Comment changer l'adresse IP de son ordinateur ?

Image illustrant : Qu’est-ce que l’IP et comment la changer ?
  1. Accueil
  2. Tutoriels
  3. Internet & Réseaux
  4. Qu’est-ce que l’IP et comment la changer ?

Vous avez été banni à cause de votre adresse IP? Nous allons vous montrer comment changer votre adresse IP (Internet Protocol) si vous avez été blacklisté !

Pour accéder à internet, sur les réseaux auxquels ils se connectent, les appareils électroniques comme les téléphones, les ordinateurs et les tablettes sont identifiables de façon permanente ou provisoire à partir d’un numéro d’identification. Ce numéro est encore appelé IP. En réalité, chaque appareil dispose d’une adresse IP qui est son principal identifiant. L’IP a plusieurs fonctions pour les échanges sur divers réseaux. Il peut également servir à espionner ou à partager des publicités. Pour éviter différents désagréments, il est souvent conseillé de changer son adresse IP. Profitez de ce guide pour mieux comprendre les fonctions de l’IP et pour pouvoir la changer au besoin !

Que signifie l’IP ?

Internet Protocole, l’IP est un identifiant formé de quatre nombres séparés par des points (Ex. : 173.16.255.3). Ce code numérique unique représente l’identifiant dans un appareil électronique qui se connecte sur Internet. L’IP permet donc à un réseau d’identifier un ordinateur, une tablette ou un smartphone avant de l’autoriser à échanger sur le web.

Chaque fois que vous visitez un site, vous y laissez une empreinte numérique identifiable grâce au code unique de votre mobile. Comme les ordinateurs, les smartphones et bien d’autres supports électroniques, les pages web hébergées ont également une adresse IP attribuée par le serveur sur lequel elle se trouve. Ainsi, plusieurs sites peuvent avoir la même adresse s’ils sont hébergés sur un serveur identique.

Voir Aussi : Qu'est-ce qu'une adresse IP dynamique ?

Lorsque vous vous servez d’un même box internet avec d’autres personnes, vous partagez la même adresse. Toutefois, vous pouvez obtenir une adresse IP dédiée à partir du logiciel VPN. Cette solution rend totalement anonyme sur internet. Le recours à un VPN offre une adresse IP dédiée sur un serveur privé qu’on est le seul à pouvoir gérer. Avec cette mesure, vous naviguez sur internet avec plus de sécurité.

Pourquoi changer son IP ?

La décision de changer son adresse IP peut être motivée par plusieurs raisons. Vous pouvez décider de le faire en cas de mauvaise configuration de votre adresse IP statique ou encore en cas d’installation d’un nouveau routeur. Le souci de surfer librement et anonymement sur internet peut également pousser à vouloir cacher son adresse IP. En changeant votre IP, vous ne pourrez pas être espionné et vos activités sur le web ne pourront pas être suivies.

Le piratage des données est devenu une menace pour les utilisateurs d’Internet qui stockent les informations sensibles sur leur smartphone ou ordinateur. Pour éviter que les cybercriminels puissent accéder à vos données, vous pourrez masquer votre adresse lorsque vous naviguez sur Internet. La dissimulation de votre IP peut aussi avoir pour but de contourner les sites géorestreints ou de télécharger des contenus protégés par des droits d’auteurs.

Attention : Des sites sur lesquels vous avez accepté des cookies peuvent vous encombrer de publicités. Si vous ne le supportez pas et que vous désirez les stopper, il suffirait de masquer ou de changer votre IP.

Les différentes stratégies pour changer son IP

Pour changer votre adresse IP, vous avez la possibilité de procéder de deux principales manières.

Modification manuelle

Vous pouvez modifier manuellement votre adresse IP sur Mac ou sur Windows 10. Pour le faire sur votre Mac, voici la démarche à suivre :

  • Allez dans Paramètres et cliquez sur Préférences Système
  • Cliquez sur réseau puis choisissez une interface active dans le menu qui s’affiche
  • Notez votre adresse IP actuelle puis cliquez sur bouton « Avancés »
  • Sélectionnez TCP/IP puis l’onglet « configurer IPv4 »
  • Entrez une adresse IP statique puis cliquez simultanément sur OK et Appliquer.

La démarche pour le changement de votre IP sur ordinateur est légèrement différente. Pour y arriver, allez dans la rubrique panneaux de configuration puis cliquez sur « Centre des réseaux ». Sélectionnez le lien « Connexion » puis appuyez sur l’onglet de la fenêtre ouverte. Cliquez sur TCP/IPv4, sélectionnez « Utiliser l’adresse IP ci-dessous » puis entrez le nouveau code statique.

Ensuite, choisissez « Utiliser le serveur DNS suivant » puis saisissez dans le champ affiché l’adresse appropriée. Enfin, cochez « valider les paramètres » au moment de retourner puis cliquez sur OK.

Recours à un proxy ou à un VPN pour modifier son IP

La méthode la plus efficace pour cacher son IP pour naviguer sur Internet est de passer par un VPN ou un proxy. En utilisant un VPN, votre appareil se connecte à un de nombreux serveurs qui lui attribuent une autre adresse. C’est cette dernière adresse qui s’affiche sur internet lorsque vous allez sur un site. De cette façon, vos déplacements en ligne ne pourront pas être suivis.

Il existe plusieurs services VPN, et il est important de passer par un proxy de qualité qui permet de contourner les différentes restrictions mises en place par un fournisseur d’accès Internet ou des autorités locales. Vous pourriez adopter d’autres logiciels appropriés pour renforcer votre sécurité.

Partager Tutoriel

Autres Tutoriels sur (Adresse IP) ...