Le saviez-vous? les prix des onduleurs sinusoïdaux sont modifiés par rapport au potentiel de dommages.
Dans cet article
- Comment fonctionnent les onduleurs sinusoïdaux
- Appareils pouvant être endommagés
- Appareils qui peuvent ne pas fonctionner
- Appareils qui fonctionnent généralement bien
Si vous aimez le camping, avoir un onduleur à onde sinusoïdale pure pour votre camping - car est très utile pour que vous puissiez faire fonctionner vos appareils électroniques pendant que vous êtes dans la nature. Des onduleurs sinusoïdaux modifiés peuvent être trouvés à un prix avantageux, mais il y a toujours un risque d'endommagement de vos appareils électroniques, ce qui oblige à en apprendre le plus possible avant de faire votre achat.
Lorsque vous utilisez un onduleur sinusoïdal modifié, vous ne devez vous préoccuper que de deux types d'électronique: les appareils utilisant des moteurs à courant alternatif et certaines catégories d'équipements médicaux délicats.
Si vos appareils électroniques n'entrent dans aucune de ces deux catégories, il est extrêmement improbable qu'un onduleur sinusoïdal modifié cause des dommages. Bien qu'un onduleur à onde sinusoïdale pure puisse être utilisé en toute sécurité avec une plus large gamme d'appareils, le coût plus élevé associé aux onduleurs à onde sinusoïdale pure n'en vaut pas toujours la peine .
Comment fonctionnent les onduleurs sinusoïdaux
Les onduleurs à onde sinusoïdale pure et modifiée prennent 12 V CC d'une batterie et la transforment en quelque chose qui se rapproche de la puissance CA normalement disponible à partir des prises murales de votre maison ou de votre entreprise. AC signifie courant alternatif, qui fait référence au fait que le courant alternatif change périodiquement de direction. Cela peut être visualisé comme une onde sinusoïdale qui monte et descend doucement et permute instantanément la polarité lorsqu'elle atteint zéro volt .
Dans les onduleurs à onde sinusoïdale pure, la puissance CA produite par l'onduleur correspond très étroitement à une onde sinusoïdale réelle. Dans les onduleurs sinusoïdaux modifiés, la polarité passe brusquement du positif au négatif. Les onduleurs les plus simples produisent une onde carrée, où la polarité est inversée dans les deux sens, tandis que d'autres onduleurs à onde sinusoïdale modifiés créent une série d'étapes qui se rapprochent plus étroitement d'une onde sinusoïdale réelle.
Étant donné que la production d'une onde sinusoïdale modifiée est un processus beaucoup plus simple que la création d'une onde sinusoïdale pure, les onduleurs sinusoïdaux modifiés sont généralement beaucoup moins chers. Le compromis est que certains composants électroniques ne fonctionnent tout simplement pas correctement ou peuvent même être endommagés s'ils ne sont pas alimentés par une onde sinusoïdale pure.
Appareils susceptibles d'être endommagés par un onduleur sinusoïdal modifié
Bien que vous utilisiez probablement un onduleur sinusoïdal modifié à peu de frais dans votre camping-car, il y a quelques choses différentes que vous ne voulez pas exécuter sur une onde sinusoïdale modifiée. Tout ce qui utilise un moteur à courant alternatif ne fonctionnera pas à pleine capacité sur une onde sinusoïdale modifiée. Les appareils comme les réfrigérateurs, les micro-ondes et les compresseurs qui utilisent des moteurs à courant alternatif ne fonctionneront pas aussi efficacement sur une onde sinusoïdale modifiée qu'ils le feraient sur une onde sinusoïdale pure.
Dans certains cas, faire fonctionner un moteur à courant alternatif sur une onde sinusoïdale modifiée peut entraîner une accumulation de chaleur résiduelle excessive qui pourrait endommager l'équipement. Vous pouvez probablement utiliser ces appareils avec un onduleur sinusoïdal modifié, mais vous le faites à vos risques et périls.
L'autre élément important à prendre en compte avec les onduleurs sinusoïdaux modifiés est l'équipement médical délicat. Par exemple, si vous utilisez un CPAP pour aider à corriger les apnées lorsque vous dormez, vous serez mieux avec un onduleur à onde sinusoïdale pure. Certains fabricants de CPAP avertissent que vous pouvez endommager votre machine avec un onduleur sinusoïdal modifié, et d'autres spécifient que le CPAP fonctionnera mais que l'humidificateur pourrait être endommagé.
D'autres types d'équipements médicaux, tels que les concentrateurs d'oxygène, nécessitent également une onde sinusoïdale pure. Dans ces types de cas, il vaut mieux utiliser une puissance sinusoïdale pure ou rechercher une unité qui peut être alimentée en courant continu sans avoir besoin d'un onduleur du tout s'il est disponible.
Certains appareils souffrent d'interférences indésirables d'un onduleur sinusoïdal modifié. Vous pouvez alimenter une radio avec un onduleur sinusoïdal modifié, mais il peut capter les interférences de l'onde sinusoïdale modifiée, ce qui peut rendre son écoute difficile.
Autres appareils susceptibles de ne pas fonctionner
Certains autres appareils électroniques qui peuvent ou non fonctionner correctement sans une onde sinusoïdale pure comprennent:
- Appareils utilisant des thyristors tels que des imprimantes laser et des photocopieurs
- Appareils utilisant des redresseurs contrôlés au silicium
- Éclairage utilisant des ballasts électroniques, comme de nombreuses lampes fluorescentes
Appareils qui fonctionnent généralement bien
La liste des composants électroniques qui fonctionnent généralement très bien avec une onde sinusoïdale modifiée est beaucoup trop longue pour y entrer. Il suffit de dire que s'il n'utilise pas de moteur à courant alternatif, n'est pas un équipement médical délicat et ne rentre dans aucun des autres scénarios interdits, vous serez probablement en clair .
Si l'appareil que vous souhaitez alimenter utilise un redresseur pour changer le courant alternatif en courant continu, il est extrêmement improbable que vous rencontriez des problèmes. Cela signifie que votre ordinateur portable ira probablement bien, bien que certains fabricants affirment que ne pas utiliser un onduleur à onde sinusoïdale pure raccourcira la durée de vie opérationnelle du bloc d'alimentation de l'ordinateur portable.
Si l'appareil que vous souhaitez mettre sous tension fonctionne sur alimentation CC en premier lieu, comme un ordinateur portable, il est en fait préférable de rechercher un moyen d'ignorer la transition du CC au CA et de revenir au CC. Si cela semble compliqué, il peut être plus facile de penser à cela en termes de téléphone portable.
Lorsque vous chargez votre téléphone dans votre voiture , vous ne connectez pas un onduleur et ne branchez pas votre chargeur mural. Vous vous branchez directement sur la prise allume-cigare de votre voiture , ce qui est à la fois plus simple et plus efficace. Les ordinateurs portables et de nombreux autres appareils peuvent également être alimentés directement à partir d'une source d'alimentation CC exactement de la même manière avec le bon adaptateur.