Windows PowerShell vs Invite de Command (cmd) : quoi choisir ?

Image illustrant : Windows PowerShell vs Invite de Command (cmd) : quoi choisir ?
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Windows PowerShell vs Invite de Command (cmd) : quoi choisir ?

Si vous utilisez une version de Windows telle que Windows 10, vous vous êtes rendu compte ou vous vous rendrez compte que l’Invite de Commande est remplacé par Windows Powershell par exemple via le menu Win + X ! C’est quoi la différence entre les deux ?

L’Invite de commandes Windows (également appelée ligne de commande, cmd .exe ou simplement cmd) est un shell de commandes basé sur le système d’exploitation MS-DOS des années 1980 qui permet à un utilisateur d’interagir directement avec le système d’exploitation. Plus précisément, cet interpréteur de commandes vénérable fournit un environnement pour exécuter des applications et divers utilitaires; la sortie est affichée dans la même fenêtre. Il est possible d’utiliser le cmd pour créer et éditer des scripts et les enregistrer dans des fichiers de commandes pour résoudre les tâches d’automatisation dans des cadres à un seul système. Cependant, il n’a jamais été conçu pour l’administration de systèmes distants.

Qu’est-ce que Windows PowerShell?

Windows PowerShell est un shell de commande et un langage de script conçus pour les tâches d’administration système. Il a été construit sur le framework .NET, une plate-forme de programmation logicielle développée par Microsoft en 2002.

Les commandes ou applets de commande PowerShell vous aident à gérer votre infrastructure Windows. En outre, ils permettent à un utilisateur d’accéder à distance au registre, au système de fichiers et à l’espace WMI (Windows Management Instrumentation). De plus, le shell de commandes PowerShell vous permet de créer des scripts complexes avec plusieurs conditions.

Comment PowerShell diffère de l’invite de commandes

Comme mentionné précédemment, cmd est un très ancien outil qui n’a jamais été conçu pour l’administration de systèmes distants. L’extension de ses fonctionnalités nécessite des utilitaires supplémentaires, tels que Microsoft Sysinternals PsExec.

PowerShell, en revanche, fournit de nombreuses applets de commande pour simplifier les tâches d’administration système. Il prend en charge l’automatisation d’un large éventail de tâches, telles que l’administration Active Directory, la gestion des utilisateurs et des autorisations, et l’extraction de données sur les configurations de sécurité. De plus, PowerShell supporte maintenant Linux.

PowerShell ou Cmd: que dois-je choisir?

De toute évidence, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles Windows PowerShell a remplacé l’invite de commande par défaut dans le système d’exploitation Windows 10 et a été préinstallé à partir de Windows XP. Mais si vous avez l’habitude d’utiliser cmd, vous n’avez pas besoin de ressentir l’urgence de passer à PowerShell. En fait, la plupart des commandes de cmd fonctionnent bien dans l’environnement PowerShell - Microsoft souhaitait simplifier la vie des administrateurs système. Il a donc créé des alias d’invite de commandes dans PowerShell lui permettant d’interpréter les anciennes commandes DOS en tant que nouvelles commandes PowerShell.

Pour savoir comment les anciennes commandes cmd sont mappées aux applets de commande PowerShell les plus récentes, utilisez la commande Get-Alias

Cependant, il y a de bonnes raisons de faire le saut vers PowerShell. Tout ce que vous pouvez faire avec cmd, vous pouvez également faire avec PowerShell - et souvent c’est plus pratique, car il existe un environnement spécial pour développer et tester des scripts. De plus, PowerShell est un langage en direct avec une communauté forte prête à aider les nouveaux utilisateurs de scripts.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Windows PowerShell vs Invite de Command (cmd) : quoi choisir ?

CMD Powershell Windows

Autres Tutoriels sur (CMD, Powershell, Windows) ...