Les vitesses de lecture/écriture diffèrent entre les disques SSD et les disques durs
Les vitesses de lecture/écriture mesurent les performances d'un périphérique de stockage. La vitesse de lecture fait référence au temps qu'il faut pour ouvrir un fichier à partir de l'appareil, et la vitesse d'écriture est le temps qu'il faut pour enregistrer un fichier sur l'appareil. Effectuez des tests de vitesse de lecture/écriture sur les disques durs internes et externes ainsi que sur les réseaux de stockage et les clés USB .
flo222 / Pixabay.
Comment les vitesses de lecture et d'écriture sont-elles mesurées ?
Les vitesses de lecture et d'écriture sont généralement enregistrées avec les lettres ps (par seconde) à la fin de la mesure. Par exemple, un appareil qui a une vitesse d'écriture de 32 Mbps signifie qu'il peut enregistrer 32 mégaoctets de données par seconde. Il est également courant que les vitesses soient exprimées en Mo/s.
Comment tester les vitesses de lecture et d'écriture
CrystalDiskMark, un programme gratuit pour Windows, teste les vitesses de lecture/écriture des disques internes et externes. Sélectionnez une taille de fichier personnalisée entre 500 Mo et 32 ââGo et choisissez d'utiliser des données aléatoires ou simplement des zéros pour exécuter le test. Définissez le nombre de passes à effectuer.
Blackmagic Disk Speed ââTest est un outil similaire pour Mac. ATTO Disk Benchmark et HD Tune sont quelques autres outils de référence gratuits qui vérifient les vitesses de lecture et d'écriture d'un disque. Le premier fonctionne pour les deux systèmes d'exploitation .
Vitesses de lecture/écriture SSD versus HDD
Avant d'acheter un nouveau disque dur, recherchez la différence entre les SSD et les disques durs . Un disque dur utilise le magnétisme pour stocker des données sur un disque en rotation. Une tête de lecture/écriture flotte au-dessus du disque en rotation pour lire et écrire des données. Plus le disque tourne vite, plus le disque dur est rapide. Les vitesses de lecture/écriture typiques pour un disque dur dépassent 200 Mbps.
Au lieu d'un disque, les disques SSD utilisent des semi-conducteurs pour stocker les données, ce qui est beaucoup plus efficace. Par conséquent, les SSD affichent des vitesses de lecture et d'écriture plus rapides que les disques durs. Ils sont également plus durables car ils ne contiennent pas autant de pièces mobiles, de sorte que les SSD ont plus de chances de survivre à une chute. Les SSD les plus rapides du marché, tels que le Samsung 860 EVO, offrent des vitesses de lecture/écriture supérieures à 500 Mbps.
Bien que les disques durs soient plus lents que les SDD, ils sont également moins chers. Cependant, les prix des SSD ne cessent de baisser.
À quelle vitesse est assez rapide ?
Pour la plupart des gens, les vitesses de lecture/écriture ne sont pas un gros problème, sauf si vous travaillez régulièrement avec des fichiers volumineux. Pour les entreprises, le temps, c'est de l'argent, donc dépenser un peu plus pour un disque plus rapide peut valoir l'investissement.