Votre PC est-il prêt pour la réalité virtuelle ?

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Spécifications matérielles et logicielles pour un PC compatible VR

Vous avez donc décidé de franchir le pas et de vous lancer à fond dans la réalité virtuelle sur PC . Vous avez fait vos devoirs et acheté un visiocasque VR qui répond à vos besoins. Alors, quelle est la prochaine étape pour compléter votre système de réalité virtuelle ? Vous avez besoin d'un PC compatible VR.

Qu'est-ce qui rend un PC « prêt pour la VR » ?

Deux fabricants de casques VR populaires, Oculus et HTC/Valve, ont fourni les spécifications PC minimales requises recommandées (Oculus) qui offrent une expérience VR décente. Passer en deçà de ces spécifications peut entraîner des pertes d'images, un décalage de suivi de mouvement et d'autres désagréments susceptibles de provoquer un malaise de la réalité virtuelle chez certaines personnes et de ruiner votre expérience globale de la réalité virtuelle.

Programmeur informatique programmant des lunettes de simulateur de réalité virtuelle à l'ordinateur au bureau Caiaimage/Robert Daly/Getty Images

Spécifications de base VR minimales

La principale raison pour laquelle les spécifications minimales VR publiées sont importantes est qu'elles donnent aux développeurs VR quelque chose à cibler comme référence à tester par rapport à leurs applications et jeux. Cela permet de garantir que les utilisateurs qui ont des PC avec au moins les spécifications minimales pour la réalité virtuelle auront une bonne expérience car le développeur a configuré son application ou son jeu pour tirer parti du niveau de performances fourni par les spécifications minimales.

Tout ce que l'utilisateur possède au-dessus de ces spécifications est en sus. Les utilisateurs peuvent utiliser toute puissance supplémentaire dont ils disposent au-dessus des spécifications minimales pour permettre des paramètres de détails graphiques plus élevés, le suréchantillonnage et l'anticrénelage.

La meilleure règle de base est de vous assurer que votre PC respecte ou dépasse les exigences minimales. Si vous voulez faire un peu de « préparation à l'avenir », optez pour un peu au-delà des spécifications minimales. Sinon, vous devrez vous contenter de la VR sur smartphones .

CPU

La spécification minimale du processeur PC pour les écrans montés sur la tête (HMD) les plus populaires est un Intel Core i5 4590 ou un AMD FX 8350 ou supérieur. Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons d'opter pour quelque chose de plus puissant, comme un Intel Core i7 (ou l'équivalent AMD).

Il est difficile de quantifier la différence que le processeur fait dans l'expérience globale de la réalité virtuelle, mais en général, si vous choisissez entre un i5 et un i7, la différence de prix entre les deux processeurs n'est probablement pas aussi importante que la différence de prix. entre les cartes graphiques haut de gamme.

Un processeur plus lent pourrait également nuire aux performances d'une carte graphique haut de gamme, ce qui est une autre considération. Vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent sur une carte graphique sophistiquée pour que votre processeur devienne le goulot d'étranglement du système.

Mémoire

Oculus recommande au moins 8 Go de mémoire, tandis que HTC recommande 4 Go au minimum. Encore une fois, en ce qui concerne la mémoire, vous ne pouvez pas vous tromper en achetant plus que le minimum requis. Votre système profitera de la mémoire supplémentaire et améliorera généralement la vitesse d'à peu près toutes les tâches exécutées par votre ordinateur.

Carte graphique et sortie d'affichage

C'est probablement le facteur le plus important dans les performances de la réalité virtuelle, ainsi que l'endroit où les choses peuvent devenir chères. Les spécifications minimales des cartes vidéo compatibles VR sont en légère évolution, car de nouvelles itérations de cartes graphiques sont entrées sur le marché peu de temps après l'annonce des spécifications minimales.

À l'origine, l'exigence de base était au moins une Nvidia GTX 970 ou une AMD R9 290 ou supérieure. La série Nvidia GTX 10 est sortie peu de temps après la publication des spécifications, il y a donc maintenant les 1050, 1060, 1070 et 1080. Même cas pour AMD. Cette confusion laisse l'acheteur se demander lequel choisir, par exemple, un 1050 est-il meilleur qu'un 970 ? Un 980 est-il meilleur qu'un 1060 ? Cela peut devenir déroutant.

Notre conseil est d'utiliser la version la plus récente de la carte qui a les spécifications minimales, et si les graphiques sont importants pour vous, passez au moins un niveau au-dessus du minimum. Par exemple, la GTX 970 était la spécification minimale d'origine, la 1070 est probablement une valeur sûre pour ce que sera probablement la prochaine "référence". Un 1080 coûte plus cher qu'un 1070, mais si vous voulez des graphismes de niveau professionnel et des fréquences d'images plus élevées et que vous souhaitez ajouter un peu de « prestation à l'épreuve du temps », envisagez le 1080 si votre budget le permet.

La sortie d'affichage est également importante. Oculus nécessite HDMI 1.3 ou mieux et HTC place la barre à 1.4 ou DisplayPort 1.2. Assurez-vous que la carte graphique que vous achetez prend en charge le HMD que vous choisissez.

USB, système d'exploitation et autres considérations

Le type de ports USB pris en charge par votre système est également important pour la réalité virtuelle. Pour Oculus, vous aurez besoin de quelques ports USB 3.0 et, curieusement, des ports USB 2.0 sont également nécessaires. Pour le HTC Vive, seul l'USB 2.0 est requis.

En ce qui concerne le système d'exploitation, vous aurez besoin d'au moins Windows 7 SP1 (64 bits) ou supérieur pour rejoindre la partie VR.

Vous devriez également envisager d'investir dans un lecteur SSD de qualité pour votre lecteur de système d'exploitation si vous pouvez vous le permettre, car cela améliorerait probablement les temps de chargement des applications VR et accélérerait d'autres tâches.

Alors que la VR affiche une augmentation de la résolution, des fonctionnalités et de la complexité, attendez-vous à ce que la configuration minimale requise de la VR augmente pour prendre en charge les pixels supplémentaires et d'autres avancées. Vous voudrez peut-être en tenir compte lors de l'achat de votre plate-forme VR PC, afin que vous ne soyez pas sous-alimenté plus tard sur la route.

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