Générer un jeu de couleurs à partir d'une image dans GIMP

Image illustrant : Générer un jeu de couleurs à partir dune image dans GIMP
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Autres logiciels
  4. Générer un jeu de couleurs à partir d'une image dans GIMP

L'éditeur d'images gratuit GIMP a une fonction pour importer une palette de couleurs à partir d'une image, comme une photo. Bien qu'il existe divers outils gratuits qui peuvent vous aider à produire un schéma de couleurs pouvant être importé dans GIMP, tels que Color Scheme Designer  ,  produire une palette de couleurs dans GIMP  peut être une option très pratique.

Pour essayer cette technique, vous devrez sélectionner une photo numérique qui contient une gamme de couleurs que vous trouvez agréable. Les étapes suivantes vous montrent comment utiliser vous-même cette méthode simple afin de pouvoir produire votre propre palette de couleurs GIMP à partir d'une image.

Ouvrir une photo numérique

Cette technique crée une palette basée sur les couleurs contenues dans une photo, alors choisissez une photo qui contient une gamme de couleurs agréable. L'importation d'une nouvelle palette de GIMP ne peut utiliser que des images ouvertes et ne peut pas importer une image à partir d'un chemin de fichier.

Pour ouvrir la photo sélectionnée, accédez à Fichier > Ouvrir , puis accédez à votre photo et cliquez sur le bouton Ouvrir .

Si vous êtes satisfait du mélange de couleurs tout au long de votre photo, vous pouvez passer à l'étape suivante. Cependant, si vous souhaitez baser votre palette sur les couleurs contenues dans une zone particulière de la photo, vous pouvez tracer une sélection autour de cette zone à l'aide de l'un des outils de sélection.

Indexer l'image

La conversion de l'image en couleurs indexées stocke les données de couleur de l'image en tant que palette personnalisée. Ce processus vous permet de sélectionner le nombre maximum de couleurs ou d'utiliser une palette optimisée pour le Web, si vous préférez.

  1. Dans le menu Image , sélectionnez Mode et choisissez Indexé . La boîte de dialogue Conversion des couleurs indexées s'ouvre.

    A screenshot of GIMP with the Indexed menu item highlighted
  2. Sélectionnez Générer une palette optimale . Modifiez le nombre dans le Nombre maximal de couleurs , si vous le souhaitez.

    Note: Le paramètre Colonnes n'affectera que l'affichage des couleurs dans la palette. Le paramètre Intervalle permet de définir un écart plus important entre chaque pixel échantillonné.

    A screenshot of GIMP's Indexed Color Conversion window with the
  3. Sélectionnez Convertir .

    A screenshot of GIMP's Indexed Color Conversion window with the Convert button highlighted
  4. Sélectionnez l' onglet Palettes dans le volet de droite. La nouvelle palette sera affichée comme une palette de couleurs de l'image actuelle.

    A screenshot of GIMP with the Palettes tab highlighted
  5. Sélectionnez Dupliquer cette palette en bas du volet Palettes.

    A screenshot of GIMP with a Colormap and the Duplicate Palette command highlighted
  6. Saisissez un nom pour la palette personnalisée.

    A screenshot of GIMP with the title of a new palette highlighted
  7. Appuyez sur Entrée .

Utilisez votre nouvelle palette

Une fois votre palette importée, vous pouvez facilement l'utiliser en double-cliquant sur l'icône qui la représente. Cela ouvre l'éditeur de palette et vous pouvez ici modifier et nommer des couleurs individuelles dans une palette si vous le souhaitez.

Vous pouvez également utiliser cette boîte de dialogue pour sélectionner les couleurs à utiliser dans un document GIMP. Cliquer sur une couleur la définira comme couleur de premier plan tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée et cliquer sur une couleur la définira comme couleur d'arrière-plan.

L'importation d'une palette à partir d'une image dans GIMP peut être un moyen simple de produire un nouveau schéma de couleurs et de garantir également l'utilisation de couleurs cohérentes dans un document.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Jeu, Gimp) ...