Calibrez votre imprimante pour obtenir des couleurs correctes

Image illustrant : Comment calibrrer une imprimante ?
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. Comment calibrrer une imprimante ?

Harmonisez vos couleurs à l'écran et sur papier grâce à l'étalonnage encore appelé le calibrager de votre imprimante

Avez-vous déjà imprimé un graphique qui avait l'air "Noël" rouge et vert à l'écran mais quand vous l'avez imprimé, vous vous êtes retrouvé avec du violet et du jaune citron? La façon dont les images apparaissent à l'écran diffère de la façon dont elles apparaissent à l'impression, même si les différences ne sont pas toujours aussi dramatiques.

L'étalonnage (calibrage) ou calibration en anglais de votre moniteur fournit un affichage à l'écran qui simule les impressions sur papier. L'étalonnage de votre imprimante garantit que ce que vous imprimez est cohérent avec ce que vous voyez à l'écran. Les deux vont de pair.

Si pour vous aussi ce mot "calibrage" ou même "étalonnage" semble ne rien signifier de première vue comme cela l'a été pour moi, voyons d'abord c'est quoi le calibrage "étalonnage".

C'est quoi le calibrage dit "étalonnage des couleurs" ?

En recopiant fidèlement la définition la plus plausible que nous avons récupérer sur Wikipedia, en métrologie, l'étalonnage est une opération qui concerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents — de conception différente, mais aussi deux appareils de la même gamme (même marque, même modèle) — ne réagissent pas exactement de la même manière. Il faut donc une procédure permettant d'obtenir le même résultat à partir de la même situation initiale.

On rencontre aussi l'anglicisme calibration. Le mot « calibrage » a un sens différent. 

D'après le Vocabulaire international de métrologie (VIM) édition 2008, l'étalonnage est une "opération qui, dans des conditions spécifiées, établit en une première étape une relation entre les valeurs et les incertitudes de mesure associées qui sont fournies par des étalons et les indications correspondantes avec les incertitudes associées, puis utilise en une seconde étape cette information pour établir un résultat de mesure à partir d'une indication".

En clair, cette opération consiste à mesurer la même grandeur avec l'équipement à étalonner et l'équipement étalon, et à comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison.

Vous pouvez lire l'article au complet sur Wikipedia via ce lien.

Pourquoi les couleurs sont différentes

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les affichages du moniteur et la sortie imprimée sont différents, notamment :

  • Les moniteurs utilisent des couleurs RVB additives , tandis que l'impression utilise des pigments CMJN soustractifs . Chaque méthode est une manière différente de reproduire la couleur.
  • L'œil humain peut distinguer plus de couleurs que les encres ne peuvent imprimer.
  • Dans l'impression, la superposition d'encre et le chevauchement provoquent de subtils changements de couleur qui ne se trouvent pas dans les pixels individuels qui composent une image d'écran. À l'écran, un cercle rouge peut chevaucher proprement un cercle jaune. À l'impression, vous pouvez voir l'orange là où le chevauchement se produit.
  • Les images imprimées n'ont pas la même gamme, saturation et contraste qu'un moniteur, ce qui rend les couleurs généralement plus sombres et moins éclatantes qu'à l'écran. La texture et la luminosité du papier affectent également et modifient une image imprimée.

Comment calibrer

La première étape de l'étalonnage de l'imprimante consiste à étalonner votre moniteur. Ensuite, assurez-vous d'utiliser le pilote d'imprimante approprié pour votre imprimante. Le pilote d'imprimante contient des commandes permettant d'affiner l'apparence générale des couleurs de votre imprimante. Selon vos besoins, cela peut être suffisant pour obtenir la couleur souhaitée.

Si vous souhaitez aller au-delà des bases de l'étalonnage des couleurs, vous avez le choix entre deux méthodes générales: visuelle et mécanique. L'option la plus coûteuse et la plus précise consiste à utiliser un périphérique matériel capable de lire la sortie de votre imprimante et de procéder aux ajustements nécessaires. Pour la plupart des gens, l'étalonnage visuel ou l'utilisation de profils de couleurs génériques pour votre matériel est adéquat.

Étalonnage visuel de base

En utilisant des images de test avec une large gamme de valeurs tonales qui se composent idéalement d'un certain nombre de barres de couleur, de photographies et de blocs de couleurs, vous pouvez faire correspondre visuellement l'écran et imprimer les couleurs. Vous affichez et imprimez une image de test, puis comparez et ajustez les niveaux de gris et la sortie couleur dans les commandes fournies pour votre imprimante.

Vous pouvez obtenir des images de test numériques sur le Web et auprès de certains fabricants de logiciels ou de matériel. Que vous étalonniez visuellement ou avec un logiciel de gestion des couleurs, les images cibles fournissent une gamme de cibles couleur et niveaux de gris pour l'étalonnage des moniteurs, imprimantes, scanners et appareils photo numériques. Vous pouvez trouver des cibles gratuites et commerciales et d'autres images de test.

NB : Votre Mac contient un calibrateur de profil. Le fabricant de cartes vidéo pour les ordinateurs Windows inclut parfois également un utilitaire d'étalonnage. Exécutez ces programmes pour obtenir les meilleurs résultats.

Étalonnage des couleurs avec des profils ICC

Les profils ICC offrent un moyen de garantir des couleurs cohérentes sur tous vos appareils. Les professionnels de la couleur et de l'impression utilisent des fichiers spécifiques à chaque périphérique du système et contiennent des informations sur la façon dont ce périphérique produit la couleur. Ils créent des profils distincts basés sur diverses combinaisons d'encre et de papier, facteurs qui affectent l'apparence du matériau imprimé. Les profils de stock ou par défaut pour votre modèle d'imprimante fournis avec votre logiciel, par le fabricant de votre imprimante ou d'autres sites Web, sont souvent adéquats pour la plupart des situations d'impression non professionnelles.

Pour des besoins précis de gestion des couleurs, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion des couleurs pour développer des profils ICC personnalisés pour n'importe quel appareil. De plus, certaines sources en ligne peuvent créer des profils personnalisés pour vous. Un de ces fournisseurs est Chromix. Les profils ICC sont disponibles pour les imprimantes, moniteurs, scanners, appareils photo numériques et autres équipements.

Outils d'étalonnage

Les professionnels de la couleur utilisent les systèmes de gestion des couleurs, qui comprennent des outils pour calibrer les moniteurs, les scanners, les imprimantes et les appareils photo numériques afin qu'ils «parlent tous la même couleur». Ces outils incluent souvent une variété de profils génériques ainsi que les moyens de personnaliser les profils pour n'importe lequel de vos appareils.

Choisissez les outils d'étalonnage qui correspondent à votre portefeuille et à vos besoins pour une représentation précise des couleurs à l'écran et sur papier.

Ne vous arrêtez pas avec votre imprimante. Calibrez tous vos appareils couleur: moniteur , scanner et appareil photo numérique .

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment calibrrer une imprimante ?

Couleur Imprimante

Autres Tutoriels sur (Couleur, Imprimante) ...