Premiers pas avec la VoIP - Ce dont vous avez besoin

Image illustrant : Premiers pas avec la VoIP - Ce dont vous avez besoin
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Email & Messagerie
  4. Premiers pas avec la VoIP - Ce dont vous avez besoin

Une fois que vous êtes conscient des  avantages que la  VoIP peut apporter à votre expérience de communication, vous êtes très susceptible de décider de passer à celle-ci, ou du moins de l'essayer. Quoi ensuite? Voici les différentes choses que vous devez avoir et faire pour commencer avec VoIP. 

01
de 07 Avoir une bonne connexion Internet

Avec la VoIP, votre voix sera transmise sur IP - le protocole Internet . La première chose dont vous aurez besoin est une bonne connexion Internet, avec une bande passante adéquate. Les liens de contenu ci-dessous vous aideront à déterminer le type de connexion dont vous avez besoin et comment savoir si votre connexion existante est adéquate.

  • De quelle bande passante avez-vous besoin pour la VoIP
  • Mesurer votre bande passante - tests de vitesse en ligne
  • Meilleurs tests de vitesse en ligne

02
de 07 Choisissez le type de service VoIP

L'abonnement à un fournisseur de services VoIP est nécessaire pour pouvoir passer et recevoir des appels. Les besoins de communication des personnes varient en fonction de leurs activités, de leurs modes de vie, de leurs habitudes et de leur budget. Avant de choisir et de vous inscrire à un service VoIP, vous devez décider quel type de VoIP vous convient le mieux. Il est important de choisir le bon type de VoIP afin de tirer le meilleur parti de la technologie, pour de meilleurs avantages et des coûts réduits.

Voici les différents types de services VoIP sur le marché:

  • Services VoIP basés sur logiciel
  • Services VoIP mobiles
  • Services VoIP basés sur les appareils
  • Services et solutions VoIP d'entreprise

Cliquez sur chacun d'eux pour obtenir des explications détaillées, ou consultez cette liste pour un bref aperçu de chacun d'eux.

03
de 07 Choisissez un service VoIP

Une fois que vous avez choisi le type de service VoIP dont vous avez besoin, sélectionnez un fournisseur de services pour vous abonner. Si vous avez suivi les liens à l'étape précédente (choix d'un type de service VoIP), vous aurez atterri sur des listes des meilleurs fournisseurs de services de chaque type, avec souvent des critiques vous aidant à choisir.

Sinon, voici quelques articles qui vous aideront à choisir un fournisseur de services VoIP:

  • Principaux fournisseurs de services VoIP
  • Considérations lors du choix parmi les fournisseurs de services VoIP
  • Plans de service VoIP
  • Services logiciels VoIP les plus populaires
  • VoIP pour téléphones mobiles
  • Solutions VoIP pour les petites et moyennes entreprises

04
de 07 Obtenez votre équipement VoIP

L'équipement dont vous avez besoin pour la VoIP peut être très bon marché ou assez cher selon vos besoins. Si vous optez pour une communication PC à PC, la seule chose dont vous aurez besoin en plus de votre ordinateur sera un appareil auditif et parlant - un casque ou un microphone et des haut-parleurs.

Certaines applications de softphone vous permettent de passer et de recevoir des appels à l'aide de votre téléphone portable, éliminant ainsi le besoin de casques et autres équipements similaires. Vous installez soit leur client de softphone sur votre téléphone mobile (par exemple PeerMe ), soit vous utilisez leur interface Web pour la numérotation.

Pour la VoIP basée sur le matériel, vous aurez besoin d'un matériau solide. Et cela coûte de l'argent, mais pas toujours, comme nous le verrons ci-dessous. Vous aurez besoin d'un ATA (adaptateur téléphonique) et d'un poste téléphonique. Le poste téléphonique peut être l'un des téléphones traditionnels que vous utilisez avec le RTPC . Il existe maintenant des téléphones spéciaux pour VoIP avec des fonctionnalités spéciales, appelés téléphones IP . Ceux-ci ne nécessitent pas d'avoir un ATA, car ils ont la fonctionnalité incluse. Les téléphones IP sont assez chers et sont principalement utilisés par les entreprises.

De nombreux services VoIP basés sur le matériel ont fourni gratuitement du matériel (ATA) pendant toute la durée du service. Cela vous aide non seulement à économiser de l'argent mais aussi à assurer la compatibilité avec le service utilisé et à vous donner la possibilité d'essayer un service sans investir. Lire la suite:

  • Périphériques matériels VoIP courants
  • Caractéristiques des téléphones IP
  • Fournisseurs d'équipement et de solutions VoIP

Un service mérite d'être mentionné ici: ooma . Il vous offre un service illimité entièrement gratuit à condition d'acheter le matériel d'accompagnement.

05
de 07 Obtenez un numéro de téléphone

Si vous souhaitez étendre votre VoIP au-delà du PC, vous aurez besoin d'un numéro de téléphone. Ce numéro vous est attribué lorsque vous vous abonnez à un service payant, qu'il soit logiciel ou matériel. Ce numéro sera ensuite utilisé pour passer ou recevoir des appels vers et depuis des téléphones fixes ou mobiles. Un problème brûlant pour la plupart des gens qui passent du RTPC à la VoIP est la possibilité de conserver leur numéro actuel. Lire la suite:

  • Puis-je utiliser mon numéro de téléphone existant avec la VoIP?
  • Votre numéro de téléphone est-il portable?

06
de 07 Configurez votre VoIP

À moins que vous ne déployiez la VoIP dans votre entreprise, la configurer et la faire fonctionner est un jeu d'enfant. Avec chaque service vient les instructions de mise en place, dont certaines sont bonnes et d'autres moins.

Avec la VoIP logicielle, la configuration est assez générique: téléchargez l'application, installez-la sur votre machine (que ce soit un PC, un PDA, un téléphone mobile, etc.), enregistrez-vous pour un nouveau nom ou numéro d'utilisateur, ajoutez des contacts et démarrez communicant. Pour un service de softphone payant , acheter du crédit est une étape avant de commencer à communiquer.

Avec la VoIP basée sur le matériel, vous devez brancher votre ATA à votre routeur Internet et brancher votre téléphone à l'ATA. Ensuite, il y a certaines configurations à faire, qui sont généralement réalisées à l'aide d'un PC. Pour certains services, c'est assez simple, tandis que pour d'autres, vous aurez besoin d'une ou deux modifications, et peut-être d'un appel téléphonique ou deux au service d'assistance avant de démarrer.

07
de 07 Un mot sur la qualité de la voix

La configuration de la VoIP est une étape - son utilisation en est une autre. Cette étape est normalement très agréable pour la plupart mais provoque une certaine frustration pour d'autres. De nombreux utilisateurs se plaignent de la mauvaise qualité de la voix, des appels interrompus, de l'écho, etc. Ceux-ci sont principalement liés à la bande passante et à la couverture. Si vous êtes l'un de ces utilisateurs malchanceux, ne désespérez pas. Il y a toujours une issue. La meilleure chose à faire est d'appeler l'équipe d'assistance de votre service VoIP. Gardez également à l'esprit que, dans la plupart des cas, une mauvaise bande passante est la cause d'une mauvaise qualité. Lire la suite:

  • Facteurs affectant la qualité de la voix VoIP
  • QoS (Quality of Service) et VoIP

Si vous avez franchi toutes ces étapes et que vous appréciez votre expérience VoIP, vous flirtez alors avec l'avenir de la communication vocale.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Guide, Voip) ...