Publicité sur internet : faudrait-il ou pas bloquer les annonces publicitaires ?

Image illustrant : Publicité sur internet : faudrait-il ou pas bloquer la pub ?
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Publicité sur internet : faudrait-il ou pas bloquer la pub ?

La question de savoir s’il faut ou pas bloquer les publicités dans des applications gratuites et sur des sites web à contenu gratuits peut faire couler encre et salive, mais voici ce que nous pensons à ce propos.

Avant de trancher sur la question concernant les publicités, il faut d’abord savoir comment elles sont nées et à quoi elles servent réellement.

La gratuité sur le web et la naissance des publicités

Les moteurs de recherche reçoivent par jour des millions si pas des milliards de requêtes contenant le mot gratuit et inutile de se demander pourquoi tout le monde aime le gratuit et comment ce gratuit se crée t-il réellement ou du moins, s’il existe pour de vrai ?

Nous avons en nous le sens de l’économie qui nous a été transmis par la vie sociale et avant de penser à payer un service sur internet, beaucoup cherchent d’abord à savoir s’il n’y a pas un service du genre ou qui s’en rapproche le plus mais qui soit gratuit.

Mais comment se crée le gratuit sur internet ?

La seule réponse qu’on peut avoir à ce propos est qu’il n’y a rien de gratuit sur internet, et si vous bénéficiez d’un service ou d’un logiciel gratuitement, sachez que la « la contrepartie » existe toujours mais sous une autre forme.

Ce que vous qualifiez de gratuit peut uniquement l’être parce que tout simplement quelqu’un d’autre paie à votre place et c’est souvent grâce aux publicités que vous trouvez dans des sites web ou des applications pour Smartphones ou même pour ordinateur ; et donc en un mot « le gratuit crée la publicité » et ces deux sont intimement liés.

Normalement, vous devriez payer pour accéder à n’importe quel contenu sur le web, que ce soit un tutoriel, un livre électronique, une information, un logiciel, pour voir un film, pour consulter votre courriel, pour chater, pour un bien ou même pour un service parce que sans se voiler la face, en dehors du web, nous achetons presque tout ceci. La preuve en est que nous achetons même le journal du matin pour nous informer et payons la poste pour recevoir notre courriel.

Ce qui fait à ce que vous ne payez rien, c’est surtout la publicité que vous rencontrez dans ces applications et ces sites web et d’une manière sous entendue vous exemptent de tout paiement.

C’est ainsi que certains sites, certaines applications ou certains services vous demandent de choisir entre un contenu avec publicité mais que vous utiliserez gratuitement ou bien vous choisissez de payer une petite contrepartie et ils vous débarrassent des pubs ; ce qui constitue un statut « Premium ».

L’énigme de qui supporte la charge finalement ?

Et même s’il y a de quoi se réjouir pour ne pas pouvoir payer pour tous ces services gratuits qu’on croise à tout bout de champ, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’il est de notre responsabilité de payer et c’est ce que nous faisons d’ailleurs mais sans que cela ne pèse sur nous ; génial non ?

Des personnes bien plus intelligentes et inspirées plus que vous et nous ont pensé à un système rapide qui ferait payer à tout le monde pour ce qu’il a consommé (ce qui est tout à fait normal), tout en déléguant la responsabilité de payer à un seul groupe de personnes. C’est ainsi que les annonceurs des publicités ont pris part dans cette équation.

Comment ça marche ?

D’un côté nous avons des internautes qui cherchent désespérément un contenu ou un service gratuit, d’un autre côté nous avons des annonceurs qui ont un budget alloué et qui cherchent à diffuser des annonces publicitaires et à atteindre le plus de monde possible tout en étant prêt à payer pour cette diffusion et la troisième entité étant celle des applications & sites web qui offrent des biens et services gratuitement pour satisfaire la première entité (les internautes) et en fin de compte tout le monde y gagne.

Donc :
  • Les internautes reçoivent des biens et services qu’ils cherchent sans débourser un sou ;
  • Les annonceurs qui diffusent dans des sites web et applications leurs annonces atteignent un max de gens et reçoivent plus d’engagement de la part de ces internautes à faible coût et font gagner un chiffre d’affaires important aux entreprises ; et
  • Les développeurs et webmasters qui créent des sites, du contenu, des services et des applications gratuitement profitent de l’argent généré grâce à la diffusion des publicités et continuent à en créer davantage.

Avec ce cercle vicieux, tout le monde gagne et tout le monde part satisfait tout en se grattant les mains ; les uns pour la chance qu’ils ont à trouver des biens et services gratuitement, les autres pour le fait d’avoir atteint un large public avec leurs annonces et les autres encore sont rémunérés pour le temps, l’ingéniosité et surtout leur humanisme et capacité à offrir leur savoir et leur temps sans garantie d’avoir quelque chose en retour.

Ce que nous pensons à propos de la publicité

Nous sommes intimement convaincu que la publicité en soit n’est pas une mauvaise chose mais que l’excès de publicités lui est fatal. Pour étayer notre conviction sur les publicités, nous allons prendre l’exemple du site que vous lisez en ce moment même ; savez vous qu’il diffuse de la publicité ? Mais nous faisons tout pour que cette publicité ne gêne en aucun cas votre bonne navigation à tel point que vous ne vous rendrez même pas compte souvent.

C’est dans cette même optique que nous croyons que désactiver la publicité pour tous les sites est aussi excessif, ingrat, malhonnête et donc mauvais au même degré que celui qui affiche excessivement des publicités gênant la bonne navigation de ces visiteurs.

Des applications gratuites ou même des sites comme Tutomiel et autres sites du genre sont constitués d’une équipe d’éditeurs qui créent, testent et étudient des questions difficiles que vous vous demandez et vous offrent une connaissance gratuite et vont même jusqu’à résoudre certains des vos problèmes mais ne vous y méprenez pas ; ces gens ne travaillent en aucun cas gratuitement. Même s’ils ne vous demandent pas de payer, ce qui devrait être juste, ils profitent des annonceurs qui diffusent des publicités sur leurs sites et dans leurs applications et qui paient à votre place.    

A vous : « que pourrait advenir si on annulait la publicité dans ce rapport ? »

Cette question s’adresse surtout aux webmasters & développeurs et aux internautes (visiteurs) afin que chacun fasse ressortir sa part de responsabilité dans cet univers du gratuit :

  • Aux webmasters & Développeurs : qu’est ce qui se passerait si grâce à une diffusion excessive des publicités, tous vos visiteurs décident de bloquer la diffusion des annonces dans l’absolu ?
  • Aux visiteurs : que pourrait-il arriver si on atteignait un blocage absolu des publicités par tous les visiteurs du globe ?

Les réponses de part et d’autre peuvent sans doute faire ressortir une solution à ce problème d’annonces intempestives excessives sur le web et faire régner un climat où la gratuité sur le web régnera à tout jamais.

Toutefois, même si on peut en appeler au bon sens de certaines personnes, l’appât du gain et la malhonnêteté auront toujours le dessus sur l’honneur, l’honnêteté et la responsabilité des uns et des autres et ainsi, si vous croisez un site web ou même une application quoi que gratuite qui nuit à votre santé, vous pouvez soit bloquer la publicité directement avec les paramètres de votre navigateur ou même utiliser une application tierce, un bloqueur d’annonces pour bloquer ces publicités ; tout en songeant aux sites et applications qui n’ont rien d’excessif (c’est ça la responsabilité de tous les internautes).

Cette question vous intéresse ? Votre avis aussi en commentaires peut nous être bénéfique !

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Publicité, Internet) ...