Comment réparer les odeurs sucrées, de moisi et de brûlé de votre chauffage de voiture

Image illustrant : Comment réparer les odeurs sucrées, de moisi et de brûlé de votre chauffage de voiture
  1. Accueil
  2. Web
  3. Autres recherches
  4. Comment réparer les odeurs sucrées, de moisi et de brûlé de votre chauffage de voiture

Six correctifs pour les odeurs de chauffage de voiture

Selon l'endroit où vous habitez, le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) de votre voiture peut être utilisé tous les jours de l'année, uniquement en été, uniquement en hiver ou quelque part entre les deux. Peu importe où vous vous situez dans ce spectre et à quelle fréquence vous utilisez le chauffage ou la climatisation dans votre voiture, il n'y a rien de tel que de lancer le thermostat d'une manière ou d'une autre et de se faire frapper au visage par une explosion d'odeurs de voiture dégoûtantes .

Un conducteur de voiture contrarié par des odeurs étranges de chauffage comme les toilettes, la moisissure, l'œuf gâté et le sirop d'érable Copyright © / Miguel Co

Que votre chauffage de voiture ou sente maladivement sucré, simplement rassis, âcre comme du caoutchouc brûlant ou distinctement teinté d'urine, toutes ces différentes odeurs de chauffage de voiture peuvent être associées à un problème spécifique, ce qui signifie que chacune a également ses propres odeurs spécifiques. réparer.

Ainsi, bien qu'il n'y ait pas de solution miracle pour éliminer chaque mauvaise odeur de voiture, prendre une dernière bouffée peut vous aider à identifier et à résoudre le problème. Dans cet esprit, voici les six mauvaises odeurs de CVC les plus courantes dans les voitures et ce que vous pouvez faire à leur sujet.

Odeur 1 : Sirop d'érable

Un homme récoltant du sirop d'érable

Jonathan Kim / Pierre / Getty Images

Le coupable probable : Fuite du noyau de chauffage

Autre coupable : Quelqu'un mange Krispy Kreme sur le siège arrière

Un des plus mauvaises odeurs de voiture courantes vous pouvez sortir d'un système CVC n'est pas toujours désagréable. Certaines personnes le décrivent comme ayant une odeur de sirop en général, tandis que d'autres disent qu'il est plus sucré, voire un mélange d'amer et de sucré.

Il est également assez courant de trouver cette odeur spécifique désagréable, bien que certaines personnes la décrivent comme similaire au sirop d'érable. Si vous avez déjà eu le malheur de goûter à l'antigel, la forte mémoire olfactive associée à ce goût amer peut expliquer pourquoi vous n'aimez pas cette odeur particulière.

L'explication ici est que lorsque vous sentez quelque chose de sucré provenant de vos évents de tableau de bord, le coupable habituel est un radiateur de chauffage qui fuit. L'antigel a une odeur sucrée et lorsqu'il s'infiltre dans le boîtier de chauffage, cette douceur écoeurante se propage généralement dans toute votre voiture.

Si vous n'avez pas de chance, vous remarquerez peut-être également que vos fenêtres s'embuent en association avec ce problème. Cela se produit lorsque l'antigel s'atomise ou s'évapore puis se condense sur votre pare-brise, où il crée un film collant. Une fois que ce film grossier s'est établi sur le pare-brise, il peut être difficile à nettoyer.

Le correctif

Si votre radiateur de chauffage fuit, la seule vraie solution est de le remplacer.

Dans la plupart des cas, le remplacement d'un radiateur de chauffage est un travail qu'il vaut mieux laisser aux professionnels. C'est techniquement quelque chose que vous pouvez faire à la maison si vous avez au moins une certaine expérience de travail sur votre propre voiture, mais beaucoup de radiateurs sont enfouis si profondément qu'ils sont extrêmement difficiles à atteindre si vous ne savez pas ce que vous faites .

Si le remplacement de votre radiateur de chauffage n'est pas une option, en raison du coût de la réparation, alors contournez le radiateur de chauffage et utilisez un radiateur de voiture électrique , ou un autre alternative au radiateur de voiture. est une mesure palliative qui peut fonctionner.

Le succès relatif de cette solution alternative dépendra du froid qu'il fait là où vous vivez.

Odeur deux : moisissure

Une illustration de la moisissure sur une surface lisse

JUAN GAERTNER / BIBLIOTHÈQUE DE PHOTOS SCIENTIFIQUES / Getty Images

Le coupable probable : Accumulation d' eau dans le boîtier de chauffage

Autre coupable : votre voiture fuit ailleurs, comme le pare-brise, une fenêtre ou un bouchon de carrosserie

La deuxième mauvaise odeur de chauffage de voiture la plus courante est causée par la moisissure qui peut se développer lorsque la boîte de chauffage reste humide au lieu de se dessécher.

Coffrets chauffants sont généralement conçues avec des tuyaux de drainage, ce qui permet à la condensation de s'égoutter. Si vous avez déjà remarqué une flaque d'eau propre sous votre voiture, en particulier avec la climatisation en marche, elle s'est probablement égouttée du boîtier de chauffage.

Chaque fois que quelque chose empêche le radiateur de se vider correctement, de l'eau peut s'y accumuler et vous pouvez vous retrouver avec une odeur de moisi, de moisi et de moisissure.

Dans la plupart des cas, la suppression du blocage résoudra le problème. Cependant, d'autres actions correctives peuvent être nécessaires pour purger l'odeur. Si de l'eau pénètre dans la voiture par d'autres moyens, vous pourriez être confronté à un problème de moisissure totalement différent.

Le correctif

Vidangez le boîtier de chauffage et éliminez toute odeur persistante.

La première étape consiste à débrancher le drain du boîtier de chauffage, si vous avez affaire à un drain de boîtier de chauffage bouché. Dans les cas où le boîtier de chauffage est difficile à installer, vous devrez peut-être demander l'aide d'un professionnel.

Si de l'eau pénètre dans votre voiture par une fuite, vous devez plutôt commencer par trouver et réparer la fuite.

Une fois que vous avez réglé la source d'eau entrant dans votre véhicule, vous devez attendre que tout sèche. Vous pouvez aider ce processus avec un appareil de chauffage, ou simplement laisser la nature suivre son cours.

Si l'odeur ne disparaît pas, vous devrez peut-être prendre des mesures supplémentaires pour vous débarrasser de la moisissure résiduelle.

Odeur trois : plastique brûlant

Une pile de pneus en feu et de fumée s'échappant

Frédéric Neema / Photothèque / Getty Images

Le coupable probable : Moteur de soufflante.
Autre coupable : Résistance de soufflante, autre électronique, huile brûlante, embrayage ou freins

Lorsque vous obtenez une odeur de plastique brûlé ou de caoutchouc de vos évents seulement après avoir allumé le chauffage, avec le ventilateur allumé, cela va généralement être lié à un composant comme un moteur de ventilateur, une résistance ou un autre appareil électronique connexe qui devient chaud.

Cependant, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent provoquer une odeur similaire, et toutes n'ont pas à voir avec le chauffage de votre voiture. Par exemple, les odeurs de brûlé provenant de l'huile frappant le collecteur d'échappement, des freins bloqués ou d'un embrayage qui patine peuvent toutes pénétrer à l'intérieur de votre voiture via l'admission d'air frais.

Si vous remarquez qu'une odeur n'apparaît pas avec le CVC en recirculation, mais qu'elle apparaît lorsque vous ouvrez l'entrée d'air frais, cela vient probablement de l'extérieur du véhicule.

Certaines des causes les plus courantes d'odeurs de brûlé dans et autour d'une voiture comprennent :

  • Freins ou embrayage surchauffés
  • Huile brûlante
  • Conduite ou tuyau d'aspiration fondu ou brûlé

Le correctif

Localisez le composant qui chauffe ou tombe en panne et remplacez-le.

Dans les cas où l'odeur provient réellement du radiateur, le diagnostic et la résolution du problème nécessitent que vous ayez accès au boîtier du radiateur. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire vous-même, vous devrez demander l'aide d'un professionnel.

Une fois que vous avez accédé au boîtier de chauffage, vous devrez inspecter les composants tels que le moteur du ventilateur pour déterminer lequel est à l'origine de l'odeur de brûlé.

Odeur quatre : Odeur de brûlé non plastique

Feuilles brûlantes avec de la fumée

Mark Williamson / Photothèque / Getty Images

Le coupable probable : Des feuilles ou d'autres matériaux sont en feu à l'intérieur de votre boîtier de chauffage

Autre coupable : Passager ignorant le panneau d'interdiction de fumer

Bien que ce ne soit pas très courant, il est possible que des matières étrangères se retrouvent à l'intérieur de votre boîtier de chauffage. En règle générale, les feuilles pénètrent par l'entrée d'air frais et s'accumulent dans la boîte de chauffage et peuvent même s'entasser dans la cage d'écureuil.

Note: Les véhicules plus récents qui utilisent des filtres à air d'habitacle empêchent cela de se produire, mais c'est possible avec de nombreux véhicules plus anciens.

S'il n'y a pas d'humidité dans le boîtier de chauffage, les feuilles ou d'autres matériaux peuvent devenir suffisamment secs pour s'enflammer, ce qui peut provoquer un petit incendie à l'intérieur du boîtier de chauffage. Ce n'est pas très sûr, donc si vous sentez quelque chose de brûlé et voyez de la fumée sortir de vos évents, vous voudrez peut-être vous inquiéter.

Le correctif

Retirez le boîtier de chauffage et nettoyez-le.

Cette recommandation suppose que vous avez des feuilles dans la boîte de chauffage qui ont séché et sont devenues chaudes, mais pas encore enflammées. Dans ce cas, vous pouvez simplement retirer le boîtier de chauffage, le nettoyer et le remonter.

Pour éviter cette situation à l'avenir, vous pouvez installer un treillis métallique fin sur l'entrée d'air frais.

Si votre boîtier de chauffage est en feu, vous ne devriez pas lire cet article. Un incendie dans votre boîtier de chauffage, ou derrière le tableau de bord causé par une mauvaise résistance de soufflante, est extrêmement dangereux. Si vous n'avez pas les moyens d'éteindre l'incendie, contactez immédiatement les services d'urgence.

Odeur cinq : œufs pourris

Un grand carton plein d'oeufs pourris

Herianus Herianus / EyeEm / Getty Images 

Le coupable probable : Pot catalytique malodorant

Autre coupable : un vieux lubrifiant pour engrenages

Bien qu'il soit possible de dégager une odeur d'œuf pourri de vos bouches de chauffage , il s'agit d'une odeur qui vient presque toujours de l'extérieur de l'habitacle.

Pour tester cela, vous pouvez essayer de faire attention au moment où vous sentez l'odeur de sulfure d'hydrogène. Si vous ne le sentez qu'avec l'entrée d'air frais, ce qui sera probablement le cas, alors il est aspiré dans la voiture de l'extérieur.

La cause la plus fréquente de ce type d'odeur est le sulfure d'hydrogène du convertisseur catalytique, qui peut être causé par un mauvais convertisseur catalytique ou des problèmes de mélange de carburant.

L'autre cause probable est le vieux lubrifiant pour engrenages, comme celui d'une transmission manuelle ou d'un différentiel, qui peut également sentir le soufre. Dans les deux cas, laisser l'entrée d'air frais fermée jusqu'à ce que le problème soit résolu aidera à garder l'odeur à l'extérieur .

Une autre cause potentielle de ce type de problème est l'insertion d'une substance étrangère dans l'entrée d'air frais, ce qui est une façon élégante de dire que quelqu'un aurait pu jeter une bombe puante dans votre système CVC alors que vous ne regardiez pas. Cruel, mais efficace.

Le correctif

Laissez l'entrée d'air frais fermée jusqu'à ce que la cause première de l'odeur ait été éliminée.

Si vous déterminez que l'odeur provient réellement de l'intérieur de votre système CVC, il sera difficile de la nettoyer. Cela est particulièrement vrai si vous avez été victime d'une farce consistant à jeter une bombe puante dans vos évents.

Odeur Six : Urine

Un chien jouet soulevant sa jambe sur un pneu de voiture  Si vous sentez une odeur d'urine dans votre voiture, ce n'est probablement que de l'urine. Ne blâmez pas Fido, cependant. C'est probablement un écureuil ou un rat niché dans votre boîte de chauffage.

AC / Pierre / Getty Images

Le coupable probable : une créature a uriné dans votre prise d'air frais

Autre coupable : il vaut mieux ne pas le dire

Il ne sert à rien de mâcher des mots. C'est l'hiver, et il fait froid, et vous voulez juste un peu de chaleur de votre chauffage de voiture. Mais lorsque vous l'allumez, vous êtes explosé par l'odeur indubitable de l'urine.

Mais qu'est-ce que cela pourrait bien être ? Si des œufs pourris peuvent signifier un mauvais convertisseur catalytique, il y a sûrement un composant qui peut sentir l'urine, n'est-ce pas ?

Malheureusement, en ce qui concerne le chauffage de votre voiture, l'urine ne signifie généralement que l'urine. La situation la plus courante implique une petite créature, généralement un écureuil ou un rongeur, qui se fraie un chemin dans la prise d'air frais et peut même s'installer dans le boîtier de chauffage.

Dans certains cas, vous trouverez même des matériaux de nidification dans le boîtier de chauffage, ou emballés dans la cage d'écureuil du moteur de soufflante, lors du démontage du boîtier de chauffage.

Quoi que la créature fasse là-dedans, l'odeur d'urine signifie qu'elle a fait son travail soit dans l'entrée d'air frais, dans le boîtier du radiateur, les conduits ou ailleurs, et allumer le radiateur fait passer l'odeur à la vitesse supérieure. La seule solution consiste à démonter le système, à retirer tout corps étranger et à le nettoyer du mieux que vous le pouvez.

Le correctif

Démontez le tout et nettoyez-le, pensez à installer une sorte de treillis pour éviter que cela ne se reproduise.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment réparer les odeurs sucrées, de moisi et de brûlé de votre chauffage de voiture

Réparer Odeurs sucrées moisi et brûlantes Chauffage de voiture

Autres Tutoriels sur (Réparer, Odeurs sucrées, moisi et brûlantes, Chauffage de voiture) ...