer que les modifications décrites ci-dessous. Il est recommandé de sauvegarder les clés de registre que vous modifiez  au cours de ces étapes à titre de précaution supplémentaire.

  1. Ouvrez l'éditeur du registre .
  2. Recherchez la ruche HKEY_CURRENT_USER sous Poste de travail et sélectionnez le signe (+) en regard du nom du dossier pour développer le dossier.
  3. Continuer à développer les dossiers jusqu'à la HKEY_CURRENT_USER \ Control Panel clé de Registre .
  4. Sélectionnez la touche Bureau sous Panneau de configuration .
  5. Sur le côté droit de l'outil Éditeur du Registre, recherchez et double-cliquez sur le DWORD ForegroundLockTimeout .
  6. Dans la fenêtre Modifier la valeur DWORD qui s'affiche, définissez le champ Données de la valeur: sur 30d40 .

    Assurez-vous que l' option Base est définie sur Hexadécimal lors de la saisie de la valeur DWORD.

    Ce sont des zéros dans cette valeur, pas des lettres «o». Hexadécimal  n'inclut pas la lettre o et donc ils ne seraient pas acceptés, mais il faut néanmoins le mentionner.

  7. Sélectionnez OK , puis fermez l'Éditeur du Registre.
  8. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications que vous avez apportées prennent effet.

À partir de ce moment, les programmes que vous exécutez sous Windows XP ne devraient plus voler le focus de la fenêtre dans laquelle vous travaillez actuellement.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour apporter vous-même des modifications manuelles au registre Windows, un programme de Microsoft appelé Tweak UI peut le faire pour vous. Une fois installé, dirigez-vous vers Focus sous la zone Général et cochez la case Empêcher les applications de voler le focus .

Honnêtement, si vous êtes prudent, le processus basé sur le registre expliqué ci-dessus est parfaitement sûr et efficace. Vous pouvez toujours utiliser la sauvegarde que vous avez effectuée pour restaurer le registre si les choses ne fonctionnent pas.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Windows, Programme) ...