Images vectorielles ou bitmap

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Que sont les images vectorielles et bitmap, et en quoi sont-elles différentes ?

Bitmap et vecteur sont deux types d'images trouvées en ligne ou en tant que type d'image pris en charge dans les logiciels graphiques. Il est presque impossible de discuter des programmes graphiques sans comprendre les différences entre ces deux principaux types de graphiques 2D. Bien que les deux soient des types d'images et utilisés dans un but similaire, nous avons cherché en profondeur certaines dissemblances. Les deux formats fonctionnent différemment l'un de l'autre lorsque vous les examinez de près.

Vecteur vs Bitmap

Conclusions générales

Vecteur

  • Fait de formes.

  • Plus évolutif sans perte de qualité.

  • Utilisations plus spécialisées.

Bitmap

  • Fait de pixels.

  • Compatible avec Microsoft Paint, Adobe Photoshop, Corel Photo-Paint, Corel Paint Shop Pro et GIMP.

  • Perte de qualité lorsque l'image est redimensionnée plus grande.

Les images vectorielles et bitmap sont toutes deux des images sur un écran, mais elles ont des compositions et des focus différents. Les bitmaps sont constitués de pixels , tandis que les images vectorielles sont créées par logiciel et basées sur des calculs mathématiques.

Les bitmaps sont non seulement plus courants dans la vie de tous les jours, mais ils sont également plus faciles à utiliser. Vous pouvez convertir rapidement un format d'image bitmap en un autre, et vous ne pouvez pas transformer un bitmap en vecteur sans logiciel spécial.

Les images vectorielles sont généralement plus fluides et plus utilisables, et vous pouvez les mettre à l'échelle librement sans sacrifier la qualité. En général, les vecteurs servent à créer des fichiers de travail évolutifs, tandis que les bitmaps servent à créer des produits finaux partageables.

Formats : les bitmaps sont plus omniprésents

Vecteur

  • Comprend AI, CDR, CMX (Corel Metafile Exchange Image), SVG, CGM (Computer Graphics Metafile), DXF et WMF (Windows Metafile).

Bitmap

  • Comprend GIF, JPG, PNG, TIFF et PSD.

Les vecteurs sont des fichiers plus spécialisés et ont tendance à apparaître dans des formats moins courants. Chaque image que vous voyez sur votre téléphone, tablette ou ordinateur est une image bitmap, même si quelqu'un l'a créée à l'aide d'outils vectoriels.

Les images bitmap (également appelées images raster) sont constituées de pixels dans une grille. Les pixels sont des éléments d'image, de minuscules carrés de couleur individuelle qui composent ce que vous voyez à l'écran. Tous ces carrés de couleur se réunissent pour former les images que vous voyez .

Bien qu'ils ne soient pas aussi couramment utilisés que les graphiques bitmap, les graphiques vectoriels ont de nombreuses vertus. Les images vectorielles sont constituées de nombreux individus, objets évolutifs. Ils restituent toujours la plus haute qualité car ils sont indépendants du périphérique. Les objets d'une image vectorielle peuvent être constitués de lignes, de courbes et de formes avec des attributs modifiables tels que la couleur, le remplissage et le contour.

Facilité d'utilisation : les vecteurs sont plus robustes

Vecteur

  • Indépendant de la résolution.

  • Qualité maximale quelle que soit l'échelle.

Bitmap

  • Perte de qualité lors de la mise à l'échelle.

  • Plus facile de passer du vecteur au bitmap que l'inverse.

Étant donné que les bitmaps dépendent de la résolution, il est impossible d'augmenter ou de réduire leur taille sans sacrifier la qualité de l'image. Lorsque vous réduisez la taille d'une image bitmap via l' option de rééchantillonnage ou de redimensionnement de votre logiciel , les pixels doivent être supprimés.

Lorsque vous augmentez la taille d'une image bitmap, le logiciel crée de nouveaux pixels. Lors de la création de pixels, le logiciel doit estimer les valeurs de couleur des nouveaux pixels en fonction des pixels environnants. Ce processus est appelé interpolation.

Si un pixel rouge et un pixel bleu sont à côté l'un de l'autre et que vous doublez la résolution, deux pixels seront ajoutés entre eux. L'interpolation détermine la couleur de ces pixels ajoutés ; l'ordinateur ajoute ce qu'il pense être les couleurs correctes.

La mise à l'échelle d'une image n'affecte pas l'image de façon permanente. En d'autres termes, cela ne change pas le nombre de pixels dans l'image. Ce qu'il fait, c'est les rendre plus gros. Cependant, si vous redimensionnez une image bitmap à une taille plus grande dans votre logiciel de mise en page, vous verrez une apparence nette et irrégulière. Même si vous ne le voyez pas sur votre écran, il sera apparent dans l'image imprimée.

La mise à l'échelle d'une image bitmap à une taille plus petite n'a aucun effet. Lorsque vous faites cela, vous augmentez le PPI de l'image afin qu'elle s'imprime plus clairement. Cela se produit parce qu'il a le même nombre de pixels mais dans une zone plus petite.

Les objets vectoriels sont définis par des équations mathématiques, appelées courbes de Bézier, plutôt que par des pixels. La modification des attributs d'un objet vectoriel n'affecte pas l'objet lui-même. Vous pouvez modifier librement n'importe quel nombre d'attributs d'objet sans détruire l'objet de base. Un objet peut être modifié en changeant ses attributs et en le façonnant et en le transformant à l'aide de nœuds et de poignées de contrôle.

Les polices sont un type d'objet vectoriel. Vous pouvez voir un exemple des données derrière une image vectorielle dans cette explication d'un fichier SVG .

Parce qu'elles sont évolutives, les images vectorielles sont indépendantes de la résolution. Vous pouvez augmenter et réduire la taille des images vectorielles à n'importe quel degré, et les lignes resteront nettes et nettes, à la fois à l'écran et à l'impression.

Lorsque vous convertissez une image vectorielle en bitmap, vous pouvez spécifier la résolution de sortie du bitmap final pour la taille dont vous avez besoin. Il est important d'enregistrer une copie de l'illustration vectorielle originale dans son  format d'origine  avant de la convertir en bitmap. Une fois convertie en bitmap, l'image perd toutes les qualités qu'elle avait dans son état vectoriel.

La raison la plus courante pour convertir un vecteur en bitmap serait son utilisation sur le Web . Le format le plus courant et le plus accepté pour les images vectorielles sur le Web est le Scalable Vector Graphics (SVG).

En raison de la nature des images vectorielles, il est préférable de les  convertir au  format GIF ou PNG pour une utilisation sur le Web. Cela change lentement car de nombreux navigateurs modernes sont capables de restituer des images SVG.

Le produit final : dessins animés contre photos

Vecteur

  • Fait de blocs de couleur solides.

  • Peut être de n'importe quelle forme.

Bitmap

  • Capture plus de détails grâce au nombre élevé de pixels.

  • Limité à une forme carrée ou rectangulaire.

Les graphiques vectoriels sont de plus en plus avancés. Les outils vectoriels d'aujourd'hui appliquent des textures bitmap aux objets, leur donnant une apparence photo-réaliste. Ces outils créent également des mélanges doux, de la transparence et des ombrages qui étaient autrefois difficiles à réaliser dans les programmes de dessin vectoriel .

Un autre avantage des images vectorielles est qu'elles ne se limitent pas à une forme rectangulaire comme les bitmaps. Les objets vectoriels peuvent être placés sur d'autres objets, et l'objet ci-dessous apparaîtra à travers. Un cercle vectoriel et un cercle bitmap semblent identiques lorsqu'ils sont vus sur un fond blanc. Cependant, lorsqu'un cercle bitmap est placé sur une autre couleur, il est entouré d'un cadre rectangulaire à partir des pixels blancs de l'image.

Verdict final

Les images vectorielles présentent de nombreux avantages, mais le principal inconvénient est qu'elles ne conviennent pas à la production d'images photoréalistes. Les images vectorielles sont généralement constituées de zones de couleur unie ou de dégradés, mais ne peuvent pas représenter les tons subtils continus d'une photographie. C'est pourquoi la plupart des images vectorielles ont tendance à avoir une apparence semblable à celle d'un dessin animé.

Les images vectorielles proviennent principalement du logiciel. Vous ne pouvez pas numériser une image et l'enregistrer en tant que fichier vectoriel sans utiliser un logiciel de conversion spécial. D'autre part, les images vectorielles peuvent facilement être converties en bitmaps. Ce processus est appelé rastérisation.

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