Quelle commande pour changer votre adresse IP actuelle dans MS-DOS Windows ?

Image illustrant : Comment changer votre adresse IP dans Ms DOS  Windows ?
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Comment changer votre adresse IP dans Ms DOS Windows ?

Vous voulez changer votre adresse IP actuelle ? Vous pouvez le faire directement via l’invite de commandes « Ms DOS » en utilisant un commande prévue à cet effet que nous allons vous montrer.

« ipconfig » est la commande pour changer votre adresse IP actuelle dans l'invite des commandes MS-DOS Windows

L’actualisation et le renouvellement de l'adresse IP sur un ordinateur exécutant le système d'exploitation Windows réinitialisent la connexion IP sous-jacente, ce qui élimine souvent les problèmes liés à l'adresse IP, au moins temporairement. Il fonctionne avec toutes les versions de Windows en quelques étapes seulement et vous permet ainsi de désengager la connexion réseau et actualiser l'adresse IP.

Dans des conditions normales, un périphérique peut continuer à utiliser une adresse IP indéfiniment. Les réseaux réaffectent généralement les adresses correctes aux périphériques lors de leur première connexion. Cependant, des problèmes techniques avec DHCP et le matériel réseau peuvent entraîner des conflits d’IP et d’autres problèmes au cours desquels les connexions cessent soudainement de fonctionner.

Quand actualiser et renouveler l'adresse IP

Les scénarios dans lesquels l’actualisation de l'adresse IP et son renouvellement peuvent s'avérer bénéfiques incluent notamment :

  • Lorsque vous connectez un ordinateur directement à un modem
  • Lorsque vous déplacez physiquement un ordinateur d'un réseau à un autre, par exemple d'un réseau de bureau à un réseau domicile ou de domicile à un hotspot.
  • En cas de panne de réseau inattendue

Libérer et renouveler une adresse IP avec l'invite de commande

Voici comment libérer et renouveler l'adresse de tout ordinateur exécutant le système d'exploitation Windows.

  1. Ouvrez l'invite de commande. La méthode la plus rapide consiste à utiliser la combinaison de touches Win + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, puis entrez cmd.
  2. Tapez et entrez ipconfig /release.
  3. Attendez que la commande soit terminée. Vous devriez voir que la ligne d'adresse IP indique 0.0.0.0 comme adresse IP. Ceci est normal car la commande libère l'adresse IP de la carte réseau. Pendant ce temps, votre ordinateur n'a pas d'adresse IP et ne peut pas accéder à Internet.
  4. Saisissez et entrez ipconfig /renew pour obtenir une nouvelle adresse.
  5. Attendez que la commande se termine et une nouvelle ligne s'affiche en bas de l'écran d'invite de commandes. Il devrait y avoir une adresse IP dans ce résultat.

Plus d'informations sur la libération et le renouvellement d’une adresse IP

Windows peut recevoir la même adresse IP après le renouvellement qu'auparavant. C'est normal. L'effet souhaité de la destruction de l'ancienne connexion et du lancement d'une nouvelle connexion se produit toujours indépendamment des numéros d'adresse impliqués.

Les tentatives de renouvellement de l'adresse IP peuvent échouer. Un message d'erreur possible peut se lire:

« Une erreur s'est produite lors du renouvellement de l'interface [nom de l'interface]: impossible de contacter votre serveur DHCP. La demande a expiré ».

Cette erreur particulière indique que le serveur DHCP est peut-être défectueux ou actuellement inaccessible. Vous devez redémarrer le périphérique client ou le serveur avant de continuer.

Windows fournit également une section de dépannage dans le Centre réseau et partage et les connexions réseau qui peuvent exécuter divers diagnostics incluant une procédure de renouvellement IP équivalente si elle détecte qu'elle est nécessaire.

Espérons que ce petit article vous a aidé à résoudre votre problème en rapport avec une adresse IP qui vous causait déjà le problème.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment changer votre adresse IP dans Ms DOS Windows ?

Adresse IP Invite de commandes MS DOS

Autres Tutoriels sur (Adresse IP, Invite de commandes, MS DOS) ...