Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe Ubuntu

Image illustrant : Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe Ubuntu
  1. Accueil
  2. Logiciels
  3. Autres logiciels
  4. Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe Ubuntu

Votre guide sur Seahorse, un outil de gestion des mots de passe et des clés

L'une des malédictions du 21e siècle est constituée de tous les noms d'utilisateur et mots de passe dont vous devez vous souvenir. Vous pouvez contourner le problème en utilisant le même nom d'utilisateur et le même mot de passe pour chaque site et application, mais cette pratique pose un risque de sécurité majeur : si un pirate malveillant réussissait à mettre la main sur un tel mot de passe, cette personne aurait les clés de chaque le site et l'application pour lesquels vous l'avez utilisé.

Gestionnaire de mots de passe hippocampe

Si vous utilisez Ubuntu Linux , vous disposez d'un excellent outil appelé Seahorse . Seahorse est l'interface de GNU Privacy Guard (GnuPG), qui fournit le cryptage et la gestion des clés dans Ubuntu. Utilisez Seahorse pour gérer vos mots de passe ainsi que les clés Secure Shell (SSH) et Pretty Good Privacy (PGP) dans le trousseau de clés GNOME .

Les instructions de ce guide s'appliquent à Seahorse sur Ubuntu 20.04 mais devraient fonctionner sur les versions antérieures.

Comment stocker les mots de passe dans Seahorse

Seahorse peut stocker les mots de passe des sites Web que vous visitez régulièrement. Pour stocker les mots de passe, procédez comme suit :

  1. Appuyez sur l'icône Applications et entrez « Hippocampe » dans le champ de recherche. Vous verrez une entrée pour les mots de passe et les clés . Sélectionnez-le.

    Recherche d'hippocampes Ubuntu
  2. Lorsque la fenêtre Mots de passe et clés s'ouvre, appuyez sur l' icône du signe plus ( + ) pour créer une nouvelle entrée.

    Fenêtre Mots de passe et clés Ubuntu Seahorse
  3. Un menu d'entrées possibles s'ouvre. Choisissez Mot de passe .

    Menu Ubuntu Seahorse avec mot de passe en surbrillance
  4. Une autre fenêtre s'ouvre pour vous permettre de créer votre mot de passe. Laissez le trousseau de clés comme Login . Ensuite, choisissez une Description , comme le nom du site pour lequel vous vous connectez. Ensuite, entrez votre mot de passe . Lorsque tout est défini, appuyez sur Ajouter pour créer votre nouvelle entrée.

    Ajouter un mot de passe dans la fenêtre Mots de passe et clés
  5. Vous devriez automatiquement être redirigé vers le dossier Connexions pour voir votre nouveau mot de passe. Sinon, dans le volet de navigation, sous Mots de passe , sélectionnez Connexion .

    Vous pouvez voir une liste de liens vers des sites Web que vous avez utilisés avec votre mot de passe nouvellement créé.

  6. Pour afficher les détails stockés sur ce site Web, cliquez avec le bouton droit sur le lien, puis sélectionnez Propriétés .

    Propriétés du mot de passe du clic droit sur Ubuntu Seahorse
  7. Une fenêtre s'ouvre avec des informations sur l'entrée que vous avez sélectionnée. Vous verrez le nom que vous avez donné à votre login ainsi que le mot de passe. Appuyez sur l' icône de la clé pour rendre le mot de passe visible. Vous pouvez copier le mot de passe en utilisant le bouton Copier à côté du champ du mot de passe et le coller dans votre navigateur.

    Vous avez également la possibilité de supprimer le mot de passe .

    Propriétés du mot de passe Ubuntu Seahorse
  8. Fermez la fenêtre lorsque vous avez terminé.

Comment créer des clés SSH

Si vous vous connectez régulièrement au même serveur SSH (par exemple, si vous possédez une carte de calcul Raspberry PI ), vous pouvez créer une clé publique que vous placez sur le serveur SSH afin que vous n'ayez pas besoin de vous connecter lorsque vous souhaitez s'y connecter.

Pour créer une clé SSH, procédez comme suit :

  1. Sur l'écran Mots de passe et clés, appuyez sur le signe plus ( + ).

    Fenêtre Mots de passe et clés Ubuntu Seahorse
  2. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez Secure Shell Key.

    Écran des mots de passe et des clés Ubuntu Seahorse avec la clé Secure Shell en surbrillance
  3. Dans le champ Description , saisissez une description du serveur auquel vous vous connectez, une adresse e-mail ou un rappel de l'utilité de la clé, par exemple.

    Sélectionnez Créer et configurer .

    Ubuntu Seahorse crée une clé SSH avec Créer et configurer en surbrillance

    Sélectionnez Options de clé avancées pour définir le type de cryptage (par exemple, RSA) et la force de la clé (comme 2048 bits ).

  4. Saisissez et vérifiez une phrase secrète pour la clé SSH (ou ne le faites pas pour une connexion sans mot de passe) et sélectionnez OK .

    Nouvelle fenêtre contextuelle Secure Shell Key
  5. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, dans Adresse du serveur , saisissez l'adresse du serveur distant. Dans Nom de connexion , saisissez le nom de connexion à distance trouvé sur le serveur , puis sélectionnez Configurer .

    Configuration du serveur Ubuntu Seahorse SSH
  6. Saisissez le mot de passe de l'utilisateur distant et sélectionnez OK .

Comment créer des clés PGP

Les clés PGP vous permettent de chiffrer et de déchiffrer les e-mails. Pour créer une clé PGP, procédez comme suit :

  1. Dans l'écran Mots de passe et clés, sélectionnez le signe plus ( + ).

    Fenêtre Mots de passe et clés Ubuntu Seahorse
  2. Dans le menu déroulant, sélectionnez Clé GPG .

    Menu Mots de passe et clés Ubuntu Seahorse
  3. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, dans Nom complet , saisissez votre nom complet. Dans Adresse e-mail , saisissez votre adresse e-mail. Ensuite, appuyez sur Créer .

    Ubuntu Seahorse crée un écran de clé GPG

    Sélectionnez Options de clé avancées pour définir le type de cryptage et la force de la clé. Vous pouvez également décider si vous souhaitez que votre clé PGP expire et, si vous le faites, quand elle expirera.

  4. Saisissez et validez le mot de passe associé à votre clé et appuyez sur Ok .

    Ubuntu Seahorse définit le mot de passe GPG

    Ce mot de passe ne doit pas être le même que votre mot de passe de messagerie.

    Vous pouvez utiliser cette clé dans une application de messagerie telle que Evolution ou Mozilla Thunderbird pour crypter vos messages électroniques.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Comment utiliser le gestionnaire de mots de passe Ubuntu

Ubuntu Utilisation

Autres Tutoriels sur (Ubuntu, Utilisation) ...