Qu'est-ce que l'Oculus Touch?

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Un aperçuUn aperçu rapide sur Oculus Touch, un contrôleur traditionnel à part entière, avec les sticks, boutons et déclencheurs analogiques nécessaires pour jouer.

Oculus Touch est le système de contrôleur de mouvement utilisé dans les systèmes de réalité virtuelle (VR) Oculus Rift, Rift S et Quest. Chaque Oculus Touch se compose d'une paire de contrôleurs, avec un pour chaque main. Ces contrôleurs fonctionnent comme une seule manette de jeu, permettant à Oculus Rift de fournir un suivi complet des mouvements des mains d'un joueur dans un espace VR.

Les contrôleurs Oculus Touch sont des contrôleurs traditionnels à part entière, avec les sticks, boutons et déclencheurs analogiques nécessaires pour jouer à la plupart des jeux.

Comment fonctionne Oculus Touch?

Oculus Touch combine la fonctionnalité traditionnelle du contrôleur de jeu avec la technologie de suivi de mouvement de l'Oculus Rift.

Chaque manette comprend une manette analogique similaire à celles que l'on trouve sur les manettes Xbox ou PlayStation, deux boutons faciaux qui peuvent également être enfoncés avec le pouce, une gâchette conçue pour l'index et une deuxième gâchette qui est activée en appuyant sur le reste des doigts. contre la poignée du contrôleur.

En plus des commandes de jeu standard, chaque contrôleur possède un certain nombre de capteurs capacitifs capables de localiser les doigts du joueur. Par exemple, le contrôleur peut dire si l'index du joueur repose sur la gâchette, ou si le pouce repose sur un bouton facial ou une manette. Cela permet au joueur d'effectuer des gestes complexes comme pointer du doigt et pointer du poing.

Chaque contrôleur Oculus Touch est parsemé d'une constellation de LED invisibles à l'œil nu, tout comme l'Oculus Rift. Ces LED permettent aux capteurs de la constellation Oculus VR de suivre la position de chaque contrôleur, ce qui permet au joueur de déplacer ses mains et de les faire pivoter sur une gamme complète de mouvements.

Qui a besoin d'Oculus Touch?


Les systèmes Oculus Rift comprennent à la fois Oculus Touch et deux capteurs, mais Oculus Touch est également disponible à l'achat séparément. Bien qu'il existe de nombreux jeux VR qui ne nécessitent pas de commandes de mouvement, l'expérience est beaucoup plus immersive et se sent beaucoup plus naturelle avec l'utilisation de contrôleurs de suivi de mouvement.

Important: Oculus Touch ne fonctionne pas sans Oculus Rift.

Caractéristiques de l'Oculus Touch

  • Commandes VR intuitives: pointez votre doigt tout en tenant le contrôleur et regardez votre doigt virtuel effectuer le même geste. Cela vous permet de pointer, saisir, ramasser et interagir avec des objets virtuels.
  • Commandes de bâton double: il comprend un schéma de contrôle de bâton analogique double similaire aux autres consoles de jeu.
  • Confortable et léger: la conception familière de la poignée et de la détente tient bien dans la main et le poids est suffisamment léger pour les longues sessions de jeu.
  • Retour haptique: les commandes tactiles uniques augmentent le sentiment d'immersion lors de l'interaction avec les mondes virtuels.

Oculus Touch

  • Commandes de mouvement  :  Oui, suivi de mouvement complet avec six degrés de liberté.
  • Commandes directionnelles  :  Doubles manettes analogiques.
  • Boutons  :  Quatre boutons faciaux, quatre déclencheurs.
  • Retour haptique  :  Tamponné et non tamponné.
  • Batteries  :  2 batteries AA requises (une par contrôleur)
  • Poids  :  272 grammes (hors batteries)
  • Disponibilité  :  Incluse avec les nouvelles failles Oculus. Également disponible à l'achat séparément.

Oculus Touch est le premier véritable contrôleur de mouvement d'Oculus VR. Bien que le casque Oculus Rift soit à l'origine livré avec une télécommande portable, il n'avait qu'un suivi de mouvement limité.

L'Oculus Touch dispose d'un suivi de mouvement complet avec six degrés de liberté, ce qui signifie qu'il peut suivre chacune de vos mains en avant et en arrière, à gauche et à droite, en haut et en bas. Il détecte également la rotation le long de chacun des trois axes.

Chaque contrôleur comprend également des fonctionnalités qui seront familières aux joueurs sur console, notamment deux sticks analogiques, quatre boutons faciaux et deux déclencheurs. C'est à peu près le même nombre de boutons et de déclencheurs qu'un contrôleur DualShock 4 ou Xbox One.

La principale différence entre la configuration de l'Oculus Touch et les manettes de jeu traditionnelles est qu'il n'y a pas de d-pad sur les deux contrôleurs, et les boutons du visage sont répartis entre les deux contrôleurs au lieu d'être tous accessibles par le même pouce.

Contrôles précédents et alternatifs pour Oculus Rift

L'Oculus Touch n'était pas disponible lors du premier lancement de l'Oculus Rift. La plupart des jeux qui étaient en développement à ce moment-là ont été conçus avec un contrôleur à l'esprit, donc la version initiale des casques Oculus Rift a été livrée avec d'autres méthodes de contrôle

Manette Xbox One

Oculus VR s'est associé à Microsoft pour inclure un contrôleur Xbox One avec chaque Oculus Rift avant l'introduction d'Oculus Touch. Le contrôleur inclus n'était pas la version Xbox One S mise à jour, il manquait donc à la fois la connectivité Bluetooth et une prise casque standard.

Une fois l'Oculus Touch introduit, l'inclusion d'un contrôleur Xbox One a été supprimée.

Oculus Remote

L'autre contrôleur Oculus Rift qui précède l'Oculus Touch est l'Oculus Remote. Ce petit appareil est très basique et est mieux adapté à la navigation dans les menus qu'à la lecture de jeux.

L'Oculus Remote dispose d'un suivi limité, ce qui permet à l'utilisateur de pointer et de cliquer en VR, mais il ne dispose pas du suivi de position complet offert par l'Oculus Touch.

Les unités Oculus Rift qui incluent Oculus Touch n'incluent pas la télécommande Oculus, mais elle est toujours disponible à l'achat comme accessoire.

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