Utilisez la fonction COUNTBLANK pour compter les cellules avec des valeurs nulles
Google Sheets prend en charge plusieurs fonctions qui comptent le nombre de cellules dans une plage sélectionnée contenant un type spécifique de données. La fonction COUNTBLANK calcule le nombre de cellules dans une plage sélectionnée avec des valeurs nulles.
Les instructions de cet article s'appliquent aux versions Web et mobile de Google Sheets.
Syntaxe et arguments de la fonction COUNTBLANK
La syntaxe d' une fonction fait référence à la disposition de la fonction, y compris son nom, ses crochets, ses séparateurs de virgules et ses arguments . La syntaxe de la fonction COUNTBLANK est la suivante :
=COUNTBLANK(plage)
L' argument range identifie une ou plusieurs cellules avec ou sans données incluses dans le décompte. La gamme peut contenir :
- Références de cellules individuelles à l'emplacement des données dans la feuille de calcul.
- Une plage de références de cellules.
- Une plage nommée .
Par exemple, pour calculer le nombre de cellules vides de A2 à A10, vous devez saisir :
=COUNTVIDE(A2:A10)
La plage doit être un groupe de cellules contigu. COUNTBLANK n'autorise pas plusieurs plages. Cependant, plusieurs instances de la fonction peuvent être utilisées dans une seule formule pour rechercher le nombre de cellules vides ou vides dans deux ou plusieurs plages non contiguës.
La fonction COUNTBLANK inclut à la fois des cellules sans données et des cellules avec des formules qui ont une valeur vide ou nulle dans son décompte.
Comment utiliser la fonction COUNTBLANK
Contrairement à Excel , Google Sheets n'a pas de boîte de dialogue pour entrer les arguments d'une fonction. Au lieu de cela, il a une boîte de suggestion automatique qui apparaît lorsque le nom de la fonction est tapé.
Pour compter le nombre de cellules vides dans une plage avec la fonction COUNTBLANK :
-
Sélectionnez n'importe quelle cellule pour en faire la cellule active .
-
Tapez =COUNTBLANK et appuyez sur la touche Entrée .
Vous pouvez également sélectionner =COUNTBLANK dans la zone de suggestion automatique telle qu'elle apparaît pendant que vous tapez.
-
Sélectionnez une plage de cellules pour inclure cette plage dans l'argument de la fonction.
Pour mettre en surbrillance plusieurs cellules simultanément, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous effectuez votre sélection.
-
Appuyez sur Entrée pour terminer la fonction. Le nombre de cellules vides dans la plage apparaît dans la cellule où vous avez entré la fonction COUNTBLANK.
Vous pouvez également utiliser les fonctions COUNTIF et COUNTIFS pour calculer le nombre de cellules vides dans une plage.