Très important pour votre connaissance, VoIP vous permet de passer des appels téléphoniques Internet «gratuits»
Tant que vous avez accès à un service de données sans fil et à un appareil compatible, vous pouvez commencer à utiliser la VoIP dès maintenant.
Cependant, il y a certaines choses que vous devez savoir qui rendent la VoIP différente des appels téléphoniques normaux.
Avantages et inconvénients de la VoIP
Envoyer votre voix sur Internet est un exploit incroyable, c'est pourquoi il y a de grands avantages qui vont avec, mais il y a aussi quelques inconvénients .
Ce que nous aimons
- Extrêmement portable; disponible dans le monde entier.
- Pris en charge par les principaux systèmes d'exploitation.
- Facile à utiliser.
Ce que nous n'aimons pas
- Plan de données requis.
- Tous les téléphones ne prennent pas en charge le logiciel VoIP.
- La qualité des appels diffère selon les opérateurs sans fil.
Si vous souhaitez passer des appels gratuits à l'aide de votre appareil mobile (téléphone, tablette, PC, etc.), vous avez besoin d'une connexion à un type de service de données . Certaines technologies de réseau mobile fonctionnent n'importe où, comme la 3G , WiMax, GPRS, EDGE, etc., mais d'autres comme le Wi-Fi ont une portée extrêmement limitée.
Étant donné que la plupart des services de données nécessitent des frais mensuels et que les services mobiles ne sont presque toujours pas illimités, c'est le principal obstacle qui empêche la téléphonie VoIP gratuite et transparente.
Note: Quelques exemples d' applications qui vous permettent de passer des appels téléphoniques Internet gratuits incluent Skype, Viber, WhatsApp , Facebook Messenger , Snapchat et Telegram .
Du côté positif, les appels téléphoniques effectués sur un réseau de données présentent souvent des avantages qui ne sont pas visibles dans les systèmes téléphoniques traditionnels. Par exemple, les fonctionnalités incluent souvent la reconnaissance numérique pour les services voix-texte, une qualité d'appel supérieure et un service dans les zones où le service cellulaire échoue (par exemple, les avions, les trains, les maisons et d'autres endroits qui ont le Wi-Fi mais pas de service cellulaire).
De plus, étant donné que la plupart des foyers et des entreprises disposent déjà de réseaux Wi-Fi et que les utilisateurs de téléphones mobiles souscrivent généralement à des forfaits de données , il suffit de configurer rapidement un compte et d'installer une application pour que l'appareil fonctionne avec la VoIP mobile. De plus, les hommes d'affaires et les voyageurs pourraient bénéficier davantage des appels de données qu'ils ne paieraient à la minute avec leur opérateur.