Guide complet pour installer le serveur Web NGINX sur Ubuntu 18.04

Image illustrant : Comment installer le serveur Web NGINX sur Ubuntu
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Mac
  4. Comment installer le serveur Web NGINX sur Ubuntu

NGINX apporte des performances exceptionnelles à Ubuntu 18.04. Voici comment installer NGINX sur Ubuntu.

NGINX propose un serveur Web puissant, flexible et léger que vous pouvez facilement installer sur la plate-forme Linux. Si votre distribution Linux de choix est Ubuntu, ce processus est encore plus facile. Parcourez le processus d'installation de la version stable de NGINX (version 1.14.0) sur la dernière version Long-Term Support (LTS) d'Ubuntu Server (version 18.04).

Important : Les instructions de cet article s'appliquent à NGINX version 1.14.0 et Ubuntu Server LTS version 18.04.

Comment installer NGINX

Vous vous demandez peut-être: «Pourquoi installer NGINX alors qu'Apache HTTP Server (Apache) est le serveur Web Linux par défaut depuis des années?» Eh bien, Apache fait un travail incroyable pour gérer plusieurs requêtes par seconde, mais ses performances faiblissent lorsque les requêtes augmentent. Ainsi, lorsque le serveur Apache visite des pics, les temps de chargement des pages peuvent en souffrir. En revanche, NGINX est optimisé pour fournir des performances cohérentes et prévisibles. Même lorsque les visites de pages augmentent, NGINX ne faiblira pas. Donc, si la performance est ce que vous recherchez, NGINX est votre serveur.

Pour installer NGINX, procédez comme suit :

  1. Arrêtez et désactivez Apache.

    Si Apache est en cours d'exécution sur votre serveur Ubuntu, vous n'aurez pas besoin de désinstaller Apache pour installer et exécuter NGINX, mais le programme d'installation de NGINX ne fonctionnera pas tant que vous n'aurez pas arrêté Apache.

    Pour savoir si Apache est en cours d'exécution, ouvrez une fenêtre de terminal , puis exécutez la commande suivante: sudo systemctl status apache2 Si Apache est répertorié comme en cours d'exécution, arrêtez-le en exécutant la commande suivante:

    sudo systemctl stop apache2

    Exécutez la commande suivante pour désactiver Apache afin qu'il ne redémarre pas en cas de redémarrage du serveur :

    sudo systemctl disable apache2

  2. Installez NGINX

    Avec Apache désactivé, vous pouvez installer NGINX en exécutant une seule commande: sudo apt-get install nginx

    Une fois installé, démarrez et activez NGINX en exécutant les commandes suivantes:

    sudo systemctl start nginx
    sudo systemctl enable nginx

    Le serveur Web NGINX est maintenant installé et en cours d'exécution.

  3. Consultez la page d'accueil de NGINX.

    Une fois NGINX installé, vous pouvez pointer votre navigateur Web vers l' adresse IP du serveur d'hébergement pour voir la page d'accueil de NGINX. Si vous n'êtes pas sûr de l'adresse IP de votre serveur, exécutez la commande suivante: ip a La sortie de cette commande affiche l'adresse de votre serveur.

    Vous pourriez rencontrer un problème lorsque vous essayez d'afficher la page index.html NGINX par défaut, à savoir si Apache a été installé en premier. Par défaut, NGINX sert la page Apache index.html. Pour voir la page d'accueil de NGINX (index.nginx-debian.html), vous devez renommer la page d'accueil d'Apache.

    Pour ce faire, dans la fenêtre du terminal, exécutez la commande suivante: sudo mv /var/www/html/index.html /var/www/html/index.html.old Maintenant, revenez à votre navigateur Web et rechargez la page. Vous devriez voir la page d'accueil de NGINX.

  4. Apprenez à connaître la structure du site Web NGINX.

    Une fois NGINX installé et en cours d'exécution, vous êtes prêt à configurer votre première page Web . Vous configurez les pages Web NGINX comme vous le faites pour les pages Web Apache. Tout d'abord, vous devez connaître les répertoires qui hébergent les fichiers que vous utiliserez pour créer un site:

    • / var / www / html. Il s'agit de la racine du document NGINX et héberge tous les répertoires et pages de votre site Web.
    • / etc / nginx / sites-available. Ce répertoire contient tous les fichiers de configuration de chaque site.
    • / etc / nginx / sites-enabled. Ce répertoire indique à NGINX quels sites sont activés pour le serveur.

    Il existe deux différences majeures entre les sites disponibles et les sites activés:

    • sites disponibles sont des fichiers réels pour chaque site que vous avez créé pour le serveur.
    • les sites activés sont des liens vers les fichiers disponibles sur les sites. À moins qu'il y ait un lien dans les sites activés, NGINX ne sera pas au courant d'un site dans les sites disponibles.
  5. Créez un nouveau site Web.

    Prêt à l'emploi, / etc / nginx / sites-available contient un seul fichier appelé default. Vous devez créer un nouveau site (strict minimum).

    Tout d'abord, créez un répertoire dans la racine du document NGINX pour héberger votre site Web. Nommez ce test de site . Ensuite, dans la fenêtre du terminal, exécutez la commande suivante: sudo mkdir / var / www / html / test

    Ensuite, créez un fichier index.html en exécutant la commande suivante: sudo nano /var/www/html/test/index.html

    Dans ce document, ajoutez le texte suivant:

    <h1>BONJOUR TUTOMIEL</h1>

    Enregistrez et fermez le fichier en exécutant la commande Ctrl-x .

  6. Donnez au répertoire les autorisations nécessaires en exécutant les commandes suivantes: sudo chown www-data: www-data -R / var / www / html / test 
    sudo chmod -R 755 / var / www / html / test

  7. Créez un fichier de configuration pour votre nouveau site dans / etc / nginx / sites-available en exécutant la commande suivante: server {
          listen 80;
          listen [::]:80;

          root /var/www/html/test;
          index index.html index.htm index.nginx-debian.html;

          server_name _;
          location / {
                  try_files $uri $uri/ =404;
          }
    }

    Enregistrez et fermez le fichier de test.

  8. Testez la configuration NGINX en exécutant la commande suivante: sudo nginx -t

    Le test doit réussir.

  9. Pour vous assurer que NGINX peut afficher le nouveau site de test, redémarrez le serveur Web en exécutant la commande suivante: sudo systemctl restart nginx

  10. Ouvrez votre navigateur. Dans la barre d'adresse, tapez http: // SERVER_IP / test (où SERVER_IP est l'adresse IP de votre serveur) pour voir votre fichier index.html nouvellement créé.
Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Ubuntu,NGINX) ...