Bases de la conception graphique

Image illustrant : Bases de la conception graphique
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Autres logiciels
  4. Bases de la conception graphique

Une bonne conception graphique n'est pas un hasard

La conception graphique est l'art et la science de combiner du texte et des graphiques pour communiquer un message efficace dans la conception de sites Web, de logos, de graphiques, de brochures, de bulletins d'information, d'affiches, de panneaux et d'autres types de communication visuelle. Les concepteurs atteignent leurs objectifs en combinant les éléments et les principes de la conception graphique. Certains concepts, comme le contraste, sont à la fois des éléments et des principes : le premier, en tant que caractéristique visuelle ; et ce dernier, comme la technique par laquelle il est employé.

Éléments de conception graphique

En plus des éléments évidents tels que les images et le type, les éléments de conception graphique incluent les lignes, les formes, la texture, la valeur, la taille et la couleur. Les graphistes pour les pages imprimées et Web utilisent tout ou partie de ces éléments pour générer des conceptions efficaces. Le but est généralement d'attirer l'attention des téléspectateurs et, parfois, de les motiver à entreprendre une action spécifique.

Lignes en design graphique

Les lignes sont les éléments de conception les plus élémentaires. Les lignes peuvent être droites, courbes, épaisses, fines, pleines ou non pleines. Ils sont utilisés pour connecter deux points, séparer les sections d'un dessin et focaliser l'œil de l'utilisateur. Leurs qualités créent de l'émotion, du mouvement, de l'organisation, etc. Par exemple, une ligne dentelée transmet une émotion ; une ligne qui se termine par une flèche oblige l'œil du spectateur à regarder dans une direction spécifique. Une ligne qui serpente parmi plusieurs éléments guide le spectateur d'un élément à l'autre et au-delà à travers la page. 

Forme en design graphique

Les formes géométriques de base sont des carrés, des cercles et des triangles. Ils forment des boîtes ou des bordures sur un dessin ou des formes solides à des fins décoratives. Les icônes, les symboles et les dingbats sont également considérés comme des formes, et ils ajoutent de l'intérêt et de la clarté.

Mélanger les lignes et les formes - création de logo

Texture en design graphique

Certaines techniques graphiques, telles que l'utilisation du rythme et de l'ombre, créent une texture, la « sensation » visuelle d'un élément. La texture peut servir d'arrière-plan, améliorer l'apparence générale et ajouter du caractère à d'autres éléments tels que le type et les images.

Feuille de styrène transparente texturée avec un médium de gel de goudron acrylique pour faire une surface d'eau de piscine modèle Lesley Shepherd

La couleur en design graphique

La couleur attire l'attention et transmet l'émotion et l'humeur. Par exemple, le rouge représente la force, la colère ou la passion. Le bleu invoque la paix, le professionnalisme ou la sécurité. 

Valeur en design graphique

La valeur est une mesure de l'obscurité et de la luminosité d'un élément ou d'un dessin. La valeur crée le contraste et l'accent. Par exemple, un objet clair sur un fond sombre attire l'œil du spectateur. 

Exemple de contraste de couleur simultané

Taille en design graphique

La taille d'un élément dans la conception graphique indique généralement son importance. Les informations les plus importantes sont généralement les plus grandes de la page et attirent d'abord l'attention du spectateur.

Équilibre dans la conception graphique

La plupart des bonnes conceptions graphiques atteignent un équilibre visuel en utilisant une symétrie symétrique, asymétrique ou radiale autour d'un centre visuel.

  • Dans l' équilibre symétrique , les deux côtés d'une mise en page sont identiques en termes de poids, de forme, de lignes et d'autres éléments.
  • L'équilibre asymétrique se produit lorsque les deux côtés d'un site Web ne sont pas les mêmes, mais qu'ils ont des éléments similaires.
  • La symétrie radiale place les éléments dans un motif circulaire. Bien qu'elle soit populaire dans les mises en page imprimées, la symétrie radiale n'est pas très visible sur les sites Web car les placements circulaires sont difficiles à réaliser.

Parfois, un graphiste produit intentionnellement un design déséquilibré, généralement pour attirer l'attention sur un seul élément. Dans la conception, comme dans d'autres domaines, vous devez connaître les règles avant de pouvoir les enfreindre efficacement, mais des conceptions déséquilibrées peuvent fonctionner.

Alignement en design graphique

L'alignement fait référence à l'alignement des éléments d'un dessin le long du haut, du bas, du centre ou des côtés des éléments. Les éléments alignés ne doivent pas nécessairement être du même type. Ils sont fréquemment alignés le long du bord gauche de la mise en page. Les photos de tailles différentes apparaissent comme une unité lorsqu'elles sont alignées en haut ou en bas. 

Répétition en design graphique

La répétition duplique les caractéristiques d'éléments similaires pour contribuer à la cohérence de la conception. La répétition peut également créer du rythme dans un dessin. Une série de points d'intérêt à puces de la même couleur, du même type et de la même taille apparaît comme une unité complète.

Exemple de puces en design graphique icône croustillante / Getty Images

Proximité en design graphique

La proximité maintient une relation entre les éléments qui vont ensemble. Les éléments n'ont pas besoin d'être rapprochés les uns des autres, mais ils doivent être connectés visuellement.

Contraste dans la conception graphique

Le contraste se produit avec la juxtaposition d'éléments opposés : grand contre petit ou sombre contre clair, par exemple. Le contraste peut mettre en évidence des éléments importants d'un design. Le contraste est facilement obtenu avec la couleur, mais il peut également se produire avec la texture, le type et les éléments graphiques.

L'espace en design graphique

L'espace est la partie d'un dessin qui est laissée vide. L'espace négatif est intentionnellement placé dans la conception. Les marges et les gouttières entre les autres éléments sont appelées espace passif. L'espace dans un dessin met l'accent sur une zone car l'œil gravite vers la partie du dessin qui n'est pas vide. Une conception graphique efficace prend en compte à la fois l'espace positif et négatif.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Bases de la conception graphique

Conception Graphique

Autres Tutoriels sur (Conception, Graphique) ...