Le navigateur Web dont vous n'avez jamais entendu parler pourrait devenir votre favori
Vivaldi est un navigateur Web relativement nouveau qui est disponible pour Linux , macOS et Windows.
Il a été lancé en 2016 et a été développé pour la première fois par Jon Stephenson von Tetzchner et Tatsuki Tomit. Bien qu'il s'agisse d'un ajout plus récent au marché concurrentiel des navigateurs, il est tout aussi complet que Chrome, Edge, Firefox ou Safari.
Installation du navigateur Vivaldi
Parce qu'il est entièrement multiplateforme, vous pouvez exécuter Vivaldi sur chaque appareil de bureau que vous possédez. Son installation fonctionne de la même manière que n'importe quel logiciel que vous avez installé auparavant.
Lors de l'installation, il y a quelques détails que vous pouvez configurer immédiatement :
- Importez des signets et des paramètres à partir d'autres navigateurs que vous avez utilisés.
- Choisissez un thème pour le navigateur.
- Positionnez les onglets en haut, en bas ou sur le côté de la fenêtre principale.
- Synchronisez les signets et les informations avec d'autres appareils en enregistrant un compte Vivaldi.
Passer au navigateur Vivaldi
Ce que nous aimons
-
Options flexibles pour organiser les liens de votre site.
-
Accès rapide aux pages fréquemment visitées avec les panneaux Web.
-
Temps de chargement des pages très rapide.
Ce que nous n'aimons pas
-
La barre de défilement disparaît souvent lorsque la fenêtre du navigateur est redimensionnée.
-
La version Linux par défaut peut ne pas charger les vidéos intégrées.
Changer le navigateur que vous avez l'habitude d'utiliser tous les jours n'est pas facile. Si vous avez utilisé le navigateur Google Chrome pendant de nombreuses années et que des dizaines d'extensions sont activées, le passage à Vivaldi pourrait ne pas vous convenir.
Vivaldi est basé sur Chromium, donc presque toutes les extensions Chrome fonctionnent, mais leur activation peut prendre beaucoup de temps. Et si vous êtes un utilisateur de Firefox ou de Microsoft Edge avec de nombreuses extensions, beaucoup d'entre elles peuvent ne pas être disponibles.
Personnalisation du navigateur Vivaldi
Bien qu'il ait l'air assez basique lorsque vous ouvrez Vivaldi pour la première fois, si vous regardez d'un peu plus près, vous voyez qu'il y a plus de fonctionnalités qu'il n'y paraît immédiatement.
Sélectionnez l' icône des paramètres en bas à gauche pour commencer à approfondir la façon dont vous pouvez personnaliser le navigateur.
Dans l' onglet Thèmes , vous voyez un paramètre de thème typique que vous trouverez dans la plupart des navigateurs Web, mais à mesure que vous faites défiler vers le bas, vous voyez une quantité presque infinie d'options de personnalisation disponibles.
Vous pouvez également utiliser les mouvements de la souris dans Vivaldi.
Sélectionnez l' onglet Souris dans les paramètres pour voir les mouvements de souris prédéfinis que vous pouvez utiliser.
Vous pouvez personnaliser chacun des gestes en sélectionnant l' icône Modifier et en dessinant le vôtre.
Utilisation des piles d'onglets et du panneau Web
Une fonctionnalité inventive de Vivaldi s'appelle l'empilement d'onglets. L'empilement d'onglets consiste à saisir un onglet de navigateur et à le faire glisser sur un autre. Cela "empile" plusieurs onglets en un seul.
Lorsque vous cliquez sur un onglet empilé, tous s'affichent juste en dessous de la barre d'onglets.
Vous pouvez cliquer sur celui que vous souhaitez charger ou les charger tous.
Désempilez-les en cliquant avec le bouton droit sur l'onglet et en sélectionnant Dissocier la pile d'onglets .
Utilisation du panneau Web de Vivaldi
Une autre fonctionnalité utile de Vivaldi est le panneau Web. C'est un moyen d'avoir des versions plus petites de pages Web disponibles en un seul clic et sans avoir à quitter la page que vous consultez.
Le panneau Web est le groupe d'icônes disposées verticalement le long du côté gauche du navigateur. En haut se trouvent les signets, les téléchargements, les notes, les notes (considérez-le comme un bloc-notes intégré), l'historique et les onglets de votre navigateur standard. En dessous, vous voyez une icône plus. En cliquant dessus, vous pouvez ajouter n'importe quel site Web que vous pouvez ouvrir dans un panneau d'aperçu de gauche.
L'image ci-dessus est celle de la fonctionnalité Web Panel de Vivaldi. c'est un moyen rapide de vérifier vos flux sociaux, vos flux d'actualités ou tout autre élément auquel vous souhaitez rapidement jeter un coup d'œil ou vous référer.
Rester organisé avec le navigateur Vivaldi
Alors que de nombreux autres navigateurs proposent des pages de numérotation rapide ou de nouvel onglet (pages qui affichent une collection de liens), Vivaldi le fait de manière plus organisée.
Vous trouverez des pages de numérotation abrégée dans la liste des signets, identifiées par une petite icône à 4 panneaux sur l'icône du dossier. Initialement, il n'y a qu'une seule fenêtre de numérotation rapide avec une collection de liens par défaut.
Vous pouvez créer de nouvelles pages de numérotation abrégée en ouvrant un nouvel onglet, puis en sélectionnant l' icône + à droite du lien de numérotation abrégée.
Ajoutez des liens supplémentaires en sélectionnant la grande icône bleue + . Vous pouvez ajouter autant de dossiers de numérotation rapide que vous le souhaitez.
C'est un moyen très utile d'organiser des collections d'onglets dont vous avez besoin pour des tâches spécifiques, comme faire des recherches, vérifier tous vos comptes financiers, stocker tous vos liens de streaming de films préférés , et plus encore.
Vous pouvez lancer tous les liens à la fois en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier de numérotation rapide correspondant dans vos favoris et en sélectionnant Ouvrir dans un nouvel onglet .
Organisation des signets et des dossiers de signets
Une plainte commune avec d'autres navigateurs populaires est que la gestion des signets peut être lourde.
Dans Vivaldi, il vous suffit de sélectionner l' icône de signet dans le volet de navigation de gauche. Ensuite, vous pouvez faire glisser et déposer des liens ou des dossiers où vous le souhaitez. Maintenez la touche Ctrl enfoncée pour sélectionner des liens individuels, puis faites-les glisser vers un nouveau dossier. Imbrissez autant de dossiers que vous le souhaitez pour rationaliser votre liste de favoris de niveau supérieur.
Entre les pages de numérotation rapide, les signets organisés et les panneaux Web, la recherche des pages et du contenu que vous utilisez le plus est très rapide.
Autres fonctionnalités utiles
Si vous regardez dans le coin inférieur droit du navigateur Web Vivaldi, vous voyez quelques fonctionnalités supplémentaires proposées par Vivaldi.
CAPTURE D'ÉCRAN
Si vous sélectionnez l' icône de l' appareil photo , vous pouvez effectuer une capture d'écran d'une page Web entière ou d'une sélection de la page.
â
Pour combiner plusieurs pages Web en un seul écran, maintenez la touche ctrl enfoncée et sélectionnez plusieurs onglets. Sélectionnez ensuite la case carrée et ils se combinent tous dans une seule fenêtre de navigateur. La même icône dé-carreler les pages combinées. C'est un excellent moyen d'utiliser plusieurs applications Web à la fois, par exemple en gardant votre calendrier Google ouvert dans un panneau latéral tout en naviguant sur le Web.
COURRIER, CALENDRIER, LECTEUR DE FLUX ET TRADUCTION
Avec sa grande mise à jour 4.0, Vivaldi a ajouté sa propre application de messagerie, un calendrier, un lecteur RSS et la possibilité de traduire des pages Web.
Vivaldi Mail propose de détecter les listes de diffusion et de catégoriser automatiquement votre courrier. Il dispose également d'une puissante fonction de recherche. Il fait tout sur votre propre ordinateur, plutôt que sur un serveur distant. De cette façon, dit Vivaldi, vous n'êtes pas lié à un fournisseur de services spécifique.
Avec Vivaldi Feed Reader, vous pouvez désormais vous abonner à de nouveaux flux directement dans le navigateur via une icône. Il est également intégré à Vivaldi Mail, vous pouvez donc lire, trier et rechercher vos flux et messages au même endroit. Le lecteur fonctionne avec la plupart des journaux, blogs et galeries modernes, ainsi qu'avec les chaînes YouTube et les podcasts.
La plus grande fonctionnalité de Vivaldi Calendar est la possibilité de stocker toutes vos données localement. Étant donné que vos informations ne sont pas stockées sur un serveur tiers, elles sont plus sécurisées et ne seront pas collectées par les entreprises.
Comme le calendrier, la nouvelle fonctionnalité de traduction de Vivaldi vise à préserver la confidentialité de vos données. La société le commercialise comme une alternative plus fiable à Google Translate. Avec lui, vous pouvez facilement traduire une page Web complète dans la langue de votre choix. Étant donné que le moteur utilisé pour le travail de traduction est le propre de Vivaldi et qu'aucun serveur tiers n'est impliqué, personne ne collecte de données sur ce que vous lisez.