Unix vs Windows

Image illustrant : Unix vs Windows
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Windows
  4. Unix vs Windows

Unix contre Windows: Vous souhaitez savoir lequel de ces deux systèmes d'exploitation est meilleur que l'autre? Lisez jusqu'à la fin.

Le système d'exploitation est un programme informatique sophistiqué qui vous permet d'interagir avec le logiciel et le matériel d'un ordinateur. Si vous êtes comme des millions de personnes qui ont acheté un PC, vous utilisez le système d'exploitation Windows installé sur la machine. Mais saviez-vous que vous pouvez utiliser d'autres systèmes d'exploitation, comme Unix, à la place? Nous avons examiné Windows et Unix pour vous aider à déterminer quel système d'exploitation répond le mieux à vos besoins informatiques.

Remarque : Les informations contenues dans cet article s'appliquent à Windows 10 et UNIX V7, qui est aligné sur la spécification UNIX unique version 4, édition 2018. (Unix fait référence à une famille de systèmes d'exploitation, tandis qu'UNIX est le nom de marque de la technologie appartenant à The Open Group.)

Conclusions générales

Unix

  • Créé en 1969, maintenant détenu par The Open Group.
  • Système d'exploitation d'interface de ligne de commande (CLI).
  • Sécurité intégrée, mais les mises à jour doivent être installées manuellement.
  • Construit sur un standard ouvert, mais la spécification UNIX unique fournit un standard et assure la continuité entre les différentes distributions d'Unix.
  • A une courbe d'apprentissage abrupte.

Windows

  • Publié à l'origine en 1985.
  • Système d'exploitation à interface utilisateur graphique (GUI).
  • Compatible avec des milliers d'applications et d'utilitaires.
  • Les mises à jour et les correctifs peuvent être téléchargés et installés automatiquement.
  • Immense communauté de soutien.
  • Le code est propriétaire, appartenant à Microsoft.

Unix est né d'une tentative infructueuse de plusieurs employés d'AT & T Bell Labs au début des années 1960 de développer un système d'exploitation à temps partagé fiable. Malgré l'échec de la tentative, Ken Thompson et Dennis Ritchie des Bell Labs n'ont pas abandonné. Ils ont créé un environnement de développement intégré décrit comme «d'une simplicité, d'une puissance et d'une élégance inhabituelles». Le système d'exploitation a pris son envol et, aujourd'hui, il gère de nombreux sites Web et plates-formes de cloud computing du monde.

Dans les années 1980, un concurrent prometteur d'Unix appelé Windows a commencé à gagner en popularité, en partie à cause de la puissance croissante des micro-ordinateurs équipés de processeurs Intel. À l'époque, Windows était le seul système d'exploitation majeur conçu pour ce type de processeur, et Unix était utilisé virilement sur les serveurs. Aujourd'hui, il existe des distributions d'Unix et de systèmes d'exploitation de type Unix tels que Linux qui s'exécutent sur un PC.

Interagir avec le système d'exploitation: Windows est plus facile à utiliser

Unix

  • Doit exécuter des commandes à partir du terminal pour interagir avec le système d'exploitation.
  • Peut installer un gestionnaire de bureau ou de fenêtres pour fonctionner sur Unix, mais a besoin de connaître les commandes de base d'Unix.
  • Unix offre un contrôle fin et une flexibilité.

Windows

  • Conçu pour être utilisé avec une souris, un trackpad ou un écran tactile.
  • Convivial.
  • Windows propose une fenêtre d'invite de commandes pour un contrôle et une flexibilité précis.

Il existe deux types de systèmes d'exploitation:

  • Système d'exploitation basé sur CLI: vous tapez une commande de texte dans un terminal et l'ordinateur exécute cette commande. La réponse de l'ordinateur est au format texte brut.
  • Système d'exploitation basé sur une interface graphique: vous interagissez avec l'ordinateur en sélectionnant des objets tels que des boutons, des icônes et des menus sur le bureau ou dans des applications à l'aide d'une souris, d'un clavier ou d'un écran tactile.

Windows est conçu pour être utilisé avec une interface graphique. Il a une fenêtre d'invite de commandes, mais seuls ceux qui ont des connaissances plus avancées de Windows devraient l'utiliser. Unix s'exécute nativement à partir d'une CLI, mais vous pouvez installer un gestionnaire de bureau ou de fenêtres tel que GNOME pour le rendre plus convivial.

Facilité d'utilisation: Unix a une courbe d'apprentissage élevée

Unix

  • Portable et cohérent.
  • Chaînez les utilitaires et les commandes ensemble.
  • Courbe d'apprentissage significative.

Windows

  • Interface familière.
  • Facilité d'utilisation.
  • Prise en charge plug and play.

Unix est flexible et vous pouvez l'installer sur tous les types d'ordinateurs, y compris les ordinateurs centraux, les superordinateurs et les micro-ordinateurs. Unix inspire également de nouvelles approches de conception de logiciels, telles que la résolution de problèmes en interconnectant des outils plus simples au lieu de créer de grandes applications monolithiques.

Le système d'exploitation Windows est plus limité qu'Unix en termes de ce qu'il peut faire, mais il est relativement facile à utiliser pour n'importe qui.

Logiciel: prise en charge étendue avec Windows

Unix

  • Sécurité et stabilité intégrées.
  • Les mises à jour ne nécessitent aucun achat de logiciel.
  • Doit installer les mises à jour du système d'exploitation manuellement.

Windows

  • Le dépannage des problèmes peut être délicat.
  • Prise en charge étendue de Microsoft, plus une large communauté d'utilisateurs.
  • Compatible avec des milliers d'applications, d'outils et d'utilitaires.

Unix est plus stable et ne plante plus aussi souvent que Windows, il nécessite donc moins d'administration et de maintenance. Unix a des fonctionnalités de sécurité et d'autorisations supérieures à celles de Windows et est plus efficace que Windows. Unix possède également une énorme communauté en ligne sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour dépanner ou apprendre de nouvelles compétences en ligne de commande. Les mises à niveau du système d'exploitation de Microsoft nécessitent souvent l'achat de nouveau matériel; ce n'est pas le cas avec Unix.

Microsoft maintient une base de connaissances massive pour son système d'exploitation. Cette base de connaissances, associée à une communauté d'utilisateurs dynamique, peut aider à résoudre les problèmes techniques relativement facilement. Windows prend en charge une vaste bibliothèque de logiciels, d'utilitaires et de jeux, ainsi qu'une prise en charge plug-and-play étendue. Vous pouvez configurer Windows pour installer automatiquement les mises à jour pour améliorer la sécurité, ainsi que pour ajouter ou améliorer des fonctionnalités. Avec Unix, vous devez installer ces mises à jour manuellement.

Verdict final: Cela dépend de ce que vous voulez pour votre système d'exploitation

Si vous voulez surfer sur le Web et jouer à des jeux vidéo, faire vos devoirs ou travailler à domicile, Windows est un excellent choix. Il est plus largement utilisé sur les ordinateurs personnels qu'Unix, mais il est également coûteux à acheter et à entretenir. Unix est une option potentiellement moins coûteuse (selon la distribution que vous choisissez) et plus flexible. Si vous avez récemment commencé avec Unix et que vous ne souhaitez pas investir dans un système d'exploitation Unix formel tel que IBM AIX ou Sun Solaris, des versions gratuites sont disponibles, y compris FreeBSD et diverses distributions Linux (Linux est un système d'exploitation de type Unix).

Cependant, si vous êtes un utilisateur d'ordinateurs en herbe ou expérimenté et que vous souhaitez bricoler et personnaliser le système d'exploitation, ces systèmes d'exploitation open source principalement gratuits ou peu coûteux sont attrayants en raison de la flexibilité et du contrôle qu'offrent ces systèmes. Pour rendre les systèmes d'exploitation Unix et de type Unix encore plus attrayants, de nombreux programmeurs développent gratuitement des logiciels de pointe pour le mouvement open source à croissance rapide.

Partager Tutoriel

Mots clés dans : Unix vs Windows

unix windows

Autres Tutoriels sur (unix, windows) ...