Un aperçu de base de l'éditeur vidéo Kdenlive pour Linux

Image illustrant : Un aperçu de base de léditeur vidéo Kdenlive pour Linux
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Multimédia
  4. Un aperçu de base de l'éditeur vidéo Kdenlive pour Linux

Cet article manque de description qu'il faut compléter

Lorsque vous expérimentez le concept de création de didacticiels Linux et de vidéos de révision .

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté Vokoscreen qui peut être utilisé pour créer des vidéos Screencast .

Après avoir créé une vidéo avec Vokoscreen, vous souhaiterez peut-être éditer la vidéo avec Kdenlive pour ajouter des titres ou des morceaux qui ne correspondent pas ou pour ajouter une superposition de musique.

Dans ce guide, je vais vous montrer les fonctionnalités de base de Kdenlive afin que tous les Youtubeurs en herbe puissent ajouter la touche finale à vos vidéos.

Avant de commencer, je tiens à ajouter que je viens juste de me familiariser avec le concept de faire des vidéos et que je ne suis donc pas un expert en la matière. 

Il existe une chaîne dédiée à la réalisation de vidéos .

Installation

En règle générale, vous utiliserez Kdenlive sur une distribution qui exécute l' environnement de bureau KDE, mais vous n'êtes pas obligé de le faire. 

Pour installer Kdenlive à l'aide de Kubuntu ou d'une distribution basée sur Debian, utilisez le centre logiciel graphique intégré, le gestionnaire de paquets Synaptic ou à partir de la ligne de commande, utilisez apt-get comme suit :

apt-get installer kdenlive

Si vous utilisez une distribution basée sur RPM telle que Fedora ou CentOS, vous pouvez utiliser Yum Extender ou à partir du terminal la commande yum comme suit :

miam installer kdenlive

Si vous utilisez openSUSE, vous pouvez utiliser Yast ou saisir ce qui suit dans la fenêtre du terminal :

zypper installer kdenlive

Enfin, si vous utilisez une distribution basée sur Arch telle que Arch ou Manjaro, saisissez ce qui suit dans la fenêtre du terminal :

pacman -S kdenlive

Si vous recevez une erreur d'autorisation lors de l'exécution de ces commandes, vous devrez élever vos autorisations à l' aide de la commande sudo .

L'interface utilisateur

Il y a une capture d'écran de l'interface principale en haut de ce guide de présentation.

Un menu apparaît en haut avec une barre d'outils en dessous.

Le panneau de gauche est l'endroit où vous chargez tous les clips que vous souhaitez utiliser dans le cadre de votre projet. 

Sous le panneau de gauche se trouve une liste de pistes vidéo et une piste audio, celles-ci peuvent être personnalisées et je vous montrerai comment sous peu.

Au milieu de l'écran se trouve une interface à onglets où vous pouvez ajouter des transitions, des effets et ajuster les propriétés de la vidéo.

Enfin, dans le coin supérieur droit, il y a un moniteur de clip qui vous permet de visualiser la vidéo.

Éditeur vidéo Kdenlive

Création d'un nouveau projet

Vous pouvez créer un nouveau projet en cliquant sur l'icône Nouveau dans la barre d'outils ou en choisissant "Fichier" et "Nouveau" dans le menu.

La nouvelle fenêtre des propriétés du projet apparaîtra avec les trois onglets suivants :

  • Paramètres
  • Métadonnées
  • Fichiers de projet

L'onglet des paramètres vous permet de choisir où votre vidéo finale sera stockée, le type de vidéo et la fréquence d'images. À ce stade, vous pouvez également choisir le nombre de pistes vidéo que vous utiliserez et le nombre de pistes audio que vous souhaitez ajouter.

Il existe une liste énorme de types de vidéos parmi lesquels choisir et beaucoup d'entre eux au format HD. Le problème avec la vidéo au format HD est qu'elle utilise beaucoup de puissance de processeur.

Pour vous aider, vous pouvez choisir d'utiliser des clips proxy qui vous permettent de créer la vidéo et de l'essayer dans l'éditeur en utilisant une vidéo de résolution inférieure, mais lors de la création de la version finale, le format vidéo complet est utilisé.

L'onglet métadonnées affiche des informations sur votre projet telles que le titre, l'auteur, la date de création, etc.

Enfin, l'onglet des fichiers du projet vous permet de choisir de supprimer les clips inutilisés, de supprimer les clips proxy et de vider le cache. Il est plus utilisé lors de l'ouverture d'un fichier que lors de la création d'un nouveau.

Ajout de clips vidéo au projet 

Pour ajouter un clip au projet, faites un clic droit dans le panneau de gauche et choisissez "Ajouter un clip". Vous pouvez maintenant naviguer jusqu'à l'emplacement d'un clip vidéo que vous souhaitez éditer sur votre ordinateur. 

Si vous n'avez pas de clips vidéo, vous pouvez toujours en télécharger à l' aide du logiciel Youtube-dl et créer une vidéo mash-up.

Lorsque vous avez ajouté des clips vidéo au panneau, vous pouvez les faire glisser sur l'un des montages vidéo.

Ajout d'un clip de couleur 

Vous souhaiterez peut-être ajouter un clip de couleur au projet pour indiquer la fin de la vidéo ou pour indiquer un changement de séquence.

Pour ce faire, faites un clic droit sur le panneau de gauche et choisissez "ajouter un clip de couleur". 

Vous pouvez maintenant choisir la couleur du clip dans une liste prédéfinie ou choisir une couleur personnalisée à l'aide de la grille de couleurs.

Vous pouvez également définir la durée d'exécution du clip.

Pour ajouter le clip de couleur à votre chronologie vidéo, faites-le glisser et déposez-le en position. Si vous chevauchez des vidéos de sorte qu'elles se trouvent sur des chronologies différentes mais occupent la même période, la vidéo du haut a la priorité sur celle du dessous.

Ajouter des clips de diaporama

Si vous avez pris beaucoup de photos de vacances et que vous souhaitez créer un diaporama vidéo avec vous en train de parler, faites un clic droit sur le panneau de gauche et choisissez "Ajouter un clip de diaporama".

Vous pouvez maintenant choisir le type de fichier et le dossier où se trouvent les images.

Vous pouvez également définir la durée d'affichage de chaque image du dossier et ajouter un effet de transition à la diapositive suivante.

Incorporez-le à une belle bande-son et vous pourrez rejouer ces souvenirs de vacances ou le mariage de ce cousin au troisième degré deux fois éloigné auquel vous êtes allé en 2004.

Ajouter un clip de titre

La raison la plus évidente d'utiliser Kdenlive pour éditer votre vidéo est d'ajouter un titre.

Pour ajouter un clip de titre, faites un clic droit sur le panneau de gauche et choisissez "Ajouter un clip de titre".

Un nouvel écran d'éditeur apparaît avec un affichage en damier. 

En haut se trouve une barre d'outils et à droite un panneau de propriétés.

La première chose que vous voudrez probablement faire est de remplir la page de couleur ou d'ajouter une image d'arrière-plan. Si vous avez déjà utilisé GIMP pour créer une bonne image, vous pouvez choisir de l'utiliser à la place.

La barre d'outils supérieure dispose d'un outil de sélection pour sélectionner et déplacer des objets. À côté de l'outil de sélection se trouvent des icônes permettant d'ajouter du texte, de choisir une couleur d'arrière-plan, de choisir une image, d'ouvrir un document existant et de l'enregistrer.

Pour remplir la page de couleur, choisissez l'icône de couleur d'arrière-plan. Vous pouvez maintenant choisir une couleur pour la couleur d'arrière-plan et une couleur de bordure. Vous pouvez également définir la largeur de la bordure.

Pour ajouter réellement la couleur, entrez une largeur et une hauteur ou faites glisser sur la page. Attention c'est très rudimentaire et il est facile de se tromper.

Pour ajouter une image, cliquez sur l'icône de l'image d'arrière-plan et choisissez l'image que vous souhaitez utiliser dans un dossier. Encore une fois, l'outil est assez basique, il vaut donc la peine d'obtenir l'image à la bonne taille avant de l'importer dans Kdenlive.

Pour ajouter du texte, utilisez l'icône de texte et cliquez sur l'écran où vous souhaitez que le texte apparaisse. Vous pouvez ajuster la taille, la couleur et la police du texte ainsi que spécifier la justification.

Sur le côté droit de l'écran, vous pouvez régler la durée d'affichage du titre.

Vous pouvez ajouter de nombreux objets à la page de titre. Vous pouvez ajuster si l'un apparaît en haut ou en bas d'un autre en ajustant le rapport hauteur/largeur.

Lorsque vous avez terminé de créer le clip titre, appuyez sur le bouton "OK". Vous pouvez également enregistrer la page de titre en cliquant sur l'icône correspondante. Cela vous permet d'utiliser à nouveau la page de titre pour d'autres projets.

Pour ajouter le clip de titre à votre vidéo, faites-le glisser sur la timeline.

Aperçu de votre vidéo

Vous pouvez prévisualiser n'importe lequel des clips que vous avez chargés avant de les ajouter à la timeline en cliquant dessus et en appuyant sur le bouton de lecture de l'onglet "Clip Monitor".

Vous pouvez prévisualiser la vidéo que vous éditez en cliquant sur l'onglet "Moniteur de projet" et en appuyant sur le bouton de lecture.

Vous pouvez prévisualiser différentes parties de la vidéo en ajustant la position de la ligne noire sur les timelines. 

Couper une vidéo

Si vous souhaitez diviser une longue vidéo en segments plus petits afin de pouvoir les réorganiser ou supprimer des bits, déplacez la chronologie noire sur le bit que vous souhaitez couper, faites un clic droit et sélectionnez "couper". Vous pouvez ensuite faire glisser les bits vidéo pour les agrandir ou les réduire.

Si vous souhaitez supprimer une section d'un clip, faites un clic droit et choisissez "Supprimer l'élément sélectionné".

Ajout de transitions

Vous pouvez passer d'un clip à un autre avec de jolis effets de transition.

Pour ajouter des transitions, vous pouvez soit cliquer sur l'onglet transitions et faire glisser la transition vers la chronologie, soit cliquer avec le bouton droit sur la chronologie et choisir d'ajouter la transition à partir de là.

Pour que la transition fonctionne correctement, les clips vidéo doivent se trouver sur des pistes séparées et vous pouvez prolonger la durée de la transition en la faisant glisser vers la droite.

Ajout d'effets

Pour ajouter des effets, cliquez sur l'onglet effets et choisissez l'effet que vous souhaitez utiliser et faites-le glisser vers la chronologie appropriée.

Par exemple, si vous souhaitez ajouter de la musique sur un clip d'actualités et supprimer les voix du clip d'actualités, vous pouvez choisir de couper le son.

Rendu de la vidéo finale

Pour créer la vidéo finale, cliquez sur l'icône de la barre d'outils "Render".

Vous pouvez maintenant choisir où mettre la vidéo finale. Par exemple, vous pouvez choisir votre disque dur, un site Web, un DVD, un lecteur multimédia, etc.

Vous pouvez également choisir le type de vidéo vers lequel vous souhaitez exporter la vidéo, la qualité vidéo et le débit audio.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur "Render to file".

La file d'attente des travaux va maintenant se charger et vous verrez la progression actuelle. 

En plus du rendu de la vidéo, vous pouvez choisir de générer un script. Cela vous permet de restituer la vidéo dans le même format encore et encore en choisissant le fichier de script dans l'onglet scripts.

Pour un manuel complet, visitez  https://userbase.kde.org/Kdenlive/Manual .

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Un aperçu de base de l'éditeur vidéo Kdenlive pour Linux

éditeur Vidéo Kdenlive Linux

Autres Tutoriels sur (éditeur, Vidéo, Kdenlive, Linux) ...