Guide du débutant pour harmoniser les couleurs

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En design, les schémas de couleurs analogues contiennent des couleurs harmonisées. Apprenez comment ça fonctionne.

Les roues chromatiques existent depuis des centaines d'années et sont aujourd'hui aussi utiles aux graphistes qu'aux peintres du XIXe siècle. Une roue chromatique est un outil utile pour les concepteurs car ils sélectionnent les couleurs pour leurs projets. Les couleurs adjacentes sur la roue chromatique, en particulier un trio de couleurs adjacentes , seraient des couleurs harmonisantes. Ils travaillent bien ensemble dans les projets d'impression et la conception de sites Web - généralement.

Comment sélectionner un schéma de couleurs harmonisé pour votre conception

En regardant une roue chromatique, les trois couleurs adjacentes sont harmonieuses. Ils ont l'air bien ensemble lorsqu'ils sont utilisés dans la presse écrite ou sur le Web et ils sont confortables ensemble, sans secousses. Tout jeu de couleurs qui utilise des couleurs adjacentes est appelé un jeu de couleurs analogue. Par exemple, le jaune, le jaune-vert et le vert sont des couleurs harmonieuses et un jeu de couleurs analogue. Il en va de même du bleu, du bleu-violet et du violet. Trois couleurs adjacentes sur la roue représentent un schéma de couleurs analogue. Lorsque vous choisissez un schéma d'harmonisation à trois couleurs pour votre conception, utilisez une couleur comme couleur dominante, la seconde pour la soutenir et la troisième comme accent. Les couleurs ne doivent pas toutes être utilisées à pleine puissance; les teintes sont fines. En fait, des teintes peuvent être nécessaires pour fournir le contraste nécessaire. Le noir, le gris et le blanc peuvent être utilisés avec succès avec n'importe quel jeu de couleurs harmonisé.

Vous n'avez pas à choisir trois couleurs pour l'harmonie dans votre conception. Deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique sont également harmonieuses. Orange et jaune-orange ou jaune et jaune-orange sont deux combinaisons de couleurs harmonisées qui fonctionnent bien ensemble - et avec le noir, le gris et le blanc.

Considérations lors du choix d'un schéma de couleurs

Le terme "harmonisation" semble agréable et les schémas de couleurs analogues sont agréables à l'œil, mais certains schémas d'harmonisation à deux couleurs peuvent apparaître délavés, comme en jaune et jaune-vert, ou trop sombres comme en bleu et bleu-violet pour fonctionner. bien ensemble à moins qu'une troisième couleur harmonisante ou contrastante ne soit ajoutée au mélange. L'utilisation d'une teinte ou d'une nuance d'une paire ou d'un trio de couleurs harmonisées améliore la façon dont ils fonctionnent ensemble.

Peut-être que votre design bénéficierait d'une palette de couleurs moins agréable. L'utilisation d'un jeu de couleurs contrastées est plus susceptible d'attirer l'attention et peut être un meilleur choix. Bien que le son "harmonisant" et "complémentaire" comme s'ils se réfèrent à des couleurs similaires, ce n'est pas le cas. Les couleurs complémentaires ont un plus grand degré de séparation les unes des autres sur la roue chromatique que l'harmonisation des couleurs. Les couleurs complémentaires sont situées sur les côtés opposés de la roue chromatique, plutôt que côte à côte, comme le jaune et le bleu ou le rouge et le vert. Examinez le fonctionnement des autres schémas de couleurs de la roue chromatique:

  • Schémas de couleurs triadiques - formés de trois couleurs également distantes sur la roue chromatique, telles que le vert, l'orange et le violet.
  • Schémas de couleurs rectangulaires (ou tétradiques) - contiennent quatre couleurs qui sont deux paires complémentaires, telles que le jaune, le violet, le rouge et le vert.
  • Diviser les schémas de couleurs complémentaires - ont trois couleurs, une couleur, puis deux couleurs qui se trouvent de chaque côté du complément de la première couleur, comme le vert, le rouge-orange et le rouge-violet.
  • Schémas de couleurs carrés - formés de quatre couleurs également distantes sur la roue chromatique, telles que le bleu, l'orange, le rouge et le vert.
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