Pourquoi le redémarrage peut résoudre la plupart des problèmes informatiques?

Image illustrant : Pourquoi le redémarrage peut résoudre la plupart des problèmes informatiques?
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Pourquoi le redémarrage peut résoudre la plupart des problèmes informatiques?

Pourquoi éteindre puis rallumer un ordinateur a tendance à résoudre la plupart des problèmes ? Si vous avez un problème avec votre ordinateur et que vous voulez vous adresser à un centre de support technique quelconque, rassurez-vous que vous avez éteint ensuite rallumer votre ordinateur car dans la plupart des cas, la première question que le technicien vous demandera sera probablement : « L’avez-vous redémarré » ? Vous voulez savoir pourquoi il faut commencer par là ? on vous le dit dans cet article.

Peu de choses causent plus de problèmes que de se faire dire de redémarrer quelque chose, qu'il s'agisse de votre ordinateur, de votre Smartphone, de la télévision ou de toute autre technologie dont nous parlons.

La plupart d'entre nous ont l'habitude de l'entendre maintenant. La majorité des gens que nous aidons ont déjà redémarré leur ordinateur (ou autre chose) avant même de nous parler, et les autres ont tendance à se tapoter le front, choqués d'avoir oublié cette panacée technologique. D'autres personnes semblent presque s'offusquer quand ils l'entendent comme s'ils avaient été insultés d'une façon ou d'une autre avec ce conseil trop simple à être utile.

Mais devinez quoi? Cela fonctionne réellement! Nous estimons que plus de la moitié des problèmes technologiques que nous constatons chez nos clients et nos lecteurs peuvent être résolus par un simple redémarrage.

Pourquoi redémarrer quelque chose fonctionne si bien

Maintenant que la partie «ça marche» est à l'écart, cela soulève la question : pourquoi ça marche?

Commençons par parler de ce qui se passe lorsque votre ordinateur est en cours d'exécution :

Vous ouvrez des programmes, vous fermez des programmes, peut-être même vous installez et désinstallez des logiciels ou des applications. Parfois, des programmes comme votre navigateur Internet sont ouverts pendant des heures, voire des jours, à la fois. Beaucoup d'autres choses s'arrêtent et commencent aussi - des choses que vous ne voyez jamais.

Imaginez-vous cette croissance accéléré de l'utilisation de votre ordinateur dans votre tête en ce moment? C'est un peu fou, on le sait. Nous utilisons beaucoup nos ordinateurs, souvent plusieurs jours ou plus sans les éteindre du tout.

Ce que vous ne réalisez pas, c'est qu'une grande partie de ce que vous et votre système d'exploitation laissez derrière vous est une sorte d'empreinte, généralement sous la forme de processus d'arrière-plan dont vous n'avez plus besoin ou de programmes qui ne se sont pas fermés complément.

Ces "restes" gaspillent vos ressources système, généralement votre RAM. Si trop de cela continue, vous commencez à avoir des problèmes, comme un système paresseux, des programmes qui ne s'ouvrent plus, des messages d'erreur ... vous l'appelez.

Lorsque vous redémarrez votre ordinateur, chaque programme et processus se termine lorsque l'ordinateur s’éteint pendant le processus de redémarrage.

Une fois que votre ordinateur a redémarré, vous avez à nouveau l'esprit propre et, plus souvent qu'autrement, un ordinateur plus rapide et plus performant.

Important : Redémarrer votre ordinateur revient à le redémarrer ou à l'éteindre puis à le rallumer manuellement. Redémarrer n'est pas la même chose que la réinitialisation, qui est un processus beaucoup plus important et qui consiste généralement à tout effacer et à revenir aux «paramètres d'usine».

Voir Comment redémarrer mon ordinateur? Si vous ne savez pas comment redémarrer correctement votre PC Windows. Si vous êtes réellement intéressé par la réinitialisation de votre ordinateur, continuez à lire ... nous en parlons plus dans la dernière section.

Le redémarrage fonctionne également sur d'autres périphériques

Cette même logique s'applique à d'autres appareils que vous n'appelez pas d'ordinateur, mais qui le sont en réalité.

Les appareils comme votre téléviseur, Smartphone, modem, routeur, DVR, système de sécurité domestique, appareil photo numérique (etc.) ont tous des systèmes d'exploitation et des logiciels qui rencontrent les mêmes problèmes que votre PC complet.

Le redémarrage de ces périphériques est généralement aussi simple que de couper l'alimentation pendant plusieurs secondes, puis de le rallumer. En d'autres termes: débranchez-le, puis rebranchez-le.

Le redémarrage fréquent est probablement le signe d'un problème plus important

Le redémarrage de votre ordinateur, à l'occasion, est parfaitement normal, surtout si vous faites le genre de travail qui nécessite beaucoup d'interaction avec le système d'exploitation, comme la mise à jour des pilotes, l'installation des mises à jour, la réinstallation des logiciels, etc.

Au-delà de cela, vous pouvez rencontrer des problèmes qu'un redémarrage ne corrige que temporairement pour vous. Un élément matériel peut échouer, des fichiers Windows importants peuvent être endommagés ou vous pouvez avoir une infection par un logiciel malveillant.

Dans ce cas, suivez les procédures de dépannage qui ont un sens pour le problème exact. Le Vérificateur de fichiers système avec le commutateur d'analyse est souvent une bonne chose à essayer et, bien sûr, un scan complet des logiciels malveillants est presque toujours en ordre.

Comme cela a été mentionné ci-dessus, la réinitialisation de votre PC est aussi à envisager car elle  rend souvent l'appareil dans le même état que le jour où vous l’avez sorti de la boîte.

Notez bien que cette option est à envisager en dernier recours, lorsque vous avez essayé toutes les méthodes précédentes et que rien n’a fonctionné et que vous êtes à cours d’idées car généralement la réinitialisation supprime tous vos fichiers personnels et programmes installés.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Redémarrer, Problème, Ordinateur) ...