Voici comment lancer automatiquement des applications ou d’autres éléments au démarrage de votre Mac. Ajouter des éléments de démarrage sur votre Mac.
Des éléments de démarrage sont des applications, des documents ou d’autres éléments que vous souhaitez ouvrir ou lancer automatiquement à chaque fois que vous allumez ou redémarrez votre Mac.
Selon le besoin pour lequel vous employez votre Mac, vous pouvez avoir une application ou une liste d’applications que vous utilisez souvent comme par exemple Apple Mail ou même Safari ; et pourquoi ne pas les lancer automatiquement à chaque fois que vous ouvrez votre Mac ?
Ajouter des éléments de démarrage à votre Mac
Etape #1 : Connectez vous à votre Mac avec le compte pour lequel vous voulez ajouter des éléments de démarrage ;
Etape #2 : Cliquez sur l’icône « Préférences Système » dans le Dock ou sélectionnez l’option « Préférences Système » dans le menu Apple de votre Mac.
Etape #3 : Cliquez sur l’icone « Compte » ou « Utilisateur & Groups » dans la section « Système » présente dans la fenêtre « Préférences Système ».
Etape #4 : Cliquez sur le nom utilisateur approprié dans la liste des comptes
Etape #5 : Sélectionnez l’onglet « Eléments de démarrage » ensuite cliquez sur le bouton « + » (plus) en dessous de la fenêtre « éléments de démarrage » et une fenêtre de navigation standard de Finder va s’ouvrir. Naviguez jusqu’à trouver l’élément que vous souhaitez ajouter. Cliquez une seule fois sur l’élément ensuite cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Prochainement lorsque vous démarrerez votre Mac, tous les éléments que vous aurez sélectionnés se lanceront ou s’ouvriront automatiquement et prêts à être employés.
Ajouter des éléments de démarrage Mac par « glisser-déposer » ou « drag and drop »
Comme la plupart d’applications dans Mac, les éléments de démarrage supportent aussi le principe « drag and drop ». Vous pouvez cliquer et déplacer un élément ensuite le déposer dans la liste que vous aurez déjà ouverte dans les « Préférences système ».
Cette méthode alternative d’ajout d’éléments à la liste de démarrage dans Mac peut être utile surtout pour ajouter des volumes partagés, serveurs et autres ressources de votre ordinateur qui ne peuvent pas être facilement trouvé dans une fenêtre Finder.
Quand vous aurez fini à ajouté, fermez la fenêtre « Préférences Système » et la prochaine fois que vous démarrerez votre Mac, les items dans la liste se lanceront automatiquement.
Utiliser les menus du Dock pour ajouter des items à la liste de démarrage
Si l’élément que vous souhaitez ajouter à la liste de démarrage de votre Mac figure dans le Dock, vous pouvez simplement utiliser les menus du Dock pour ajouter l’élément à la liste de démarrage sans faire recours aux « Préférences Système ».
Il suffit juste d’un clic droit sur l’icône de l’application Dock ensuite choisissez « Options, Démarrage au moment de la connexion » dans le menu contextuel pour continuer la configuration.
Masquer les éléments de démarrage dans Mac
Vous remarquerez que chaque élément sur la liste de démarrage Mac possède une case à cocher « Masquer ». Cocher cette case aura pour effet de permettre à l’application de se lancer au démarrage mais de n’afficher aucune fenêtre associée à l’application, donc indétectable.
Ceci peut être utile par exemple pour une application que vous aimeriez lancer mais dont la fenêtre de lancement n’est pas vraiment nécessaire (comme par exemple la sécurité d’un antivirus). C’est bien de lancer toujours votre antivirus au démarrage mais sans que cela n’ouvre sa fenêtre.
Ceci est valable aussi pour la plupart d’applets que vous ajoutez à votre Mac et que vous aimeriez voir se lancer automatiquement au démarrage sans pour autant causer trop d’embouteillage avec beaucoup de fenêtres ouvertes.
Eléments de démarrage déjà présents : songez à alléger votre liste de démarrage
Vous avez remarqué que quand vous avez ouvert votre liste des éléments de démarrage qu’il y avait déjà quelques éléments présents. Cela est dû au fait que beaucoup d’applications que vous installez s’ajoutent automatiquement sur cette liste. La plupart de fois certaines applications vous demanderont votre permission mais d’autres non ; mais ne vous laissez pas emporter par ces éléments de démarrage.
C’est vrai qu’avoir des éléments de démarrage peut faciliter l’utilisation de votre Mac aussi simplifier le flux de votre travail mais ajouter un élément de démarrage juste parce que vous pouvez le faire, peut avoir des conséquences néfastes.
C’est tout pour ce tutoriel consacré à l’ajout des items sur la liste de démarrage d’un Mac et nous espérons que vous avez trouvé la manip très facile. Sinon si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires et nous serons ravis de vous aider.