Guide du débutant à BASH - Partie 1 - Hello World

Image illustrant : Guide du débutant à BASH - Partie 1 - Hello World
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Autres logiciels
  4. Guide du débutant à BASH - Partie 1 - Hello World

Écrivez un script simple et apprenez les bases du shell Bash pour Linux

La plupart des distributions Linux proposent par défaut le Bourne Again Shell, généralement appelé simplement Bash . Même le sous-système Windows pour Linux prend en charge Bash .

Qu'est-ce que Bash ?

Un shell est un interpréteur de ligne de commande. Il est conçu pour fonctionner en mode texte uniquement et prend en charge les commandes et les scripts interactifs . Linux propose plusieurs shells différents. Bash est commun et bien connu, mais d'autres incluent ASH, CSH, KSH et ZSH.

Menu principal de Bash sur ordinateur

Comment écrire un script Bash ?

Le moyen le plus simple de développer des scripts Bash simples est de travailler à partir du shell. La plupart des distributions Linux incluent une interface utilisateur graphique, mais certaines ne le font pas, y compris WSL et toute installation basée sur serveur à laquelle vous accédez à distance.

Pour accéder au shell (parfois appelé interface de ligne de commande ou fenêtre de terminal), exécutez-le à partir du menu principal du gestionnaire de fenêtres.

Menu principal de Bash

La plupart des distributions Linux modernes prennent en charge le raccourci clavier Ctrl+Alt+T pour lancer une fenêtre shell dans l'interface graphique.

Vous avez besoin de deux choses pour écrire un script Bash :

  • Bash : Depuis le shell, exécutez la commande qui bash . Si le résultat est quelque chose comme /bin/bash ou un équivalent, vous êtes prêt à partir. Si vous obtenez une réponse vide, alors Bash n'est probablement pas installé sur votre système ou votre compte utilisateur ne vous permet pas d'y accéder.
  • Un éditeur de texte : utilisez l'éditeur de texte avec lequel vous êtes le plus à l'aise. De nombreuses distributions modernes incluent GNU nano, qui est convivial. Pratiquement toutes les distributions incluent l'éditeur vi éprouvé. Utilisez la commande which pour vérifier quel éditeur est installé.

Vi n'est pas l'éditeur de texte le plus intuitif, mais il est presque toujours présent par défaut.

Créer le script 'Hello World' dans Bash

Pour créer un script "Hello World", appelez votre éditeur de texte à partir de l'invite du shell :

vi bonjour.sh

Saisissez les lignes de texte suivantes :

#!/bin/bash 
echo "bonjour tout le monde"

Ensuite, enregistrez le fichier. Il enregistre dans votre répertoire personnel.

Script Bash dans vi

Ce script simple propose deux lignes. Le premier indique à Linux que vous avez développé un script Bash (ce qui signifie que ce qui suit est un script et que Bash est le bon interpréteur pour l'exécuter). La deuxième ligne donne une commande - elle renvoie le texte hello world à la fenêtre de la console.

Si vous n'avez jamais travaillé sur Vi auparavant, vous devez faire deux choses. Tout d'abord, après le chargement de l'éditeur, appuyez sur I pour passer en mode Insertion. Tapez ensuite votre texte. Ne vous inquiétez pas de tous les tildes à l'écran ; ils indiquent simplement des lignes vides. Lorsque vous avez terminé l'édition, appuyez sur Echap pour quitter le mode Insertion et entrer en mode Commande. Lorsque vous êtes en mode Commande, appuyez sur :wq pour enregistrer le fichier et quitter l'éditeur.

Exécutez le script 'Hello World' dans Bash

Pour exécuter votre script, exécutez la commande suivante :

bash bonjour.sh

et vous verrez hello world imprimé sous l'invite du shell.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (xxx) ...