Que sont les PC à petit facteur de forme?

Image illustrant : Que sont les PC à petit facteur de forme?
  1. Accueil
  2. Web
  3. Autres recherches
  4. Que sont les PC à petit facteur de forme?

Les ordinateurs de la taille d'une boîte à chaussures ou d'un livre fonctionnent parfaitement dans les espaces restreints

Les premiers ordinateurs remplissaient une pièce entière. Au début des années 80, ils étaient suffisamment petits pour tenir sur un bureau. Avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités telles que les disques SSD et les formats de disque minuscules comme les cartes M.2, les systèmes peuvent devenir encore plus petits, de la taille de quelques jeux de cartes.


Les premiers PC à petit facteur de forme


Les PC minces étaient le premier style du système à petit facteur de forme. Il s'agissait de systèmes de bureau qui ont supprimé une partie de l'encombrement en réduisant l'espace pour les cartes d'extension pleine taille. Cette conception a réduit la hauteur ou la largeur des bureaux de moitié. Depuis lors, ils ont encore réduit leur taille. Ils ont toujours tendance à avoir des emplacements d'extension PCI-Express mais ont des emplacements à mi-hauteur qui nécessitent des cartes d'extension spécifiques difficiles à trouver. Certains peuvent utiliser un système de carte de montage vertical qui fait pivoter la carte de 90 degrés pour s'adapter à une carte pleine taille, mais souvent au détriment du nombre de cartes qu'elle détient.


Les entreprises préfèrent les ordinateurs standard qui n'ont pas beaucoup de capacités d'extension, car les entreprises déprécient le coût des ordinateurs sur leur durée de vie ou les louent. Une fois qu'un système a atteint sa «durée de vie», il est remplacé par un nouvel ordinateur mis à jour. Parce qu'il n'y a pas besoin d'extension, un système intégré tel qu'un PC mince est parfaitement logique. Les ordinateurs n'ont pas à être haut de gamme en ce qui concerne les composants, car la plupart des ordinateurs professionnels se limitent au traitement de texte à faible intensité, aux feuilles de calcul et aux communications d'entreprise.

Cubes PC SFF extensibles


cube pc
© MAINGEAR
Les systèmes cubiques à petit facteur de forme ont gagné en popularité, principalement sur le marché des amateurs et des joueurs PC. Ils s'adaptent toujours à tous les composants normaux des ordinateurs de bureau, mais contrairement aux PC minces, ils offrent un nombre limité d'emplacements d'extension de taille normale. C'est cette capacité d'extension qui a vraiment motivé les ordinateurs cube par les passionnés.


Avant l'essor des jeux en réseau et des parties LAN - où les gens amènent leurs PC à un seul endroit pour les mettre en réseau - les fabricants n'ont jamais vu la demande de systèmes de petite taille qui comprenaient une capacité graphique avancée. Les graphiques intégrés sont plus que suffisants pour les tâches informatiques d'entreprise. Essayer d'exécuter un tout nouveau titre de jeu 3D sur l'un de ces systèmes, c'était comme regarder un diaporama. Les joueurs installent des cartes graphiques avec les dernières technologies, une tâche rendue possible par les PC de petit format.


Les derniers PC à faible encombrement


Mac mini 2014
Apple Inc.
Le dernier né des PC à petit facteur de forme est le mini PC. Ce sont de très petits systèmes qui ont à peu près la taille d'un livre de poche grand format ou de plusieurs boîtiers de films DVD empilés. Ils ont gagné en popularité avec la sortie de l'Apple Mac Mini et des versions plus récentes des ordinateurs de bureau de divers fabricants de PC. Les systèmes peuvent être aussi petits qu'ils le font car ils sont basés sur des composants d'ordinateur portable et manquent d'écran, de clavier et de souris pour aider à réduire la taille. Les blocs d'alimentation résident également en dehors des systèmes informatiques. Mis à part peut-être quelques puces de mémoire, ces appareils ne sont pas évolutifs en interne.

Avantages des PC SFF


Le principal avantage des PC SFF est la taille. En raison de leur taille et de leurs composants réduits, consommez moins d'énergie qu'un ordinateur de bureau normal. Puisqu'ils n'ont de l'espace que pour un ou deux disques durs et peut-être deux cartes d'extension, il y a très peu de demande d'alimentation en dehors du processeur principal.

Inconvénients des PC SFF


Le plus gros inconvénient est le manque d'expansion. Pour économiser de l'espace, de nombreux logements d'extension internes et logements de mémoire sont supprimés. En règle générale, un système n'aura que deux emplacements de mémoire, contre quatre dans un système de bureau normal. L'absence de cartes d'extension signifie que l'utilisateur ne peut insérer qu'une ou deux cartes dans l'ordinateur, le cas échéant.

astuce: avec le développement de l'USB 3.0 et l'introduction de l'USB 3.1, l'expansion n'est plus autant un obstacle qu'elle l'était autrefois.

L'autre considération est le coût. Même si les systèmes ont moins de pièces qu'un système de bureau, leur coût a tendance à être un peu plus élevé que pour un ordinateur portable avec des spécifications similaires, et lorsque vous ajoutez des moniteurs et des périphériques, le prix dépasse parfois considérablement les ordinateurs de bureau.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Que sont les PC à petit facteur de forme?

Les PC à petit facteur de forme

Autres Tutoriels sur (Les PC à petit facteur de forme,) ...