Comment compter les valeurs d'une table de base de données ? SQL COUNT l'instruction magique

Image illustrant : SQL COUNT : instruction pour compter les valeurs dune BDD
  1. Accueil
  2. Web
  3. F.A.Q
  4. SQL COUNT : instruction pour compter les valeurs d'une BDD

Compter les enregistrements dans une table, limité par des critères spécifiques

L' élément de requête , une partie importante du langage de requête structuré , récupère des données en fonction de critères spécifiques à partir d'une base de données relationnelle. Cette récupération est effectuée à l'aide de la fonction COUNT, qui, lorsqu'elle est associée à une colonne particulière de la base de données, produit toutes sortes d'informations.

La fonction SQL COUNT est particulièrement utile car compte les enregistrements de base de données en fonction de critères spécifiés par l'utilisateur. Utilisez-le pour compter tous les enregistrements dans une table, compter les valeurs uniques dans une colonne ou compter le nombre de fois où des enregistrements répondent à certains critères.

Exemple de base de données Northwind

Les exemples ci-dessous sont basés sur la base de données Northwind couramment utilisée, qui est souvent fournie avec des produits de base de données à utiliser comme didacticiel. Voici un extrait de la table Product de la base de données: 

ProductID ProductName SupplierID QuantityPerUnit UnitPrice UnitsInStock
1 Chai 1 10 boxes x 20 bags 18.00 39
2 Chang 1 24 - 12 oz bottles 19.00 17
3 Aniseed Syrup 1 12 - 550 ml bottles 10.00 13
4 Chef Anton's Cajun Seasoning 2 48 - 6 oz jars 22.00 53
5 Chef Anton's Gumbo Mix 2 36 boxes 21.35 0
6 Grandma's Boysenberry Spread 3 12 - 8 oz jars 25.00 120
7 Uncle Bob's Organic Dried Pears 3 12 - 1 lb pkgs. 30.00 15

Comptage des enregistrements dans une table

La requête la plus basique compte le nombre d'enregistrements dans la table. Pour calculer le nombre d'articles dans une table de produits, utilisez la requête suivante:

SELECT COUNT (*) 
FROM produit;

Cette requête renvoie le nombre de lignes de la table. C'est sept, dans cet exemple.

Comptage de valeurs uniques dans une colonne

Utilisez la fonction COUNT pour identifier le nombre de valeurs uniques dans une colonne. Dans l'exemple, pour identifier le nombre de fournisseurs différents dont les produits apparaissent dans le département des produits, exécutez la requête suivante:

SELECT COUNT (DISTINCT SupplierID) 
FROM produit;

Cette requête renvoie le nombre de valeurs distinctes trouvées dans la colonne SupplierID . Dans ce cas, la réponse est trois, représentant les lignes 1, 2 et 3.

Critères de correspondance des enregistrements

Combinez la fonction COUNT avec la clause WHERE pour identifier le nombre d'enregistrements qui correspondent à certains critères. Par exemple, supposons que le responsable du département souhaite avoir une idée des niveaux de stock dans le département. La requête suivante identifie le nombre de lignes représentant UnitsInStock inférieur à 50 unités:

SELECT COUNT (*) 
FROM product 
WHERE UnitsInStock

Dans ce cas, la requête renvoie une valeur de quatre, représentant Chai , Chang , Aniseed Syrup et  Uncle Bob's Organic Dried Pears .

La clause COUNT est précieuse pour les administrateurs de base de données qui cherchent à résumer les données pour répondre aux besoins de l'entreprise. Avec un peu de créativité, vous pouvez utiliser la fonction COUNT à des fins très diverses.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (SQL, BDD) ...