iPhone ringtones : créer une sonnerie personnalisée avec iTunes (Mac & Windows)

Image illustrant : iPhone ringtones : créer une sonnerie personnalisée avec iTunes (Mac & Windows)
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. iPhone & iPad
  4. iPhone ringtones : créer une sonnerie personnalisée avec iTunes (Mac & Windows)

Vous en avez marre des sonneries fournies par votre iPhone ? Voici comment vous pouvez créer vos propres sonneries avec vos musiques préférées rien qu’en utilisant le fameux iTunes d’Apple.

Apple aurait bon mettre toutes les chansons d’Apple Music comme sonnerie dans des iPhones mais en aucun cas, ils ne pourront jamais satisfaire tout le monde, chacun ayant sa musique préférée qui dans la plupart de cas même varie en fonction de son humeur, des circonstances, bref en fonction de plusieurs variables.

Ainsi il est sage de permettre aux gens de créer leurs sonneries personnalisées qu’ils pourront intégrer dans leurs iPhones.

Dans cet article nous allons vous montrer comment créer et gérer des ringtones iPhones à partir d’une musique (mp3, mp4, mpeg, …) en se servant d’iTunes mais aussi comment les ajouter dans un iPhone.

Créer une sonnerie iPhone avec iTunes

  1. Sélectionnez une piste à utiliser comme source. Vous ne pouvez pas utiliser un élément Apple Music ni aucun élément en cloud.
  2. Dans l'onglet Obtenir des informations > Options, définissez l’heure de début et de fin ne dépassant pas 40 secondes, ou 30 secondes pour les sonneries des SMS.
  3. Sous Edition (Windows) ou iTunes (Mac) > Préférences> onglet Général> Paramètres d'importation, choisissez Encodeur AAC > Haute qualité 128k.
  4. Utilisez Fichier > Convertir > Créer une version AAC.
  5. Réinitialiser l’heure de début et de fin sur la piste d'origine.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur la nouvelle copie, puis cliquez sur Afficher dans l'explorateur Windows ou le Finder.
  7. Supprimez la nouvelle entrée de la bibliothèque sans l'envoyer à la corbeille.
  8. Modifiez l'extension de fichier de .m4a à .m4r. (Vous devrez peut-être ajuster les options du dossier pour voir les extensions.)
  9. Si vous exécutez iTunes 12.7 ou une version ultérieure, vous devez déplacer le fichier dans le dossier Media > Tones.

Transférer une sonnerie personnalisée sur iPhone (iTunes 12.6.5 & version antérieure)

  1. Déplacez le fichier dans le dossier Ajouter automatiquement à iTunes à l'intérieur de votre dossier multimédia. Il sera ajouté à la section Tonalités de la bibliothèque et déplacé dans le dossier Tonalités de ce dossier.
  2. Si vous ne voyez pas Tonalités dans le menu déroulant de sélection de support, cliquez sur Menu Modifier en bas et ajoutez-le.
  3. Connectez le périphérique, sélectionnez son icône en regard du menu de sélection du support, puis cliquez sur l'onglet Tonalités du périphérique et définissez les options de synchronisation.
  4. Synchronisez l'appareil.

Ajouter une sonnerie à iPhone (iTunes 12.7 ou version ultérieure)

  1. Connectez l'appareil à l'ordinateur.
  2. Activez la barre latérale dans iTunes si elle est masquée.
  3. Faites glisser et déposez * ou copiez et collez la sonnerie à partir de l'Explorateur Windows ou du Finder sur le périphérique où elle apparaît dans la barre latérale d'iTunes (déposer) ou dans la section Tonalités du périphérique une fois développée (collée).
  • À partir d'iTunes 12.7, il n'y a plus de section de sons dédiée dans la bibliothèque iTunes.
  • Les tonalités créées avec des versions antérieures d'iTunes ou achetées et transférées depuis un appareil se trouvent normalement dans le dossier Tonalités du dossier Média. Il est également possible qu’un dossier Sonneries se trouve dans le dossier Media ou dans le dossier iTunes principal.
  • Les tonalités partagées comme sonnerie sur iTunes avec GarageBand pour Mac peuvent se trouver dans un dossier appelé Importer à l’intérieur du dossier multimédia.

Certains utilisateurs Windows ont noté que cette méthode échouait s'ils utilisaient iTunes en tant qu'administrateur. Dans certains cas, il peut être nécessaire de quitter l'utilitaire BTTray.exe, le cas échéant, avant de pouvoir lancer iTunes en mode non-administrateur.

Supprimer une sonnerie iPhone (iTunes 12.7 ou ultérieur)

  1. Connectez votre appareil iOS à iTunes.
  2. Sélectionnez-le à l'aide de l'icône qui apparaît à côté de l'outil déroulant de sélection de média.
  3. Passez à la gestion manuelle si nécessaire dans l'onglet Résumé.
  4.  Sélectionnez et supprimez les tonalités indésirables dans Sur Mon appareil > Sonneries.
  5. Revenez à la synchronisation avec le contenu sélectionné si vous le souhaitez.

Important : Il devrait être possible de passer d'un périphérique synchronisé à la gestion manuelle et de revenir à la synchronisation avec le contenu sélectionné sans supprimer ou remplacer le contenu existant, malgré les avertissements qu’iTunes peut émettre, tant que vous utilisez la bibliothèque précédemment utilisée pour synchroniser le contenu sur le périphérique. .

Supprimer sonneries iPhone cachées

Certains utilisateurs ont constaté que les tonalités personnalisées présentes sur leur appareil ne s'affichent pas dans iTunes et ne peuvent donc pas être supprimées à l'aide de la méthode ci-dessus. Dans de tels cas, vous pouvez essayer iFunBox ou un utilitaire tiers similaire pour modifier le système de fichiers bruts du périphérique. Dans iFunBox, essayez Boîte à outils> Système de fichiers utilisateur (Win) ou Système de fichiers brut (Mac), puis iTunes_Control> Sonneries pour localiser le dossier approprié. Toutes les tonalités personnalisées sur votre appareil s'affichent avec des noms de fichier aléatoires de 4 lettres et une extension .m4r. La suppression de tous les fichiers .m4r de ce dossier devrait effacer toutes les tonalités personnalisées de la liste sur le périphérique. Vous pouvez ensuite rajouter ce que vous voulez à l'aide d'iTunes. Vous devrez peut-être également supprimer le fichier « .plist » se trouvant dans ce dossier.

Important : apporter des modifications au système de fichiers bruts peut potentiellement rendre votre périphérique instable. Sauvegardez avant de commencer et, idéalement, archivez la sauvegarde au cas où vous auriez besoin de la récupérer.

Problèmes de sonnerie iPhone après la mise à jour d'iOS

Certains utilisateurs ont signalé que les tonalités existantes ne seraient plus lues après une mise à jour iOS. Si cela se produit, vous devrez peut-être supprimer, puis réimporter vos sonneries.

Avec ces méthodes montrées ci-haut, vous serez capable de créer et de gérer des sonneries personnalisées dans un iPhone avec iTunes et cela souvent sans problème.

Cependant, plusieurs utilisateurs se plaignent de cette méthode la qualifiant de « très fastidieuse à mettre en place » et qui se solde dans la plupart de cas par un fiasco. C’est dans cette logique que nous avons fait un tutoriel sur la méthode la plus facile pour créer une sonnerie iPhone personnalisée avec WonderFox Ringtone studio où créer une sonnerie n’est que question de 3 minutes grand max.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (iPhone, Sonnerie, iTunes) ...