Fonctionnement de la résolution vidéo

Image illustrant : Fonctionnement de la résolution vidéo
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Multimédia
  4. Fonctionnement de la résolution vidéo

Lorsque vous magasinez pour un téléviseur, un lecteur de disques Blu-ray, un lecteur DVD ou un caméscope, le vendeur semble toujours exagérer le terme résolution. C'est des lignes ceci et des pixels qui et ainsi de suite ... Après un certain temps, rien de tout cela ne semble logique. Voici ce que vous devez savoir.


Quelle est la résolution vidéo


Une image vidéo est constituée de lignes de balayage (appareils d'enregistrement / lecture vidéo analogiques et téléviseurs) ou de pixels (appareils d'enregistrement / lecture numériques et LCD, Plasma, téléviseurs OLED). Le nombre de lignes de numérisation ou de pixels détermine la résolution enregistrée ou affichée.


Contrairement au film, dans lequel l'image entière est affichée sur un écran à la fois, les images vidéo sont affichées différemment.

Comment les images vidéo sont affichées


Une image TV est composée de lignes ou de rangées de pixels sur un écran commençant en haut de l'écran et se déplaçant vers le bas. Ces lignes ou lignes peuvent être affichées de deux manières.

La première façon dont les images peuvent être affichées est de diviser les lignes en deux champs dans lesquels toutes les lignes impaires sont affichées en premier, puis toutes les lignes paires sont affichées en entrelacement ou en balayage entrelacé.
La deuxième méthode, qui est utilisée dans l'environnement vidéo numérique, est le balayage progressif. Au lieu d'afficher les lignes dans deux champs alternatifs, le balayage progressif permet aux lignes d'être affichées séquentiellement. Cela signifie que les lignes impaires et paires sont affichées dans un ordre numérique.

Les téléviseurs CRT (téléviseurs qui utilisent des tubes à images) peuvent être conçus pour afficher des images entrelacées ou progressives, mais les téléviseurs à écran plat (LCD, plasma, OLED) ne peuvent afficher les images que progressivement - lorsqu'ils sont confrontés à un signal d'image entrelacé entrant, un écran plat Le téléviseur retraitera les informations vidéo entrelacées afin de pouvoir les afficher progressivement.

Vidéo analogique: le point de départ


En ce qui concerne la façon dont nous considérons la résolution vidéo, la vidéo analogique est le point de départ. Bien que la plupart de ce que nous regardons à la télévision proviennent de sources numériques, certaines sources analogiques et téléviseurs sont toujours utilisés.


En vidéo analogique, plus le nombre de lignes de balayage vertical est grand, plus l'image est détaillée. Cependant, le nombre de lignes de balayage vertical est fixe dans un système. Voici un aperçu du fonctionnement de la résolution dans les systèmes vidéo analogiques NTSC, PAL et SECAM.

Le NTSC est basé sur un système de 525 lignes, 60 champs / 30 images par seconde, à 60 Hz pour la transmission et l'affichage d'images vidéo. Il s'agit d'un système entrelacé dans lequel chaque image est numérisée en deux champs de 262 lignes, qui sont ensuite combinés pour afficher une image vidéo avec 525 lignes de balayage. Les pays basés sur NTSC incluent les États-Unis, le Canada, le Mexique, certaines parties de l'Amérique centrale et du Sud, le Japon, Taïwan et la Corée.
PAL, qui était le format le plus utilisé en dehors des pays basés sur NTSC pour la radiodiffusion télévisuelle analogique et l'affichage vidéo, est basé sur un système de 625 lignes, 50 trames / 25 images par seconde, 50 Hz. Le signal est entrelacé, comme le NTSC, en deux champs, composés de 312 lignes chacun. Les caractéristiques distinctives de PAL sont une meilleure image globale que NTSC en raison de l'augmentation du nombre de lignes de balayage, et comme la couleur faisait partie de la norme depuis le début, la cohérence des couleurs entre les stations et les téléviseurs est bien meilleure. système comprennent le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Chine, l'Inde, la plupart de l'Afrique et le Moyen-Orient.

SECAM est le "hors-la-loi" des normes vidéo analogiques. Comme PAL, il s'agit d'un système entrelacé de 625 lignes, 50 trames / 25 images par seconde, mais la composante couleur est implémentée différemment de PAL ou NTSC. Les pays qui ont utilisé le système SECAM sont la France, la Russie, l'Europe de l'Est et certaines parties du Moyen-Orient.
Le nombre de lignes de balayage, ou résolution verticale, de NTSC / PAL / SECAM, est constant en ce que tous les équipements d'enregistrement et d'affichage vidéo analogiques sont conformes aux normes ci-dessus. Cependant, en plus des lignes de balayage verticales, la quantité de points affichés sur chaque ligne sur l'écran contribue à un facteur connu sous le nom de résolution horizontale qui peut varier en fonction à la fois de la capacité d'un appareil d'enregistrement / lecture vidéo à enregistrer les points et de la capacité d'un moniteur vidéo pour afficher des points sur un écran.


En utilisant NTSC comme exemple, il y a 525 lignes de balayage (résolution verticale) au total, mais seulement 485 lignes de balayage sont utilisées pour comprendre les détails de base de l'image (les lignes restantes sont codées avec d'autres informations, telles que le sous-titrage codé et d'autres informations techniques ). La plupart des téléviseurs analogiques avec au moins des entrées AV composites peuvent afficher jusqu'à 450 lignes de résolution horizontale, avec des moniteurs haut de gamme capables de bien plus.

Voici une liste des sources vidéo analogiques et leurs spécifications de résolution horizontale approximative. Certaines variations répertoriées sont dues à la gamme de qualité des différentes marques et modèles de produits utilisant chaque format.

VHS / VHS-C - 220 à 240 lignes.


BETA - 250 lignes.
8 mm - 250 à 280 lignes.
SuperBETA - 270 à 280 lignes.
Diffusion TV analogique - 330 lignes.
Télévision par câble analogique - 330 lignes.
Câble numérique standard - Jusqu'à 480 lignes (aks 480i) via une sortie vidéo analogique. 720x480 pixels (480i ou 480p) via une sortie vidéo HDMI (numérique).
S-VHS / S-VHSC - 400 lignes.
DVD-R / -RW / + R / + RW - 250 à 400+ lignes (Dépend du mode d'enregistrement et de la compression utilisés).
Laserdisc - 400 à 425 lignes.
Hi8 - 380 à 440 lignes.
Numérique 8 - 400 à 500 lignes.
miniDV - 400 à 520 lignes.
microMV - 500 lignes.
ED BETA - 500 lignes.
DVD commercial - 480 lignes (alias 480i) via une sortie vidéo analogique. 720x480 pixels (480i ou 480p) via une sortie vidéo HDMI (numérique).
Comme vous pouvez le voir, il existe toute une différence dans la résolution à laquelle les différents formats vidéo se conforment. VHS est à l'extrémité inférieure, tandis que miniDV et DVD (lors de l'utilisation d'une sortie vidéo analogique) représentent les résolutions vidéo analogiques les plus élevées qui ont été couramment utilisées.

Cependant, un autre facteur à considérer est la façon dont la résolution est indiquée pour le numérique et la TVHD.

Tout comme dans la vidéo analogique, il existe à la fois une composante verticale et horizontale à la résolution vidéo numérique. Cependant, la résolution totale de l'image affichée en DTV et HDTV est désignée en termes de nombre de pixels sur l'écran plutôt que de lignes. Chaque pixel est composé d'un sous-pixel rouge, vert et bleu.

Normes de résolution de la télévision numérique


Dans les normes actuelles de télévision numérique, il existe au total 18 formats de résolution vidéo approuvés par la FCC pour une utilisation dans le système de diffusion télévisé américain (également utilisé dans de nombreuses chaînes spécifiques au câble / satellite). Heureusement, pour le consommateur, il n'y en a que trois qui sont couramment utilisés par les diffuseurs TV, mais tous les tuners HDTV sont compatibles avec les 18 formats.

Les trois formats de résolution utilisés en numérique et HDTV sont:

480p - Représenté par 720 pixels sur l'écran et 480 pixels de haut en bas. Chaque ligne de pixels s'affiche progressivement. Le nombre total de pixels affichés à l'écran est de 345 600.
720p - Représenté par 1280 pixels sur l'écran et 720 pixels de haut en bas. Chaque ligne de pixels s'affiche progressivement. Le nombre total de pixels affichés à l'écran est de 921 600.
1080i - Représenté par 1 920 pixels sur l'écran et 1 080 pixels de haut en bas. Chaque ligne de pixels est affichée de manière entrelacée (toutes les lignes impaires, suivies de toutes les lignes paires). Le nombre total de pixels affichés à l'écran est de 2 073 600 (la moitié des pixels affichés à la fois).
1080p
Bien qu'il ne soit pas utilisé dans la diffusion télévisée (jusqu'à présent), le format de disque Blu-ray, la diffusion en continu et certains services par câble / satellite sont capables de fournir du contenu en résolution 1080p.

1080p représente 1 920 pixels sur l'écran et 1 080 pixels de haut en bas. Chaque ligne de pixels horizontale s'affiche progressivement. Cela signifie que tous les 2 073 600 pixels sont affichés en une seule action. Ceci est similaire à la façon dont le 720p est affiché, mais avec un nombre accru de pixels sur et en bas de l'écran, et bien que la résolution soit la même que 1080i, tous les pixels ne sont pas affichés en même temps.

HDTV vs EDTV


Même si vous entrez une image d'une résolution spécifique dans votre téléviseur HD, votre téléviseur peut ne pas être en mesure de reproduire toutes les informations. Dans ce cas, le signal est souvent retraité (mis à l'échelle) pour se conformer au nombre et à la taille des pixels sur l'écran physique.

Par exemple, une image avec une résolution de 1920x1080 pixels peut être mise à l'échelle pour s'adapter à 1366x768, 1280x720, 1024x768, 852x480, ou un autre champ de pixels disponible selon la capacité de traitement du téléviseur. La perte relative de détails réellement ressentie par le spectateur dépendra de facteurs tels que la taille de l'écran et la distance de visionnage de l'écran.

Lors de l'achat d'un téléviseur, il est non seulement important de vous assurer que vous pouvez entrer des résolutions vidéo 480p, 720p, 1080i ou autres auxquelles vous pourriez avoir accès, mais vous devez également prendre en compte le champ de pixels du téléviseur (et si la conversion ascendante / descendante est est utilisé).

Pour entrer dans les détails, un téléviseur qui doit convertir un signal HDTV (tel que 720p, 1080i ou 1080p) en un champ de pixels de 852x480 (480p) par exemple, est appelé EDTV et non HDTV. EDTV signifie Enhanced Definition Television.

Exigence de résolution pour l'affichage d'image True HD


Si un téléviseur a une résolution d'affichage native d'au moins 720p, il est considéré comme un téléviseur HD. La plupart des téléviseurs LCD et plasma utilisés, par exemple, ont une résolution d'affichage native de 1080p (Full HD). Ainsi, face à un signal d'entrée 480i / p, 720p ou 1080i, le téléviseur mettra le signal à l'échelle 1080p pour l'afficher à l'écran.

Upscaling et DVD


Bien que le DVD standard ne soit pas un format haute résolution, la plupart des lecteurs DVD ont la capacité de produire un signal vidéo en 720p, 1080i ou 1080p via une conversion ascendante. Cela permet à la sortie vidéo du lecteur DVD de mieux correspondre aux capacités d'un téléviseur HD, avec plus de détails sur l'image perçue. Cependant, gardez à l'esprit que le résultat de la mise à l'échelle n'est pas le même que la résolution native 720p, 1080i ou 1080p, c'est une approximation mathématique.

La mise à l'échelle vidéo fonctionne mieux sur les écrans à pixels fixes, tels que les écrans LCD ou Plasma, la mise à l'échelle peut entraîner des images dures sur les CRT à balayage linéaire et les jeux de projection à base de CRT.

Au-delà de 1080p


Jusqu'en 2012, la résolution vidéo 1080p était la plus élevée disponible pour une utilisation sur les téléviseurs, et offre toujours une excellente qualité pour la plupart des téléspectateurs. Cependant, avec la demande pour des tailles d'écran toujours plus grandes, la résolution 4K (3480 x 2160 pixels ou 2160p) a été introduite pour fournir une image raffinée encore plus détaillée, en particulier en combinaison avec d'autres technologies, telles que l'amélioration de la luminosité HDR et WCG (couleur large gamme). De plus, tout comme la mise à l'échelle est utilisée pour augmenter les détails visibles pour les sources de résolution inférieure sur les téléviseurs HD, un téléviseur Ultra HD 4K peut augmenter les sources de signal afin qu'il soit plus beau sur son écran.

Le contenu 4K est actuellement disponible à partir du disque Blu-ray Ultra HD et de certains services de streaming, tels que Netflix, Vudu et Amazon.

Bien sûr, tout comme des millions de consommateurs s'habituent aux téléviseurs Ultra HD 4K, la résolution 8K (7840 x 4320 pixels - 4320p) est en route.

Résolution vs taille d'écran


Une chose à prendre en considération est qu'avec les téléviseurs à écran plat numériques et HD, le nombre de pixels pour une résolution d'affichage spécifique ne change pas lorsque la taille de l'écran change. En d'autres termes, un téléviseur 1080p 32 pouces a le même nombre de pixels à l'écran qu'un téléviseur 1080p 55 pouces. Il y a toujours 1 920 pixels sur l'écran horizontalement, par ligne, et 1 080 pixels sur l'écran verticalement, par colonne. Cela signifie que les pixels d'un téléviseur 1080p de 55 pouces seront plus grands que les pixels d'un téléviseur 32 pouces 1080p afin de remplir la surface de l'écran. Cela signifie que lorsque la taille de l'écran change, le nombre de pixels par pouce change.

The Bottom Line


Si vous êtes encore un peu confus au sujet de la résolution vidéo, vous n'êtes pas seul. N'oubliez pas que la résolution vidéo peut être indiquée en lignes ou en pixels et le nombre de lignes ou de pixels détermine la résolution de la source ou du téléviseur. Cependant, ne vous laissez pas trop prendre par tous les numéros de résolution vidéo. Regardez-le de cette façon, VHS a fière allure sur un téléviseur de 13 pouces, mais "merdique" sur grand écran.

De plus, la résolution n'est pas la seule chose qui contribue à une bonne image TV. Des facteurs supplémentaires, tels que la précision des couleurs et la façon dont nous percevons les couleurs, le rapport de contraste, la luminosité, l'angle de vision maximal, que l'image soit entrelacée ou progressive, et même l'éclairage de la pièce contribuent tous à la qualité de l'image que vous voyez à l'écran.

Vous pouvez avoir une image très détaillée, mais si les autres facteurs mentionnés ne sont pas bien mis en œuvre, vous avez un téléviseur moche. Même avec des technologies telles que la conversion ascendante, les meilleurs téléviseurs ne peuvent pas donner une belle apparence à une mauvaise source d'entrée. En fait, les sources de télévision ordinaire et les sources vidéo analogiques (avec leur faible résolution) semblent parfois moins bonnes sur un téléviseur HD que sur un bon ensemble analogique standard.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Fonctionnement de la résolution vidéo

Fonctionnement Résolution vidéo

Autres Tutoriels sur (Fonctionnement, Résolution vidéo) ...