Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI

Image illustrant : Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Internet & Réseaux
  4. Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI

Que faire lorsque votre connexion HDMI ne fonctionne pas.

En tant que périphérique de connexion standard pour les téléviseurs , les consoles de jeux, les vidéoprojecteurs , les streamers multimédias et les décodeurs, HDMI est un élément important de toute configuration de divertissement.

Note: Ce guide de dépannage s'applique à tous les appareils liés à HDMI, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'un téléviseur, etc.

Pourquoi des problèmes HDMI surviennent

HDMI est censé faciliter la connexion de tous vos appareils avec l'utilisation d'un seul câble pour l'audio et la vidéo . Pour ce faire, les appareils connectés doivent être « autorisés » à communiquer entre eux via une norme connue sous le nom de HDCP .

Cette capacité à reconnaître et à communiquer les médias et les appareils est appelée « prise de contact HDMI ». Si la poignée de main ne fonctionne pas, cela signifie que le cryptage HDCP intégré au signal HDMI n'est pas reconnu par un ou plusieurs des appareils connectés. Cela vous empêche généralement de regarder vos films ou de jouer à vos jeux vidéo.

Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour contourner ce problème. Voici comment résoudre les problèmes avec HDMI.

Volume 90%   2:27

Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI

Comment dépanner une connexion HDMI défectueuse

Voici quelques étapes qui peuvent aider à corriger les problèmes de connexion HDMI afin que vous puissiez revenir au jeu ou regarder.

  1. Vérifiez les connexions du câble HDMI : Assurez-vous que le câble est bien fixé aux deux extrémités. Les connexions HDMI ne s'adaptent pas aussi étroitement qu'une connexion vidéo composante ou composite et glissent parfois. Si cela se produit souvent, pensez à vous procurer des verrous pour vos câbles HDMI ou des câbles autobloquants .

    Les 9 meilleurs commutateurs HDMI de 2021
  2. Inversez la séquence d'allumage de vos appareils : Si vous avez tendance à allumer votre téléviseur en premier, puis les autres appareils, essayez d'allumer les appareils secondaires en premier, puis le téléviseur. Si vous avez plusieurs composants HDMI différents, essayez de les démarrer dans différentes combinaisons d'ordres.

    Note: Une fois que vous avez déterminé la meilleure séquence d'allumage, notez-la pour référence future.

  3. Essayez une autre entrée HDMI : Avec votre télécommande, passez à une autre entrée sur le téléviseur, puis revenez à HDMI pour voir si le signal se verrouille correctement. À défaut, branchez votre appareil sur une autre entrée HDMI et répétez les étapes ci-dessus.

    Note: Assurez-vous de sélectionner la bonne entrée pour l'appareil que vous essayez d'utiliser, qu'il s'agisse d'une console de jeu ou d'un lecteur Blu-ray . Certains appareils sont réglés sur des entrées de chaîne spécifiques et vous obligent à régler cette entrée sur la télécommande de votre téléviseur.

  4. Vérifiez le paramètre de résolution de votre appareil source : si votre appareil HDMI dispose d'un menu de paramètres pour contrôler la résolution vidéo, vérifiez s'il est réglé sur AUTO. Si tel est le cas, réinitialisez-le pour qu'il corresponde à la résolution intégrée de votre téléviseur ou vidéoprojecteur, par exemple 720p, 1080p ou 4K , si vous disposez d'un téléviseur ou d'un vidéoprojecteur compatible 4K.

  5. Utilisez le processus d'élimination : si votre appareil est connecté à un récepteur audio ou à un autre intermédiaire, retirez la connexion HDMI et branchez-la directement sur le téléviseur. Si cela fonctionne, alors le récepteur ou l'appareil intermédiaire que vous utilisez est probablement le problème. Gardez la source HDMI connectée à votre téléviseur et établissez une connexion audio séparée entre votre appareil et le téléviseur jusqu'à ce que vous puissiez déterminer le problème avec le récepteur.

    Note: Si le problème est l'entrée HDMI sur le récepteur audio, vous pouvez toujours utiliser les entrées audio du récepteur pour transmettre le son de votre appareil HDMI.

  6. Rechercher les mises à jour du micrologiciel : recherchez en ligne les mises à jour du micrologiciel de votre téléviseur, périphérique HDMI ou récepteur audio. Recherchez également les commentaires ou les plaintes des utilisateurs concernant les problèmes de prise de contact HDMI, et suivez les discussions et les liens vers la solution proposée.

Comment dépanner une connexion HDMI défectueuse sur un téléviseur HDR

La mise en œuvre du HDR dans de nombreux téléviseurs 4K Ultra HD est connue pour causer des problèmes de connexion HDMI. Si vous possédez un téléviseur HDR (High Dynamic Range) et qu'aucune des étapes ci-dessus ne fonctionne, suivez ces conseils de dépannage :

  1. Assurez-vous que votre récepteur audio ou autre appareil intermédiaire est compatible HDR.

  2. Assurez-vous que le firmware du téléviseur du vidéoprojecteur est à jour.

  3. Si vous ne l'avez pas déjà fait, remplacez votre câble HDMI par un câble HDMI haute vitesse avec une vitesse d'au moins 10,2 Gbps, mais de préférence 18 Gbps.

  4. Si vous disposez d'un appareil compatible HDR, tel qu'un lecteur Blu-ray UHD ou un appareil de diffusion en continu, connecté à un téléviseur compatible HDR, il est possible que le téléviseur ne reconnaisse pas le contenu codé en HDR . Lorsqu'un téléviseur HDR ou un vidéoprojecteur détecte un signal HDR, une confirmation doit apparaître à l'écran. Si ce n'est pas le cas, le problème peut être une question de compatibilité plutôt que de connectivité.

  5. Si votre téléviseur ou votre vidéoprojecteur ne reconnaît toujours pas la source HDR après avoir modifié les paramètres et mis à niveau les câbles, contactez l'assistance technique pour le téléviseur ou le périphérique source HDMI.

Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI-à-DVI ou DVI-à-HDMI

Illustration d'une personne essayant de regarder une vidéo téléphonique sur un téléviseur grand écran avec un grand cercle Ashley Deleon Nicole / Copyright ©

Si vous essayez de connecter un appareil HDMI à un téléviseur avec une connexion DVI , vous devrez peut-être utiliser un câble de conversion HDMI vers DVI. Vous pouvez également utiliser un câble HDMI avec un adaptateur HDMI vers DVI ou un câble DVI avec un adaptateur DVI vers HDMI. Cela permet la communication entre les appareils HDMI et DVI.

Note: Bien que HDMI puisse transmettre à la fois des signaux vidéo et audio, les connexions DVI ne peuvent transmettre que des signaux vidéo. Cela signifie que si vous connectez un périphérique source HDMI à un téléviseur équipé DVI, vous devez effectuer une connexion audio séparée. Selon le téléviseur, cela peut être fait avec une connexion audio RCA ou 3,5 mm (AUX).

Les anciens téléviseurs équipés DVI peuvent ne pas avoir le micrologiciel pour reconnaître un périphérique source HDMI. Contactez le fabricant de votre appareil pour continuer.

Comment dépanner une connexion HDMI défectueuse avec un ordinateur portable ou un ordinateur

Si vous essayez d'utiliser un PC ou un ordinateur portable comme composant source , assurez-vous que les paramètres de votre ordinateur désignent HDMI comme connexion de sortie par défaut. Si vous ne parvenez pas à faire apparaître une image de votre ordinateur portable sur l'écran de votre téléviseur, essayez ces conseils de dépannage :

  1. Démarrez votre ordinateur avec le câble HDMI connecté à un téléviseur déjà allumé.

  2. Démarrez votre ordinateur lorsque le téléviseur est éteint, puis allumez-le.

  3. Démarrez votre ordinateur et allumez le téléviseur avant de connecter le câble HDMI.

    Note: Si votre téléviseur dispose d'une entrée Video Graphics Array (VGA), vous devrez peut-être l'utiliser au lieu de HDMI.

Comment dépanner une connexion HDMI défectueuse avec HDMI sans fil

Les appareils HDMI sans fil (ceux qui utilisent un émetteur externe pour transmettre sans fil des signaux audio/vidéo à un récepteur) peuvent également causer des problèmes de connectivité.

Il existe deux principaux formats « HDMI sans fil », chacun prenant en charge son propre groupe de produits : WHDI et Wireless HD (WiHD) . Ceux-ci sont destinés à faciliter la connexion d'appareils HDMI sans câble. Suivez ces étapes de dépannage si vous essayez de connecter un appareil HDMI sans fil :

  1. Modifiez la distance et la position des appareils sans fil. Tout comme avec le Wi-Fi, une connexion HDMI sans fil réussie dépend d'une distance minimale, d'une ligne de site claire et d'interférences limitées. Pour les distances particulièrement longues, il existe des options de connexion HDMI supplémentaires à considérer .

  2. Essayez différentes séquences d'activation comme celles mentionnées ci-dessus.

  3. Vérifiez les spécifications du produit et la compatibilité avec tout appareil HDMI sans fil. Les appareils HDMI sans fil présentent de nombreuses différences techniques en ce qui concerne la marque, le modèle et les normes de l'industrie, et les appareils peuvent ne pas être compatibles sur toute la ligne.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment résoudre les problèmes de connexion HDMI

Résolution Problèmes

Autres Tutoriels sur (Résolution, Problèmes) ...